Sue Johanson : l’octogénaire qui a oeuvré pour l’éducation sexuelle

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 24 janvier 2013     

Vice a rencontré Sue Johanson, une pionnière de l’éducation sexuelle canadienne. Elle a 82 ans, elle est pédagogue, ouverte d’esprit, a l’oeil qui pétille, et ça fait du bien de l’écouter.

Sue Johanson est une véritable pionnière en matière d’éducation sexuelle. Elle a commencé sa carrière comme infirmière diplômée avant d’ouvrir une clinique de contrôle des naissances dans un établissement scolaire, la première du genre au Canada, en 1972. Elle y a exercé pendant quatorze ans. De 1984 à 1998, elle a animé le Sunday Night Sex Show sur la radio Q107. Elle y officiait en temps qu’éducatrice en sexualité et thérapeute, ce qui lui a permis d’acquérir une certaine célébrité. En quelque sorte, on peut dire qu’elle a été comme une sorte de version canadienne de Toub et Refoul Doc et Difool. Le programme radiophonique est par la suite devenu une émission télé sur une chaîne locale, avant d’être transposé sur une chaîne nationale. Sue Johanson y parlait de sexualité, d’amour, de MST/IST et de contraception sans langue de bois.

Fait important : en plus d’être ouverte d’esprit et ultra-pédagogue, elle est aussi très drôle. Ce qui, vous en conviendrez, ne gâche rien.

Il y a quelques jours, Vice mettait en ligne un entretien divisé en trois vidéos. Sue Johanson était interrogée par Kara Crabb, jeune journaliste qui a du mal à cacher son admiration pour la spécialiste du sexe – et, dans ce cas précis, c’est tant mieux. Il y a une telle complicité entre ces femmes de deux générations différentes que les vidéos en sont d’autant plus agréables à regarder.

Dans la première partie de l’entretien, Kara et Sue discutent ensemble de la carrière de cette dernière, de son engagement à une époque où l’avortement était illégal au Canada et de son côté pro-life pour elle, pro-choice pour les autres :

La deuxième vidéo s’attarde sur les citations les plus parlantes et les plus drôles de Sue Johanson. Du coup, ça cause gonorrhée, diaphragme, sodomie, ou encore mordillage de vagin… Elle y évoque également les bienfaits d’avoir un sphincter (expliquant que personne ne pourrait manger du cassoulet si l’humain n’en était pas doté, et je suis tout à fait d’accord avec cette idée. Le sphincter, c’est la vie. Sachez-le) :

La dernière partie est probablement ma préférée : ça parle taille des organes génitaux et prostitution avec un détour sur le plaisir féminin. Sue a un discours assez décomplexant vis-à-vis des femmes qui n’atteignent pas toujours/rarement/jamais l’orgasme (« Si ça arrive, faites la fête. Si vous arrivez à vous lever »). Mais surtout, la pionnière de l’éducation sexuelle apprend à Kara à enfiler un préservatif avec la bouche, et les voir s’affairer avec minutie, ça me fascine. Vous pouvez être sûres que j’essaye de faire la même chose dès que j’ai fini mon papier.

À l’issue de ces trois vidéos, je n’ai qu’une phrase en tête : Sue Johanson est une grande femme pour un tout petit ego. C’est plutôt rafraîchissant.

Ça vous a plu ? Partagez !

127 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Histoires de Sexe, Humeurs & Humours, Sur le web et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. JouliieJouliie

    Le 24 janvier 2013 à 15:52

    Cette dame est si sympathique, si ouvert, si intelligente. Ces propos sont sans tabous, elle est fraîche. Vive elle !

    J'aimerais tellement que tous les jeunes de cette planète aient accès à des vidéos de Sue Johanson & Laci Green, comme nous grâce à vous. Merci :coeur:
  2. AlexandralalaAlexandralala

    Le 24 janvier 2013 à 16:08

    Cette femme est absolument géniale merci de nous la faire découvrir. Merci 20000 fois !
    Moi quand je serai grande je serai comme elle :supermad:
  3. EnelaEnela

    Le 24 janvier 2013 à 16:40

    J'adore !!!!!
    (commentaire constructif du jour)
  4. Croque-CrevissCroque-Creviss

    Le 24 janvier 2013 à 16:47

    Quelle femme !
  5. TapiocaTapioca

    Le 24 janvier 2013 à 17:48

    Vidéos super, le coup du préservatif avec la bouche m'a tuée :yawn:

    Je trouve que ça position sur l'avortement est original, je veux dire dans le sens où JAMAIS je n'ai entendu un tel avis sur la question. En général les gens disent : je suis pour ou contre l'avortement. Sue elle, a tout simplement dit : je suis plutôt contre MAIS les femmes doivent choisir.

    Le pro-choix, c'est peut-être le meilleur choix ?
  6. LuisianaLuisiana

    Le 24 janvier 2013 à 18:09

    Alors là, j'adore cette femme ! Si simple et sans tabous ! :coeurquibat:
  7. ZalindaZalinda

    Le 24 janvier 2013 à 23:42

    Une femme extraordinaire
  8. Sophie-Pierre PernautSophie-Pierre Pernaut

    Le 24 janvier 2013 à 23:50

    Posté par selavy
    Hou Hou (à dire avec la voix de Phoebe) moi aussi je veux pouvoir un préservatif avec ma bouche :caprice:

    J'ai testé sur mes doigts, tout pareil (photos à l'appui sur le téléphone de @Fab). Je croyais savoir faire avant mais je trichais, mais bref, c'est super simple en fait ! :banana:
  9. Aude14Aude14

    Le 25 janvier 2013 à 12:20

    Cette femme est une sainte laïc !
    Sans préjugés, tabous, elle est une féministe telle que j'aimerais que les plus médiatisées soient.
  10. eclatdusoleileclatdusoleil

    Le 25 janvier 2013 à 13:49

    Je suis assez d'accord avec vous les filles, la position de cette femme sur l'avortement est probablement la plus sensée et sincère que je n'ai jamais vue !

    Si seulement plus de gens avaient le même bon sens qu'elle…

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !