« Suis-je sexy ? », un documentaire passionnant à (re)voir sur ARTE+7

Le documentaire Suis-je sexy ? montre l'intéressante quête de féminité d'une réalisatrice qui interroge des femmes de tous âges et de tous milieux, sans préjugés, sur leur rapport à leur corps et aux injections sociales qui pèsent sur lui.

Marita Neher commence Suis-je sexy ? avec ce postulat :

« Quel que soit son âge, une femme doit toujours avoir l’air jeune, mince et désirable. Ainsi je sais exactement ce qu’on attend de moi. »

Elle vient d’atteindre la cinquantaine, et se penche sur l’image des femmes, sur ce qu’implique le fait de se conformer aux modèles de beauté, de se dénuder – ou non. Le documentaire demande si l’on peut être féministe et sexy, « jusqu’à quel point est-on soumis à la pression sociale ? », si la façon dont nous traitons notre corps relève du « libre-arbitre ou soumission à la société patriarcale ? ».

À lire aussi : « Distractingly Sexy », la réponse cinglante aux propos sexistes d’un scientifique de renom

Des manifestations de Femen aux injections de botox, la réalisatrice explore plusieurs conceptions de la féminité. Les enjeux de l’image renvoyée par la femme sont explorés grâce à des portraits de femmes de tous âges et de tous milieux, de jeunes militantes Femen qui veulent changer l’image de la femme, à une mère de 40 ans pour qui c’est une véritable émancipation d’être sexy, tout en passant par la propre mère de la réalisatrice.

Du rejet de la féminité aux façons d’en jouer, dévoiler son corps n’a pas le même sens pour toutes ces femmes, mais toutes leurs paroles sont entendues. 

mere-sexy-documentaire

Les paradoxes et les pièges des injonctions sociales sont soulignés par les différents témoignages, tandis que la réalisatrice commente ce que chacun évoque en elle, et qu’elle explore grâce à ces femmes sa propre féminité. Suis-je sexy ? est une très intéressante quête de féminité, subjective et ouverte, à mettre devant tous les yeux !

Et ça tombe bien : le documentaire est visible jusqu’au 27 septembre sur ARTE+7 !

À lire aussi : Tina Fey et Amy Schumer (& co.) se moquent du sexisme et du jeunisme à Hollywood

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilliy
    Lilliy, Le 8 septembre 2015 à 10h30

    J'ai regardé le reportage et je trouve qu'il donne quand meme à reflechir, si on le regarde avec un oeil un peu critique. Je l'ai plus regardé à la façon de Melissa, comme une succession de temoignages.
    Par contre je trouve pas mal de ces temoignages à se cogner la tete contre un mur :cretin:. L'avantage c'est qu'ils sont assez caricaturaux et finalement donnent plutot matiere à reflexion. Comme par exemple ce medecin qui visiblement a un peu trop abusé de son propre botox. Je trouve d'ailleur les propos des deux medecins particulierement à baffer. (mais bon c'est leur beefsteak, et quand tu vas voir un medecin il finit toujours par te trouver un truc :rire:). J'ai bien aimé ce que disent les jeunes filles au debut, "on le se demande toujours ce que une telle va dire". Il y a pas mal de paroles de ce style qui m'ont interpelées.
    C'est vrai que j'aurais aussi aimé qu'on demande son avis sur tout ça à une "moche" (mot utilisé en opposition, car toutes les femmes du reportage sont plutot des canons du point de vue de notre société), je pense qu'elle aurait eu un discours un peu different de celui de la vendeuse de lingerie.
    J'ai eu envie de baffer mon ordi quelques fois en visionnant ce reportage, mais il m'aide à forger ma propre reflexion. Bon apres, j'ai aussi un peu tendance à affirmer mes valeurs en les opposant aux discours que j'entends et qui ne me plaisent pas.

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)