Sois chaude, si t’es une femme !

Pondu par Stellou le 10 janvier 2006  

Depuis quelques mois, des médias aussi écoutés que la BBC, le Washington Post, The Independent, Times ou encore le Herald Tribune se penchent sur le bouquin d’une jeune  journaliste américaine, Ariel Levy. Et ils ne sont pas les seuls : sur les blogs aussi, Levy fait grand bruit.

Du lapin Playboy au bouquin…

Si  Female Chauvinistic Pigs : Women and the Rise of Raunch Culture, le bouquin qu’elle a publié en septembre 2005, suscite les commentaires, c’est que son auteur y décrit l’émergence d’une tendance qui, selon elle, devrait inquiéter toute fille dotée d’une cervelle et d’un minimum de conscience féministe. Cette tendance, c’est la « raunch culture », qu’on pourrait traduire par « culture cul ». Autrement dit, l’apparition dans la pub, les médias, la mode etc. d’éléments inspirés de  l’univers porno. Un phénomène qui s’accompagne selon elle d’une tendance chez les filles, en particulier les jeunes filles, à se métamorphoser en parfaites représentantes de la femme objet dans ce qu’elle a de plus fantasmé. Bonjour implants, rabotage, balayage, micro strings et maxi strip… En résumé, l’ère du « si t’es une femme, montre-moi que t’es chaude ».

Ariel Levy dit avoir pris conscience du phénomène il y a quelques années, en pleine vogue du string apparent, entre deux clips de Britney. En voyant les t-shirts Playboy mouler les poitrines d’ados à peine en âge de porter un soutif, en voyant se populariser les cours de Pole dancing et autres strip-tease aérobic, la journaliste s’est dit qu’il y avait là une tendance qui dépassait le phénomène de mode. Elle est donc partie prendre le pouls de la jeune femme américaine, se posant de plus en plus la question suivante : ces filles qui mettent en avant une certaine idée de la « fille sexy », qui disent jouer de leur pouvoir de séduction sans avoir peur de mimer la « femmes objet » ; ces filles-là sont-elles en train de poignarder dans le dos le féminisme ? Sont-elles en train de réduire la femme à une poupée gonflable moulée à partir des fantasmes masculins les plus stéréotypés ?

… Du bouquin au débat

Autour du livre émergent différents arguments qui, il faut bien le dire, tournent un peu en rond. Il y a ceux (et surtout celles) qui considèrent que cette tendance ne dessert en rien le féminisme, bien au contraire : ces filles-là jouent consciemment avec les stéréotypes, jouent de leur corps, le montrent et le modifient parce qu’elles en ont envie et après tout, si l’important, c’est la liberté de choix, alors elles sont bien libres, non ? Le symbole de ce discours, ce sont les Pussycat Dolls, groupe qui squatte les charts depuis l’été avec le single Don’t Cha. Un discours qui pourrait se résumer ainsi : une femme libérée, c’est une femme qui a confiance en elle, qui aime son image, aime le pouvoir que cette image exerce sur les hommes et n’hésite pas à en jouer (quitte à sortir toute la panoplie de la poupée sexy). Le groupe, devenu phénomène grand public sous la baguette de la bonne fée Gwen Stefani, est souvent cité dans la presse comme l’une des expressions de la « Raunch Culture » décrite par Levy.

Sois chaude, si tes une femme ! 2006 01 11 soischaude
Les Allumeuses, série allemande diffusée sur W9

Il y a ceux qui, comme Ariel Levy, considèrent que le phénomène touche surtout des jeunes filles pour qui la « raunch attitude » est de l’ordre du conditionnement plus qu’autre chose. L’ironie, la subversion, Ariel Levy ne les voit pas dans le discours de ces filles qui parlent de « réflexe » quand on les interroge sur les raisons qui les poussent à aller si loin dans la caricature. Pour elle, il s’agit simplement de femmes qui s’imposent à elle-même et imposent aux autres femmes un modèle que le pire des machos n’aurait pas renié. Un modèle consumériste qui véhicule une image totalement faussée de ce qu’est une femme sexy, de ce que sont ses désirs, de ce qu’est une sexualité épanouie.

Vous pouvez répéter la question ?

D’autres, dans la masse des articles consacrés au livre d’Ariel Levy, considèrent quant à eux que des sujets comme ceux-là prennent un peu trop de place dans les médias au détriment de sujets moins tape-à-l’œil comme l’égalité des salaires ou la représentation des femmes dans les divers secteurs de la société, pour n’en citer que quelques-uns. Un constat du « beaucoup de bruit pour rien » qu’on retrouve également chez ceux qui considèrent que tout ça (les émissions du type Girls Gone Wild, dans lesquelles des nanas se bousculent pour mimer des scènes pornos, l’ère du lapin Playboy, la vogue du lap dancing comme nouvel outil de remise en forme, les Pussycat Dolls etc etc) n’est qu’une tendance comme une autre, qui pourrait bien passer aussi vite que le pin’s. Une énième forme de conformisme qui laissera bientôt la place à un autre.

En somme, beaucoup de remous pour au final, faire ressurgir la vieille question qui sous-tend souvent les polémiques liées à l’image de la femme : « alors ma poule, quand tu dis que tu fais ça parce que ça te plaît, tu le fais vraiment parce que ça te plaît ou parce que t’es victime de la société ?  Tu es sûre, mais vraiment sûre, de pas être qu’un objet ? La situation de la femme, tu la sers, ou tu la dessers ? T’es pas en train de te comporter comme un cliché de nana, là ? Et là, tu nous la jouerais pas cliché de féministe ? ».

En un mot, avec ou sans  »raunch attitude », où commence la femme objet ?

Quelques articles visibles en lignes (oui, mais en anglais)

Ca vous a plu ? Faites tourner !

2 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Stellou / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Apostasie : Moi, arabe, athée  

Apostasie : Moi, arabe, athée

« L’apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir...

Kadhafi à Paris : ses $ ont-ils encore une odeur ?  

Kadhafi à Paris : ses $ ont-ils encore une odeur ?

Kadhafi débarque à Paris pour une visite d’Etat d’une semaine. Le Guide Suprême...

Quand Ségolène passe du rose au rouge  

Quand Ségolène passe du rose au rouge

Dans une interview accordée ce week end au JDD, Ségolène Royal s’est clairement...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 32 commentaires

  1. Le 30/06/2006 à 11h45

    Non plus
  2. Le 30/06/2006 à 14h35

    Citation:
    Posté par ~Leev~
    J'me permets de répondre sachant que c'est moi qui ai parlé de la croix gammée. La seule raison pour laquelle j'ai parlé de ça c'était pour répondre à DocNala qui disait en gros qu'on ne devait pas faire tout un plat d'un dessin. J'ai juste voulu dire par là qu'un simple dessin pouvait avoir une "signification forte". A aucun moment j'ai mis le lapin au même niveau que la croix gammée puisqu'en effet ça n'a rien à voir.

    Je pense que tu mélanges un peu tous les messages là.
    Euh, je disais EN GROS qu'il faut pas fer un plat d'un dessin com tu le dis si bien Lee mais tu oublie de dire que je parled e ce dessin en particulier...
    C juste un lapin, c tout, bon, certains ont une culture peut etre plus poussée en magazines en général (porno en particulier) mais faut bien comprendre que tt le monde ne pense pas "lapin = playboy", faut arréter là, les parents ne sont pas responsables de sa, si ils ne le savent pas et sa j'en suis persuadée, que pr la grande majorité, c juste une "marque" qui fait fureur chez les tites en ce moment...
    Maintenant, jme rappel qd gt au collége, ct la mode des tee shirt avec une main dessinée sur chaque sein, ben là, jme dis oooh, merde, els parents peuvent laisser sortir leur gamine de 12 ans com sa...
    E tpour souligner le fait que les filles elles aussi des fois àc et age ne comprennet pas toujour les symboles etc, c qu'à cet age, moi aussi, j'en voulais un tee shirt avec 2 mains sur mes seins encore inexistant, ben qd je l'ai montré à ma mère à l'époque, elle a manqué de me donner une claque (hihi), auj, si jlui ramène mon super bo tee shirt avec un joli lapin dessus, ben elle me dira "ah... oué, tu met sa à ton age toi..."!
    EN ce qui concerne les tee shirt avec inscription, le mesage est clair, donc jtrouve sa choquant.
    et enfin, la croix gamée, jvois pas ce qu'elle fous là parce que disons que c bien ancrée ds TOUS les esprits "croix = nazi" (merci la télé, les livres, les journeaux etc), faut pas abuser qd mm...
    voilà...
  3. Le 30/06/2006 à 16h44

    DocNal : A aucun moment j'ai parlé des parents parce qu'il me semble que vers cet âge là, les parents n'ont déjà presque plus d'influence sur la tenue vestimentaire de leurs enfants.
    A aucun moment j'ai dit que tout le monde voyait "lapin = playboy", hélas hein puisque c'est le cas. La lapin de playboy c'est un lapin particulier, j'parlais pas non plus de n'importe quel lapin. Pour reprendre tes mots "Faut arrêter un peu".

    Mais en fait ce que j'ai dit n'a pas été comprise donc comme tu me le demandes je vais m'arrêter. Pis dire que j'abuse, c'est faux (en relisant un peu ce que j'ai dit tu verras par toi-même).

    "Voilà"
  4. Le 30/06/2006 à 19h25

    Najunko : J'avais pas vu ton message désolée.
    En fait je vois pas en quoi j'ai "pas mal" comparé les deux mais en effet ça sous-entendais bien que le lapin avait une signification, de nos jours pas forcément forte ok, m'enfin au moins précise.
    Bon après chacune son avis, mais je trouve ça dommage de porter un truc sans savoir ce que ça veut dire. (Puisque depuis le départ c'est uniquement ce cas de figure là que je "critique").
    Sinon j'suis d'accord qu'un pédophile (ou simplement un garçon) ait besoin de bien moins pour "attaquer".
  5. Oya Oya

    Le 06/07/2006 à 14h59

    Salut les filles,

    J'ai lu un peu toutes les remarques et je pense que les parents on en effet une part de responsabilité mais de la à dire que si une jeune porte un tee shirt playboy va attirer les violeurs ou les pédo je suis pas tout à fait dak parce que j'ai vécu un viol et je peux vous affirmer que ce genre de mec va pas chercher à se dire "ah tient elle a un tee shirt playboy ca doit etre une fille assez libre", j'irais pas jusqu'a dire ce genre de choses mais bon la mode en général fait que les jeunes portent ce genre de choses, à la télé c'est pas mieux vous avez de plus en plus de trucs associés au porno et les gens ne s'en rendent pas compte.

    J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, merci,

    à plus!
  6. Le 07/07/2006 à 01h06

    Citation:
    Posté par ~Leev~
    [EDIT : DocNala, la croix gammée aussi c'est qu'un dessin et pourtant la porter ce serait s'exposer à un lynchage]
    Et heureusement ! Ce qui m'a choquée moi c'est le Prince William (mmh, j'espère ne pas me tromper de prénom) qui avait choisi de porter l'uniforme n*z* (désolée, je PEUX pas écrire le mot en entier). Etait-il conscient que cela pouvait choquer à ce point ?

    Le p'tit lapin à côté, c'est un bisounours hin.
  7. Le 07/07/2006 à 01h23

    Citation:
    Posté par Eleni
    Et heureusement ! Ce qui m'a choquée moi c'est le Prince William (mmh, j'espère ne pas me tromper de prénom) qui avait choisi de porter l'uniforme n*z* (désolée, je PEUX pas écrire le mot en entier). Etait-il conscient que cela pouvait choquer à ce point ?

    Le p'tit lapin à côté, c'est un bisounours hin.
    Pour le prince là, c'est clair que c'était tout sauf fin comme blague.
    La dernière phrase, je suis d'accord mais j'ai tellement l'impression que ce que j'ai dit n'a pas été compris que je le retire.
    En effet la "comparaison" peut paraître excessive, même si ce n'était pas le but recherché.
  8. Le 02/03/2007 à 22h36

    Etant "dotée d’une cervelle et d’un minimum de conscience féministe", je m'inquiète.Enfin , ça , c'est pas nouveau.homme reste , homme et homme a fait de femme , femme . je dis ca dans le sens où ,dans la mesure où je généralise mes propos, l'homme aura voulu mettre la femme au rang de ce qu'il croit en etre la définition , autrement dit obéissante , belle , mince , éffacée , concentente , pas trop cultivée , sans emploi et la liste est longue et s'étoffe depuis des siècles et des siècles.
    les hauts talons conçus insidieusement pour ralentir la femme dans ses mouvements , les jupes aussi tout évidement avec cet aspect esthétique et sexy que les hommes adulent ( je généralise encore hein!!!!).
    chaque société a , à sa façon , tenté de mouler la femme.
    c'est déprimant.
    mais on a pas dit notre dernier mot
  9. Le 03/03/2007 à 22h37

    Faut ptêtre pas trop exagérer... Personne ne nous oblige à porter des talons hauts ou des jupes, je ne me sens pas "moulée" en tant que femme... Et puis par rapport au bouquin d'Ariel Levy, je pense qu'il y a un grand décalage entre les séries télé, ce qu'on voit dans les reality show, les clips, etc... et ce qu'on peut voir dans la vie de tous les jours, où les filles habillées très sexy restent quand même minoritaires.

Lire l'intégralité des 32 commentaires