Les aliens n’ont rien à voir avec le signal « Wow ! » et je ne suis que tristesse

Par  |  | 18 Commentaires

Ce que l’on a pris pendant quarante ans comme un signe probable de l'existence de vie extraterrestre ne serait en fait que du vent.

Les aliens n’ont rien à voir avec le signal « Wow ! » et je ne suis que tristesse

Un signal capté en provenance du ciel en 1977 a semé le doute pendant quarante ans : s’agissait-il d’un message de la part des extraterrestres ?

Des scientifiques se sont penchés sur la question et fournissent aujourd’hui une réponse… qui met en tristesse la rêveuse que je suis.

L’histoire du « Wow ! », ce mystérieux son venu du ciel

L’histoire commence dans les années 60 avec la création du programme SETI. Ce dernier a pour but de détecter les signaux qu’une intelligence extraterrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d’origine. En clair, on écoute le ciel pour voir s’il nous envoie un message.

Le 15 août 1977, Jerry Ehman, professeur d’astrophysique à l’université de l’Ohio, contrôle les signaux captés par le radiotélescope du campus. Il fait ce jour là une découverte étonnante : une transmission longue de 72 secondes qui est 30 fois plus intense que le bruit environnant.

Le résultat se voit sur le papier. Le scientifique entoure le code d’un trait de stylo rouge et écrit « Wow ! » dans la marge.

Une légende est née : à partir de cet instant, on nomme dans les médias ce signal « Wow ! ».

« Wow ! », le son qui avait tout d’un signe de l’au-delà

Difficile alors de trouver une explication naturelle à ce son. À l’époque, aucun phénomène connu n’émet ce genre de spectre.

Le mystère est encouragé par le fait que dix ans avant cette découverte, deux physiciens avaient désigné sa fréquence (1420 mégahertz) comme la plus à même d’être utilisée par des extraterrestres en quête de contact.

Le doute planait, et celles et ceux qui veulent y croire y croyaient… Dont moi. Enfin j’avais espoir, quoi.

Désespoir ! « Wow ! » ne serait que le son d’une comète

Ces espoirs de vie extraterrestre ont été presque anéantis par un article publié par le journal de la Washington Academy of Sciences. Le « Wow ! » aurait finalement été émis par une comète.

Motherboard explique :

« Comme toutes leurs semblables, P/2008 Y2 (Gibbs) et 266/P Christensen [les noms de deux comètes, ndlr] possèdent une queue qui dégage de l’hydrogène. Or ce gaz, qui est l’élément le plus répandu de l’univers, émet un signal radio d’une fréquence de 1420 mégahertz.

(…) Le fait qu’elles se déplacent pourrait expliquer pourquoi le signal n’a été capté qu’une seule fois du côté de M55. »

Et comme l’hypothèse ne suffisait pas, l’équipe de recherche a attendu novembre 2016 que les deux comètes apparaissent dans le ciel. Et le verdict est là, l’une des deux, 266/P Christensen, émet un signal presque identique au « Wow ! ».

Je suis choquée, et déçue aussi. Je voulais y croire.

Moi, quand j’ai appris la nouvelle

Les extraterrestres n’existent pas, tout n’est que mensonge

L’espoir existe toujours pour celles et ceux qui veulent y croire.

Le « Wow ! » ne venait certainement pas d’une vie extraterrestre mais peu importe, les histoires d’OVNI continuent à se raconter. OUAIS, j’y crois, enfin je sais pas, peut-être.

Il est juste possible que ça me fasse très peur de me dire qu’on est seul dans l’univers.

À lire aussi : Les histoires paranormales qui nous sont arrivées

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (18) Facebook ()
  • Yuyunaâ
    Yuyunaâ, Le 14 juin 2017 à 17h33

    @Tante Clara
    En fait il y a des bactéries mais également des animaux. J'ai parlé des bactéries parce que c'est elles qui vivent au plus près de la cheminée (d'où sortent les fluides pleins de souffre), et parce que se sont les plus importantes : elles vont utiliser les composés chimiques (comme le sulfure d'hydrogène : elles l'utilisent mais elles en mangent pas la souffre) pour créer de la matière organique, donc de l'énergie. C'est elles qui créent l'énergie sans laquelle la vie dans ces milieux ne pourrait exister :)
    @Freehug
    Ça a l'air intéressant tes nouvelles, est ce que tu te souviendrait du nom ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!