Si les serveurs disaient ce qu’ils pensent, par Buzzfeed

Par  |  | 13 Commentaires

Et si les serveurs étaient honnêtes avec les clients, quand ils sont à bout de nerf ou totalement épuisés ? Buzzfeed nous donne une petite idée de ce à quoi ça ressemblerait en vidéo.

Si les serveurs disaient ce qu’ils pensent, par Buzzfeed

Être serveu-r-se n’a rien d’un métier facile. Non seulement, t’es la plupart du temps debout, mais en plus, tu cavales partout. Et tu te prends les critiques destinées aux personnes en cuisine. Quand t’es serveu-r-se, t’es en quelque sorte en première ligne de l’établissement pour lequel tu travailles. Les retours de plat ? C’est à toi de les faire. Les critiques ? C’est toi qui les entends en premier. Les clients méchants ? C’est toi qui les gères au début, avant de décider s’il faut en référer ou non à tes patrons.

À lire aussi : Serveuse – Job d’été #4

Y a pas besoin d’avoir vu tous les épisodes de Cauchemar en cuisine pour le savoir : y a juste à aller au restau et à ouvrir les yeux pour remarquer à quel point ça doit pas toujours être simple, de rester souriant-e alors qu’on court dans tous les sens entre la cuisine et les tables depuis des heures.

Buzzfeed, probablement pour rendre hommage aux serveu-r-se-s, et puis aussi, pour nous faire rigoler, a décidé de compiler en vidéo ce que diraient les personnes exerçant ce métier si elles étaient vraiment honnêtes… et que la politesse de rigueur ne les forçait pas à laisser leurs soucis, leur stress et leurs ressentiments au vestiaire.

Entre la serveuse en gueule de bois et celle qui fait semblant d’aller demander au/à la chef-fe, on retrouve ainsi des pensées qu’on n’imagine peut-être pas (ou qu’on n’ose pas imaginer) dans la tête de certaines des personnes qui nous servent au restaurant. Comme…

  • « Je souris parce que je veux que vous me donniez le plus gros pourboire possible »
  • « Ce que je vous conseille ? Le restaurant à côté. C’est délicieux. »
  • « Je ris à votre blague nulle par simple obligation »
  • « Awww, vous avez ramené votre bébé au restaurant ? Ça va faire de ma vie un cauchemar. »
  • « Voilà votre nourriture. J’espère que vous ne savez pas que j’ai pris quelques frites. »
  • « Eh les gars ! Cette assiette est brûlante. J’essaie de tenir le coup. »
  • « Oui, je vous ai vu en train de fixer mes seins. Non, ils ne sont pas au menu. »
  • « Vos apéritifs sont longs à venir, parce que je vous avais complètement oublié. »
  • « Vous avez terminé ? Parce que j’ai super envie d’aller dans la pièce du fond et de finir votre assiette. »
  • « Je vous dis que je ne peux pas encaisser le paiement sur plus de trois cartes bancaires différentes, mais c’est juste que j’ai la flemme aujourd’hui. »
  • « Soyez sympa avec moi. Et je serai sympa avec votre nourriture. »

Bon, par contre, certain-e-s serveu-r-se-s ne se reconnaîtront sûrement pas dans cette vidéo, et c’est bien normal : il serait dommage de faire des généralités. Je suis par exemple pas vraiment vraiment convaincue que les serveu-r-se-s mangent les restes dans les assiettes des clients (apprendre qu’ils ont le droit ou l’envie de le faire me surprendrait (mais si c’est le cas, j’y verrais pas d’inconvénient)). Ou qu’ils font semblant d’aller demander au chef/à la cheffe, ou qu’ils mentent parce qu’ils ont la flemme. Mais pour ce dernier point, peut-être que tu me diras que c’est ma naïveté qui parle ? J’sais pas. Moi je crois les gens, quand ils me disent quelque chose pendant qu’ils sont au travail. Et puis en même temps, je peux comprendre qu’on ait un relâchement de temps en temps, avec la fatigue du boulot.

À lire aussi : Être féministe et serveuse, une association délicate

Si tu as déjà été serveuse, ou si tu l’es, n’hésite pas à partager dans les commentaires les phrases que tu as en tête et que tu n’es pas autorisée à dire à haute voix !

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Sophie Riche

Eh, salut toi ! Avant, mon pseudo, c'était Sophie-Pierre Pernaut, mais comme c'était un peu long et que j'aime bien mon vrai nom, j'ai repris mon blaz. Mais bon, tu peux m'appeler Sophie-Pierre Pernaut ou Sophie-Pierre ou SPP ou même dauphin. C'est toi qui choisis. Sinon J'ai 25 ans jusqu'à ce que j'en ai 26, puis 27 et ainsi de suite jusqu'à ce que je meurs ; tu connais le principe.

Tous ses articles

Commentaires
  • MeliMpioaveces
    MeliMpioaveces, Le 7 mai 2015 à 10h53

    Tout est vraaai!!!
    Piquer deux ou trois frites avant d'amener le plat au client au risque de se brûler la langue? Vrai.
    Le coup des gamins ingérables? Vrai.
    Oublier une table de temps en temps? Vrai (et je prends personnellement bieeeeeeeen mon temps quand les clients ne sont pas du tout aimables :twisted:)
    Finir une assiette qui a l'air tout à fait consommable à mes risques et périls? Vrai (et j'ai jamais été malade...par contre mon bidou est la preuve de mon péché :nomnom:)

    Mais sinon, je suis cool comme serveuse hein! :taquin::hello::fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!