Ces styles de personnages de série qui m’ont inspirée

Certains personnages de série sont drôlement inspirants, en terme de style. Sophie Riche parle de ses trois préférés.

Ces styles de personnages de série qui m’ont inspirée

Certaines séries marquent de leur scénario, d’autres de leurs blagues, d’autres de leur faculté à bousculer les mentalités… et d’autres pour leur sens de la mode. Bon, et tout de même : certaines ont le toupet de réunir tout ça, d’être de bonne qualité et d’avoir de bons stylistes !

Ce qui me fascine le plus, dans les séries qui mettent un point d’honneur à ce que les tenues soient jolies, c’est qu’elles sont vraiment marquées dans le temps. Au-delà du grain de l’image, tu repères assez aisément (sauf si c’est une série qui se passe dans une autre décennie — Skins et Mad Men ont commencé la même année, mais c’est pas pour autant qu’on les situe à l’oeil nu) de quand elle date.

Quoiqu’il en soit, les styles de certains personnages de série m’ont inspirée, à travers les époques et encore aujourd’hui.

À lire aussi : Ces looks de séries que je piquerais bien

Rachel Green (Friends)

rachelRachel se battant avec la dame pour obtenir le titre de la plus stylée de la série (spoiler alert : à la fin, elle gagne) (le titre de la plus stylée de la série est un trophée en forme de panier de laverie, oui).

À l’époque où Friends passait à la télé française sur une chaîne hertzienne (j’aime bien trop écrire ce mot, ça me fait penser à du ketchup), ma préférée, niveau style, c’était Phoebe. J’étais persuadée que plus tard, je porterai des jupes longues à imprimés, avec des hauts à motifs et des gilets longs — parfois en fausse peau de mouton, parfois pas.

À lire aussi : Quel personnage de « Friends » es-tu ?

Il n’en est rien. De toute façon, à l’époque, j’étais aussi persuadée que je serai chanteuse pop et grand reporter en même temps, que j’allais mesurer 1m80 et avoir les cheveux lisses, donc bon. Autant te dire que j’étais pas mal à côté de la plaque sur l’adulte que j’allais devenir.

En recommençant à regarder la série depuis le début, j’ai remarqué un truc : mon personnage totem, c’est clairement Rachel (surtout des premières saisons). C’est simple : je lui envie tout. Même le tablier qu’elle porte au Central Perk. Enfin, tout… Tout sauf son mec quoi (un message du collectif J’aime vraiment pas Ross du tout je trouve qu’il pue du cul de partout).

Chaque tenue, du short noir taille haute + crop top à la tenue pour aller à la laverie en passant par la petite jupe et le chemisier cintré ou la salopette sur petit haut fleuri, tout me plaît bien trop. Le style de Rachel, c’est le mien, mais en vachement mieux. Tout m’inspire tellement que j’ai une liste longue comme ma jambe* de commandes à faire.

*C’est petit pour une jambe, mais c’est grand pour une liste de vêtements à commander

C’est ça le truc, en fait : le style années 90 de Rachel Green est totalement revenu à la mode. On le trouve partout, tout le temps, dans chaque boutique, à la portée de toutes les bourses (ehehehe, bourse). C’est facile à trouver, DONC, c’est facile de se mettre sur la paille.

rachel trop stylouche

Olivia Pope (Scandal)

Je ne suis pas totalement fan du personnage d’Olivia Pope que je trouve tout de même drôlement cliché et pas des plus sympas (ce qui ne serait pas bien grave s’il n’y avait pas cette histoire bien trop lassante à mon goût de relation amoureuse compliquée avec le président des États-Unis, mais écoute : c’est mon opinion).

Mais il y a un truc que je lui concède : elle a un sens du style incroyable. Elle est tellement classe ! Elle porte des tailleurs, et au premier degré, pas pour se déguiser en Sarah Palin ou en Arlette Chabot ! Je l’imagine repasser ses chemisiers depuis qu’elle est petite et apprendre avec ses parents à boire et manger sans jamais se tacher, sans jamais en mettre partout. Elle est tellement élégante, tirée à quatre épingles mais sans trop en faire, avec des fringues si bien coupées qu’on dirait qu’elles ont été conçues à même son corps…

olivia
Le regard qu’Olivia Pope m’a lancé quand je lui ai demandé de donner son avis sur mon style.

Et elle porte tout le temps des vêtements blancs, ce que je m’interdis bien souvent, en bonne maladroite que je suis. Olivia, elle, elle porte tellement de trucs immaculés que ça dit selon moi deux choses très intime sur elle :

  • elle n’a pas besoin d’attendre trois semaines pour faire une lessive de blanc qui contiennent plus que deux t-shirts
  • elle n’a jamais eu d’accident de règles (ce qui prouve sa maîtrise constante et universelle de sa personne)

Chaque fois que je vois Olivia Pope, c’est simple : je suis prise du syndrome « quand je serai grande, je veux être comme elle ». Sauf que bon, depuis que j’ai plus de seize ans, quand je serai grande, j’ai tendance à penser que c’est une notion dépassée.

À lire aussi : Scandal S05E01 — Le récap rigolo

Marissa Cooper (Newport Beach)

Marissa Cooper a nourri mes complexes adolescents avec sa silhouette longiligne, ses coiffures toujours impeccables, ses grands yeux, ses mouvements de bras gracieux, son air mélancolique, son si joli sourire et ses taches de rousseur. J’ai voulu être elle si fort (mais bon après sa vie part en steak alors je me suis dit que, finalement, non merci). Et puis, surtout… elle avait un style dingue.

marissa cooperMarissa Cooper souriant en pensant qu’elle est dans son jacuzzi.

Pour l’époque (la série a commencé en 2003), ses tenues étaient à la pointe de tout. C’était parfait : les jeans bien évasés vers le bas et beaucoup trop taille basse pour ne pas être dangereux, les gilets en crochet, les débardeurs lâches comme il fallait, les chaussures pour faire la fête aux bouts pointus comme la canine d’un candidat de Secret Story persuadé d’être un vampire… Marissa portait tout parfaitement, comme personne, comme si sa profession, c’était d’être un cintre humain, un cintre avec une âme, du charisme, de l’intelligence et du talent.

Le truc fou, c’est que la plupart des vêtements que Marissa porte sont en réalité des tenues de l’actrice, Mischa Barton, elle-même. Alors au début, quand j’ai appris ça, je me suis pissé dessus —« Une fille comme toi et moi qui n’a pas besoin de professionnel•le•s pour avoir autant de style, tu te rends compte ? » Après, j’ai lu les articles qui expliquaient que Mischa était amie avec de nombreux jeunes créateurs. Ça aide. Moi, quand j’ai eu son âge au moment où elle tournait dans la série, mes potes étaient en fac d’anglais, de droit ou de pharmacie. Pour m’aider à avoir du style, c’était moyen (mais pour être des copains, c’était bien).

Et toi, quels sont les personnages de série qui t’ont le plus inspirée, stylistiquement parlant ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cécil22
    Cécil22, Le 4 décembre 2015 à 15h51

    Bon ben moi c'est clairement Jessica Jones!

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)