Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Studio 1 (All Saints)

Neuf ans après leur premier album, qui avait rencontré un succès retentissant, les All Saints sont de retour. Dans l’intervalle, les demoiselles ont sorti un deuxième album, Saints and Sinners, et un best of, sans que cela provoque d’engouement particulier de la part du public (à l’exception d’un ou deux titres qui ont remporté un joli succès, mais cela remonte à 2000 déjà…)

Studio 1, dont le titre a été choisi en hommage au label du même nom, marque donc le retour du groupe sur le devant de la scène, et pourrait être considéré par ses détracteurs comme une tentative désespérée des filles de retrouver leur ancien succès, après leurs tentatives infructueuses de carrières solo. Cependant, Studio 1 n’est rien de tout cela. Mélangeant nouvelles sonorités (ska, ragga, et surtout rock steady) au style qu’affectionne le groupe depuis ses débuts, il devrait être promis à un joli succès.

Le premier titre de l’album, qui est également le premier extrait, porte bien son titre : Rock Steady, ce qui correspond au nouveau style développé par le groupe dans Studio 1. Ce morceau, mélange de R’n’B et de ragga qui n’est pas sans rappeler Lily Allen, se révèle très efficace. Il est difficile de résister au refrain (« I got my bags packed baby and I’m ready to go, look in my eyes rock steady and I promise you more »), qui donne irrésistiblement envie de se lever et de danser. S’ensuit le non-moins dansant Chick Fit, au R’n’B sautillant mêlé à des sonorités ska et ragga.

La suite de l’album regorge d’autres bonnes surprises, comme la jolie ballade On And On, toute en douceur, et dont la mélodie du refrain nous rentre dans la tête dès la première écoute, servie par des paroles émouvantes (« Even though the journey seems so far, no matter where you are, I wanna be close to you. Time with you may seem so far away, but patience has to say, I wanna be close to you »). On peut également noter le très dansant Not Eazy, à la mélodie accrocheuse et au beat sautillant, ou encore One Me And U, morceau mid-tempo entraînant aux sonorités électroniques assez surprenantes, et aux harmonies vocales et arrangements réalisés de main de maître.

Malgré tout, les douze titres de Studio 1 ne sont pas tous du même calibre : on est légèrement déçu par Scar, Hell No ou In It To Win It (ballade mid-tempo rappelant assez ce que les filles ont pu faire dans leur premier album), qui n’ont rien de transcendant même s’ils demeurent agréables à écouter.

Cependant, les quatre demoiselles se rattrapent vite sur Headlock par exemple, très bon morceau aux sonorités très pop et un peu rétro et au refrain accrocheur, ou encore sur l’excellent Too Nasty, titre assez underground où l’on peut retouver les cuivres que le groupe a mis en avant sur ce nouvel opus.

L’album se clôt sur deux de ses meilleurs titres, le très efficace Flashback, au son électro-rock mêlé à un beat hip-hop, et la jolie ballade Fundamental, sur fond de cordes, qui se caractérise par une montée en puissance jusqu’aux harmonies vocales magistrales de la fin.

Pour résumer, les All Saints nous livrent ici un très bon nouvel album, réussissant le pari de s’adapter au goût du jour tout en ne reniant pas le style qui les caractérise depuis leurs débuts. Une bonne surprise, indéniablement.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est de nouveau accusé d’agression sexuelle, cette fois par son producteur Lil Rod

Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

La pop culture s'écrit au féminin