[MAJ] Elections US : scène 12, action !

[MàJ du mercredi 12/3] On avance un peu plus dans la course à l’investiture. Le suspense est tombé du côté républicain et on sait que McCain sera le candidat des Eléphants à l’élection présidentielle. Dans le camp démocrate, la course aux arguments est à bout de souffle et les candidats peinent à renouveler le débat. […]

[MAJ] Elections US : scène 12, action !

[MàJ du mercredi 12/3] On avance un peu plus dans la course à l’investiture. Le suspense est tombé du côté républicain et on sait que McCain sera le candidat des Eléphants à l’élection présidentielle. Dans le camp démocrate, la course aux arguments est à bout de souffle et les candidats peinent à renouveler le débat. Obama a affirmé il y a quelques jours qu’il ne se voyait pas en co-listier d’Hilary, une déclaration qui lui aura peut-être porté chance puisqu’il a gagné hier l’état du Mississipi. Avec 59 % des voix contre 39 pour Hilary, Barack compte en sa faveur 1.596 délégués, contre 1.484 pour la sénatrice de New-York. Serré ! Sans prendre position et juste pour le slogan, moi je dis "Go Barack, casse-la [la baraque] !"

[Re-MAJ] Petite cafouillette médiatique à propos du vainqueur démocrate au Soupeuh Tiousday

Barack conteste la victoire d’Hilary en arguant du fait qu’il a gagné plus de délégués, et que c’est ça l’important, même si en nombre de voix elle est en tête. Dans les faits, Barackou is right, sauf qu’officiellement les délegués ne sont pas encore nommés. Du coup, les médias s’affolent et font chacun leur tambouille, en annonçant chacun un résultat différent. CNN, ABC, le New York Times, personne n’est d’accord…Tu peux faire un tour sur cet article de Rue89.com pour te rendre compte des chiffres…

*****

[MAJ] Ca y est, le Super Tuesday est passé. Résultats : du côté des Républicains, c’est Mc Cain qui l’emporte largement, avec 9 Etats dans sa poche. En toute logique, ce sera lui le candidat Républicain aux élections. Dans le camp démocrate, c’est toujours serré entre Hilary et Barack. En effet, bien que Barack ait remporté plus d’Etats que Mrs Clinton (13 contre 8), c’est elle qui remporte le plus de délégués. Et ce pour une raison simple : les Etats où elle a gagné sont plus peuplés, et comptent plus de de délégués.

*****

Vu d’ici ça n’a pas l’air, mais en ce moment, les Américains d’Amérique vivent un moment déterminant pour leur futur. En effet, aujoud’hui c’est le super Tuesday.

Plus de la moitié des électeurs vont se rendre aux urnes lors du Super Tuesday, dans le cadre des élections primaires, qui désigneront le candidat final de chaque camp.

Première étape, l’élection primaire : l’objectif de chaque scrutin est de récupérer pour chaque candidat un maximum de délégués. Ce sont eux qui voteront pour le candidat final lors de la convention nationale de chaque parti (et on a résumé hein ! Pour une infos plus complète, cours sur ce super blog)

Le déroulement du Super Tuesday

20 états votent pour choisir leurs représentants démocrates, tandis que 22 autres élisent les représentants Républicains. En tête des états qui vont "fournir" le plus de délégués, la Californie, Le New Jersey et l’état de New York. Voilà pourquoi les candidats font tant d’efforts pour séduire ces états clés.

Les candidats à l’election US encore en lice

Chez les Démocrates, la course reste encore très serrée entre Barack Obama et Hillary Clinton. Du côté des Républicains, il reste trois candidats dans la course : John McCain, Mitt Romney et Mike Huckabee.

Les prochains événements des élections US

Après cette journée déterminante, les derniers états éliront leurs représentants Républicains et Démocrates, et le "gagnant" de chaque parti sera intronisé lors du congrès de son parti, au mois de juin.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 230 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mylouze
    Mylouze, Le 11 novembre 2008 à 21h37

    moi75;867289
    pour moi le gros csoté positive de cette élection c'est qu'obama soit démocrate et que l'administration bush disparaisse enfin!
    oui enfin, là bas c'est pas comme en France.
    Obama n'est pas de gauche hein, il est de centre/presque droite (remarque si, le MoDem c le centre, chuis con), et MC Cain de droite
    faut noter que le parti democrate et le parti republicain, à une epoque ne formaient qu'un seul parti. Donc avec pas mal (beaucoup) d'idées communes, etc etc

    donc dans le fond, l'un dans l'autre ça change pas grand chose, c'est juste qu'Obama est moins pire

Lire l'intégralité des 230 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)