Live now
Live now
Masquer
sterilisation-contraceptive-tabou
Actualités

« En France, le tabou de la stérilisation contraceptive », à lire sur Le Monde et TV5 Monde

La stérilisation contraceptive, qui permet de ne plus avoir d’enfants sans recourir aux méthodes de contraception traditionnelle, est autorisée en France depuis 2001. Mais très peu de femmes y ont recours, et elles se heurtent à l’incompréhension du corps médical.

La stérilisation contraceptive, comme son nom l’indique, est une méthode de stérilisation qui consiste en la ligature des trompes, pour les femmes, et en la vasectomie pour les hommes, et a pour but de te rendre définitivement stérile, afin que tu n’aies plus besoin de contraception pour ne pas avoir d’enfant (NB : elle ne protège pas des MST).

En France, depuis la loi Aubry de 2001, toute personne majeure saine d’esprit non placée sous tutelle est autorisée à avoir recours à la contraception définitive, quel que soit son âge et qu’elle ait déjà eu des enfants ou non. Voilà pour la théorie. Mais dans la pratique, bénéficier de cette opération s’avère plus compliqué que dans le texte.

TV5 Monde a retracé le parcours de plusieurs femmes qui ont voulu avoir recours à cette stérilisation contraceptive. Sophie, 33 ans et trois enfants, ne tolère plus les méthodes « classiques » de contraception. Avant de bénéficier de la stérilisation, elle a fait face aux nombreuses questions et doutes du personnel médical, et a dû être orientée vers une maternité qui accepte de pratiquer l’opération. Marie, 25 ans, elle, n’a jamais eu d’enfants,

n’en veut pas, et son corps ne supporte pas la contraception traditionnelle. Elle s’est sentie infantilisée :

« Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Si c’est une femme, on lui répète qu’elle changera d’avis. »

La société accepte encore mal l’idée qu’une femme puisse ne pas ou ne plus vouloir d’enfant. Risque de regret, impression qu’il faut absolument procréer pour s’accomplir, sont quelques-unes des raisons plus ou moins conscientes avancées par les praticiens frileux et l’entourage.

TV5 Monde a interrogé des médecins, qui invoquent la clause de conscience pour refuser de pratiquer la stérilisation contraceptive, ou redirigent les patientes vers d’autres méthodes. Les femmes qui témoignent notent ainsi l’impression que leur gynécologue ne les comprend pas.

À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

Pourtant, aujourd’hui, les méthodes de stérilisation contraceptive se sont simplifiées. Pour les femmes, il existe une opération moins longue que la ligature, la méthode Essure, qui dure dix minutes et consiste à poser un ressort sur les trompes de Fallope. Elle est prise en charge par la sécurité sociale, et coûte environ 700 euros, rapporte Le Monde.

À lire aussi : La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) – Marion & Sophie

Si la stérilisation contraceptive est permise et pratiquée en Europe ou à travers le monde, elle est encore peu employée en France. Depuis l’entrée en vigueur de la loi :

« 3,9% des femmes et 0,3% des hommes y ont fait appel, soient 35 000 stérilisations féminines et 2000 masculines chaque année, selon une enquête de l’Inserm et de l’Ined. En revanche, une Française sur deux en âge de procréer prend la pilule. »

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu déjà songé à cette méthode définitive ? As-tu sauté le pas ? Viens en parler dans les commentaires !

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive, à lire sur Le Monde

La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris, à lire sur TV5 Monde


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

90
Avatar de Fille anormale
12 février 2017 à 02h02
Fille anormale
J'ajoute moi aussi une mise en garde sur la méthode Essure citée dans l'article, Bayer ayant -à l'époque de sa mise sur le marché- caché des milliers de réclamations et mené une campagne marketing malhonnête (en gros ils l'ont opposée à la ligature en disant que c'était une simple procédure donc beaucoup plus sûre qu'une opération or, non, une méthode qui présente 20% de dangerosité n'est pas “sûre“, et certainement moins que la ligature des trompes qui présente un faible risque de complications).
De plus ce n'est pas la seule méthode tubaire, je ne peux que vous inviter -pour celles qui sont intéressées et décidées- à chercher une méthode avec des effets secondaires moins graves.

Je profite de la présence d'internes et médecins sur ce topic pour poser une question qui me turlupine: si je vais voir un.e médecin pour lui demander de participer à une intervention (ligature, IVG, etc.) et qu'iel refuse, est-ce que je dois payer la “consultation“ ?
Autre question à destination des patientes ou clientes: comment couper court à un discours moralisateur de la part d'un.e professionnel.le de la santé ? C'est-à-dire comment faire comprendre très rapidement que je ne suis pas là pour discuter, que je respecte son droit à la clause de conscience mais que je ne le.la paie pas pour écouter son avis et encore moins son prosélytisme ?
2
Voir les 90 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

8
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin