Live now
Live now
Masquer
stanford-prison-experiment
Cinéma

The « Stanford Prison Experiment » version 2015 (avec Ezra Miller !) a son premier trailer

The Stanford Prison Experiment est un film indépendant qui traite d’une expérience psychologique menée en 1971 sur des étudiants de l’Université de Stanford. Voici sa première bande-annonce !

Le 16 juin 2015 — The Stanford Prison Experiment a désormais sa bande-annonce officielle ! Au programme : de belles images et de l’angoisse, beaucoup d’angoisse, ce qui donne un bon aperçu du déroulement du film.

Tu assistes d’abord au « casting » des participants à l’expérience. Le chercheur qui l’organise pose à tous la question : « Préfèrerais-tu être un gardien ou un prisonnier ? » — à laquelle Ezra Miller répond : « Prisonnier ça a l’air moins fatiguant ».

Une fois les rôles attribués, on découvre comment l’expérience dégénère peu à peu et bascule dans la violence : les gardiens prennent leur rôle de plus en plus au sérieux, et s’attaquent physiquement et psychologiquement aux prisonniers. The Stanford Prison Experiment promet donc d’être assez fort, et peut-être difficile à regarder.

D’après Indiewire, la sortie du film est prévue pour le 17 juillet prochain aux États-Unis ; date à confirmer en France.

Le 3 février 2015 – Ezra Miller, l’enfant creepy de We need to talk about Kevin et le Patrick du Monde de Charlie

(The Perks of being a Wallflower) est de retour dans un film indépendant ! The Stanford Prison Experiment a été présenté le 2 février au festival de Sundance aux États-Unis, pour lequel il a été nommé dans la catégorie film dramatique.

Si tu connais un peu le parcours d’Ezra Miller, tu ne seras pas surprise d’apprendre que le pitch du film n’a rien de léger ni de drôle, au contraire. L’histoire de The Stanford Prison Experiment s’appuie sur une expérience menée en 1971 par un chercheur sur des étudiants à l’Université de Stanford, en Californie, afin d’étudier les effets psychologiques de l’incarcération.

Le professeur Zimbardo a recruté pour cela des volontaires via une petite annonce, auxquels il a attribué aléatoirement les rôles des prisonniers et de gardiens. Les étudiants ont ensuite été enfermés dans le sous-sol de l’université, et bien évidemment, l’expérience a dégénéré : la violence grandit et les personnalités se révèlent.

À lire aussi : Comment réveiller le tortionnaire caché en chacun(e) de nous ?

Billy Crudup, l’acteur de de Public Enemies, qui incarne dans le film le chercheur Philip Zimbardo, a expliqué à ET Online :

« L’une des grandes questions dont traite le film est « Sommes-nous ce que nous pensons être ? ». Cette histoire parle de la manière dont nous n’exploitons pas pleinement notre propre conscience, et du fait que ce que nous pensons être le véritable nous est en réalité le produit de nombreuses situations, institutions et endroits différents. »

Le reste du casting inclut notamment Olivia Thirbly, que tu as peut-être aperçue dans des seconds rôles dans Juno et Sex-Friends, et qui joue ici une professeur de psychologie et amie du chercheur.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de Jeune-bique
16 juin 2015 à 17h06
Jeune-bique
Je vais même pas regarder la bande-annonce, de 1) parce que je suis une froussarde et que ce que vous en dites n'a pas l'air rassurant, et de 2) j'ai regardé We need to talk about Kevin il n'y a pas longtemps et j'en suis encore toute traumatisée, donc je vais attendre avant de regarder un autre film avec Ezra Miller (même si je continue à l'aimer d'amour parce qu'il est un acteur formidablement talentueux, et qu'il est BEAUUUUU; on ne peut pas le nier )
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Cinéma

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

5
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

2
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

La pop culture s'écrit au féminin