Le quidditch moldu – sport et découvertes

Harry Potter a fait partie de l'enfance ou de l'adolescence – voire de l'âge adulte !- de beaucoup d'entre nous. Aujourd'hui, Romilly vous présente un sport directement inspiré par l'univers du sorcier, qui prend son essor en France : le quidditch moldu !

Le quidditch moldu – sport et découvertes

À lire aussi : « Harry Potter » vu à travers le prisme de la philosophie

Historique

Le Quidditch est un sport inventé par l’auteur J.K. Rowling dans l’univers d’Harry Potter. Le quidditch moldus, aussi appelé Ground quidditch (quidditch sur sol), est l’adaptation de ce sport pour les personnes sans pouvoirs magiques, les « muggles » (en anglais) ou Moldus en français.

Nous tous, hors du roman, sommes des moldus et… depuis 2005 nous avons le droit de jouer au Quidditch à notre manière !

En effet, après le succès mondial de Harry Potter, la communauté de fans n’a fait que s’agrandir et s’enthousiasmer encore et encore pour tout ce qui tourne autour de l’univers magique. Se regroupant en petits groupes ou en associations, certains font tout pour recréer dans le monde réel des petits bouts de l’univers potterien.

A voir aussi :

  • Pottermore, où tu peux vivre interactivement ta propre aventure dans le monde d’Harry Potter

C’est alors qu’en 2005, aux Etats-Unis, une équipe universitaire du Vermont (au Collège Middlebury) s’est décidée à re-créer le quidditch (écrit avec un q minuscule pour le différencier du Quidditch du livre) pour un univers moldu… et s’est lancée dans l’écriture du manuel de règles. Plusieurs manuels plus tard, le nouveau sport était exporté un peu partout dans le monde et recevait un accueil chaleureux de la part des sportifs potter-fans.

Depuis 2007, il existe même des championnats internationaux de quidditch moldu. Joué d’abord par des équipes universitaires ou communautaires états-uniennes, le quidditch moldu se retrouve désormais un peu partout, avec un succès énorme en Europe !

Comment ça se joue ?

Le muggle quidditch est un mélange de sport et de GN (jeu de rôle grandeur nature). Il ne faut pas avoir peur du ridicule car… il se joue bel et bien avec des balais entre les jambes !

rsz_quidditch3

Plus techniquement, le muggle quidditch ressemble à un mélange de handball, rugby et balle aux prisonniers.

Il se joue sur un grand terrain aux extrêmités duquel se trouvent trois anneaux (les buts) mis à différentes hauteurs (1m, 1,4m et 2m). Dans ces anneaux, pour marquer des points les poursuiveurs au bandeau blanc tentent d’envoyer le Souaffle (en moldu : ballon de volleyball) que le gardien (un par équipe – qui porte un bandeau vert) doit intercepter.

S’il sort de sa zone de but, il devient automatiquement poursuiveur. Chaque fois que la balle passe dans un anneau, l’équipe gagne 10 points. Pendant ce temps, les cognards, au nombre de 3, circulent sur le terrain dans une sorte de balle au prisonnier. Ils sont gérés par les batteurs (qui sont deux par équipes) qui doivent mettre les joueurs adverses hors-jeu en les touchant avec la balle. Au même moment, les attrappeurs (un par équipe) tentent de s’emparer du vif d’or (balle de tennis dans un bas accroché à un joueur identifiable par son bandeau jaune) pour obtenir un maximum de point et clore le match.

Les règles sont quasi équivalentes à celles inventées par J.K. Rowling ! Sauf que la difficulté est qu’il faut courir avec un balai entre les jambes, et ne jouer que d’une seule main, la deuxième maintenant le balai !

Pour mieux comprendre, voyez cette vidéo d’explications-démonstration (en anglais) :

(Ce qu’on retire de cette vidéo : le vif d’or est vraiment une peste !)

Où y jouer ?

Ce sport se joue en club – en général des associations loi 1901 (à but non lucratif)- un peu partout en France et dans le monde. On compte à ce jour plus de 400 équipes !

En France : Dans des grandes villes telles que Strasbourg, Lyon, Paris, Nîmes, Bordeaux… mais aussi dans des lieux moins connus mais tout aussi dynamiques comme Saintes, Pau, Charlevilles-Mézières…

Dans le monde : le quidditch moldu se joue aux USA, au Mexique, au Canada, en Grande-Bretagne, Argentine, Australie, Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Finlande, Pologne … Un peu partout où Harry Potter a été un grand succès.

A quel prix ?

Le prix est l’adhésion au club (dont le prix dépend de l’endroit où vous êtes) suivie de l’adhésion à l’association française (10 euros). Le prix du matériel peut également être inclus dans les frais d’adhésion.

Petite conclusion sportive

Si on n’a pas peur du ridicule et si on aime à la fois le sport et l’univers d’Harry Potter, c’est le sport idéal pour se défouler, s’évader, se vider la tête et rencontrer des gens un peu dingues mais très sympathiques ! Je suppose que c’est une expérience à tenter et que vu le succès grandissant des équipes, on en entendra bientôt parler davantage !

Pour en savoir plus :

Tu joues au quidditch moldu ? Tu veux témoigner ? Tu peux contacter Romilly par mp !

En attendant, profitez de l’expérience des joueurs sur des blogs et des pages facebook :

  • Pour le blog des Silver Strasbroom de Strasbourg c’est par ici
  • L’équipe de Toulouse vous accueille également ici ainsi que sur leur page facebook 
  • La page Facebook de Lille 
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Malneneim
    Malneneim, Le 5 mars 2015 à 20h07

    Salut salut !
    Je suis batteuse et poursuiveuse de l'équipe de Rennes, Les Hermines !
    Et je confirme que faire le vif d'or c'est bien drôle. :cretin:
    Et on recrute, alors on se bouge le bouli les madz rennaises:cucul:

    Si vous voulez nous rejoindre pour les entrainements, juste papoter ou juste nous voir courir avec un balai entre les jambes, c'est le week end au parc des Gayeulles (à 15h). Vous pouvez trouver les infos sur notre page facebook : Les Hermines de Rennes Quidditch
    Sur l'oiseau : @Hermines_Quid
    Mail : rennesquidditch@gmail.com

    D'ailleurs, ce week-end nous faisons une initiation à l'occasion des portes ouvertes du lycée Bréquigny à partir de 14h. Viendez et parlez-en autour de vous !

    Quove :highfive:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)