Simone Veil reposera bien au Panthéon

Par  |  | 7 Commentaires

L'entrée de Simone Veil au Panthéon, réclamée par de nombreuses pétitions, a été confirmée par le président de la République.

Simone Veil reposera bien au Panthéon

Mise à jour le 5 juillet – Il a été annoncé ce mercredi 5 juillet au matin que Simone Veil allait bien reposer au Panthéon, aux côtés de son mari.

Il semble que la famille ait accepté, à la condition que son mari la suive, de l’inhumer dans cette « demeure des grands hommes », où les grandes femmes se font leur place aussi.

Simone Veil devient donc la cinquième femme à être panthéonisée. 

Pour moi c’est le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre, ainsi qu’un véritable signe que son combat pour le droit à l’avortement ne sera pas oublié.

Nous serons vigilant•es, Mme Veil. 

Mise à jour le 3 juillet 2017 à 15h30 – L’association Politiqu’Elles, à l’origine de l’une des pétitions sur Change.org, a fait parvenir ses signatures à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à la l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans son message, l’association a pris soin de préciser que cette pétition « défend notamment depuis le début que cette panthéonisation se fasse avec l’accord de la famille, même si celle-ci n’est pas synonyme d’inhumation de Simone Veil au Panthéon, elle peut prendre la forme d’une pose de plaque portant son nom ». 

Cela pourrait permettre de concilier le souhait de la famille évoqué ce matin par ses petites-filles que Simone Veil soit enterrée proche de son mari, ainsi que l’appel que beaucoup ont formulé à lui rendre cet hommage particulier.

Marlène Schiappa a répondu cet après-midi qu’elle avait entamé cette démarche dès vendredi auprès du Président de la République et qu’elle tiendrait l’association informée de ce qui sera décidé avec la famille.

Article initialement publié le 3 juillet 2017 à 12h – Quelques jours après la disparition de Simone Veil, des centaines de milliers de signatures ont été recueillies pour demander son entrée au Panthéon.

Deux pétitions existent sur Change.org, comptant à cette heure-ci respectivement 139 000 et 162 000 signatures. Une troisième sur le site MesOpinions.com atteint les 18 000 signatures.

Chacune d’entre elles rappelle le parcours de Simone Veil : rescapée de la Shoah, militante pour les droits des femmes qui a porté la légalisation de l’IVG en France, européenne convaincue qui fut la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel…

Ce parcours hors-norme continue d’inspirer les Français•es, qui sont visiblement nombreux•ses à estimer que cette grande femme mériterait en effet sa place au « Panthéon des hommes illustres ».

Seules quatre femmes y reposent aujourd’hui. L’entrée de Simone Veil serait ainsi un véritable symbole, « parce qu’à cette grande femme, la Patrie ne peut être que reconnaissante », comme le met en avant une des pétitions.

À lire aussi : Simone Veil face à l’extrême-droite, un monument de courage dont il faut se souvenir

L’entrée au Panthéon, à discuter avec la famille

Cependant, l’entrée au Panthéon est décidée par le président de la République, et doit aussi être validée par la famille des défunt•es.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Christophe Castaner, le porte-parole du Gouvernement, en rappelant qu’« il reviendrait au président de la République et au premier ministre d’échanger d’abord avec (la) famille de (Simone Veil) ».

Et ce lundi matin, sur Europe 1, Deborah et Valentine Veil, deux petites-filles de Simone Veil, se sont exprimées sur le sujet :

« Je trouve ça extrêmement touchant. Je pense simplement à titre personnel que mes grands-parents n’auraient pas été très heureux d’être séparés après 65 ans de vie commune. »

Il semble donc que l’entrée de Simone Veil au Panthéon ne soit « pas à l’ordre du jour ». Mais comme le rappelait France Info, certaines personnes reposent au Panthéon à titre symbolique, leur dépouille étant restée dans le cimetière dans lequel elles avaient été inhumées à l’origine.

C’est le cas par exemple de Germaine Tillion ou d’Aimé Césaire.

En attendant une décision à ce sujet-là, les obsèques officielles de Simone Veil auront lieu mercredi 5 juillet aux Invalides.

À lire aussi : Simone Veil face à l’extrême-droite, un monument de courage dont il faut se souvenir


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Shadowsofthenight
    Shadowsofthenight, Le 5 juillet 2017 à 13h44

    Punkrawkgirl
    Et petite remarque : Si, comme dit Macron, le combat n'est pas acquis, il n'a qu'à inscrire l'IVG dans la Constitution, on n'en parlera plus.
    ou ne pas faire une poltique de santé délétère pour ruiner entre autres les centres IVG

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!