De superbes photos « à l’ancienne » de stars d’aujourd’hui

Victoria Will a photographié des stars en utilisant le ferrotype, une technique utilisée au dix-neuvième siècle.

Technique de photo d’hier pour stars d’aujourd’hui, c’est semble-t-il le mot d’ordre de Victoria Will.

La photographe a choisi de faire des portraits d’acteurs connus de nos jours en utilisant la technique du ferrotype, qui date du 19ème siècle. Ça donne un rendu tout à fait particulier ! Victoria Will a profité du festival de Sundance 2015 pour immortaliser ces célébrités.

On peut donc voir Jason Segel, Kristen Wiig, Jason Momoa, Kevin Bacon, Lisa Kudrow, James Marsden et tant d’autres pour la première fois avec ce grain si particulier. Jamais je ne les ai trouvé plus classes que là, c’est presque irréel à quel point leurs expressions faciales et leur visage sont mis en valeur par cette méthode.

Comme on peut le lire sur le site Demilked, le ferrotype nécessite une très longue pose, ce qui expliquerait pourquoi les gens à l’époque ont un air si pincé et n’arborent pas souvent de sourire sur les photos. Mais Victoria a su trouver une parade de notre temps puisqu’elle a utilisé des flashs modernes très puissants qui ont rendu la prise de la photo plus rapide.

Victoria est revenue sur son travail, citée par Demilked, toujours :

« Ce que j’ai aimé à propos de ce procédé, c’est à quel point il est brut. On vit dans un monde de magazines qui brillent avec des peaux trop retouchées. Mais on ne ment pas, avec le ferrotype. On ne peut pas se débarrasser de quelques rides sur Photoshop. »

Pour te faire une idée plus précise de la façon dont Victoria Will a procédé, voici une vidéo de Profoto :

Et pour en voir encore plus, n’hésite pas à te rendre sur le site de Victoria Will !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Primula
    Primula, Le 12 avril 2015 à 20h09

    Je suis contente de voir ça parce que ça résout une de mes questions existentielles.

    Souvent, en regardant ce type de photos anciennes, je trouvais parfois que certaines personnes européennes (les jeunes garçons surtout, je ne sais pas pourquoi) avait les yeux très clairs mais la peau qui faisait tannée et je me demandais si ça voulait dire qu'ils étaient ainsi dans la vraie vie aussi.
    Sauf que je vois que ça fait exactement ce même effet pour Vincent Cassel et Lisa Kudrow aussi alors qu'en vrai ils n'ont pas un tel contraste, donc voilà, ça doit venir de la technique et de la lumière. J'ai ma réponse :caprice:

    Par contre, James Franco on dirait pas que c'est James Franco. :hesite:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)