Stéphane Hessel (Indignez-vous !) est mort

Stéphane Hessel, l'auteur de l'ouvrage qui avait fait le plus parler de lui en 2010 intitulé Indignez-vous !, est décédé à l'âge de 95 ans.

C’est une bien triste nouvelle que nous annonce le journaliste Claude Askolovitch sur son compte Twitter : l’essayiste, ancien résistant, diplomate, écrivain et militant politique Stéphane Hessel est malheureusement décédé à l’âge de 95 ans.

Il s’était récemment fait un peu plus connaître en écrivant Indignez-vous ! en 2010, un essai d’une quinzaine de pages dans lequel il prônait l’importance de l’indignation dans l’esprit de résistance. Un ouvrage aussi court qu’inspirant qui évoquait le besoin de ne pas accepter docilement le creusement des inégalités entre les hommes. Il y critiquait également quelques points de la politique du gouvernement français de l’époque (comme la politique d’immigration, par exemple). L’engouement pour cet essai a été tel qu’il était traduit en pas moins de 34 langues un an après sa parution en France.

Voici une conférence qu’il a donnée à l’Université de Nantes en mars 2012, qui donne un aperçu assez complet des idées de ce grand Monsieur (ça dure 1h30, éteignez votre télé).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kafkanorexia_
    Kafkanorexia_, Le 28 février 2013 à 21h11

    J'oublie trop souvent que les personnes  comme lui sont aussi mortelles. :sad: Vous avez vu la réaction de la LDJ, d'ailleurs?

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)