Les sons les plus flippants du monde

Le site Buzzfeed a mis en place une liste des sons les plus flippants du monde. Prépare les boules Quies.

NB : Les vidéos YouTube connaissent un petit souci technique, en cas de problème, cliquez sur les liens indiqués avant chaque vidéo !

Il n’y a pas beaucoup de choses qui m’effraient dans la vie : trouver une veuve noire dans mes baskets, mettre le feu à une allumette, et les limules. C’est honnête. Mais en plus des situations qui me donnent envie de partir en courant les bras en l’air avec une tête de manga, il y a simplement celles qui dégagent un potentiel angoissant proche de +3000. Dans ces moments-là, je me dis souvent que ma vie mériterait une bande-son.

Mise en situation :

Mois de juin, mois d’examen. Tu arrives tel-le un-e gladiateur-trice avec ta bouteille de Powerade et ton slip le plus confortable. Quand tout à coup, tu te rends compte que ta convocation t’attend sagement sur ton bureau.

C’est à ce moment précis qu’au fond de ton esprit confus, la musique de la panique fait sonner ses gros clairons. Les films savent en jouer. Regarde par exemple Shining, et essaie de ne pas sursauter quand Jack Nicholson enlève brutalement la feuille de sa machine à écrire. Oui, tu as failli défaillir alors que le monsieur n’avait simplement plus de place où écrire, et c’est totalement vide de sens. Maintenant repasse la vidéo en te bouchant les oreilles (ou en coupant le son, ça marche aussi) : la scène est totalement charmante et passe comme une lettre à la poste. L’influence du son, je te dis.

Si je cherche à te présenter la science de la musique flippante, c’est un peu pour te mettre dans le bain. Alors comme vu plus haut, si tu flippes tu coupes le son et on en parle plus. Ok ?

Buzzfeed a mis en ligne une série de 15 sons qui pourraient être considérés comme les plus terrifiants jamais entendus. En voici quelques-uns, à enregistrer dans un coin de ton cerveau pour les moments que tu voudrais rendre bien tragiques.

L’espace

L’univers est un endroit démesuré. Impossible de savoir s’il y existe un lieu où il neige en été, ou un autre où les lombrics possèdent une ambassade. Il semblerait qu’il en soit de même pour les sons. Qui sait si Pluton ne sécrète pas une substance qui diffuserait un remix de Mambo Number 5 en continu ? Ou, au contraire, s’il y régnait une ambiance de mort, avec un silence tellement lourd qu’il t’en percerait les tympans ? En tout cas, chez Saturne c’est un peu la fête du slip. Quand ses champs magnétiques font le bruit d’une baleine à bosse, tu peux avoir un petit aperçu du top 50 de l’espace. Et à vrai dire, c’est abominablement glauque. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Et ça marche aussi sur Jupiter, qui présente en avant-première la bande originale du prochain Prometheus. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Les enregistrements restaurés

Des gens un peu fous se sont amusés à restaurer un enregistrement de 1860. Ambiance film d’horreur sans pop-corn. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Les animaux

Nos amis les bêtes ont eux aussi leur part de noirceur. Après avoir vu ce renard hurler, tu ne regarderas plus jamais Rox et Rouky de la même manière, vraiment. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Les catastrophes et l’instinct de survie

Voilà par exemple la bande-son d’une plausible fin du monde. Le vent se lève et tu sens qu’aujourd’hui quelque chose ne va pas. Tout à coup, des sirènes déchirent le paysage sonore de tes pauvres oreilles endolories… (Cliquez ici puis ici si les vidéos ne fonctionnent pas)

La situation WTF

Le 22 novembre 1987, un drôle d’incident est arrivé à Chicago. Alors que les habitant-e-s regardaient tranquillement la télévision, deux postes ont soudainement capté un signal pirate. Une personne portant un masque représentant le héros de la série Max Headroom apparaît à l’écran et diffuse un message peu compréhensible. Deux minutes plus tard, il disparaît et les programmes reviennent à la normale. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Selon l’auteur de la vidéo, ce son était diffusé par les Américains durant la guerre du Vietnam. Ils jouaient ainsi avec les croyances des vietnamiens pour les effrayer et leur faire croire que les morts revenaient pour les hanter. (Cliquez ici si la vidéo ne fonctionne pas)

Pour tous les écouter, rendez-vous sur Buzzfeed !

Alors, tu as survécu ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rslip2b
    Rslip2b, Le 21 avril 2014 à 19h57

    La musique la plus flippante au monde à mes yeux :la BO de Suspiria

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)