Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

Shiloh Jolie-Pitt veut s’appeler John… et ses parents le respectent

Le premier enfant biologique du couple Jolie-Pitt, assigné fille à la naissance, veut se faire appeler John, un choix que ses parents respectent. Cette leçon de parentalité vous est offerte par Brangelina.
Le français est une langue extrêmement marquée par le genre. Nous n’avons pas de pronom neutre pour désigner les personnes. Cependant, des pronoms neutres inspirés de l’anglais (« they ») sont en cours d’élaboration et sont utilisés pour désigner les personnes trans et/ou agenres, toutes celles qui ne se reconnaissent ni au masculin, ni au féminin. Dans le cas de Shiloh Jolie-Pitt, qui s’identifie au masculin tout en étant été assignée au féminin à la naissance, nous respecterons le neutre utilisé pour parler d’ellui dans la presse anglophone.

  • iel, ellui : il ou elle
  • Illes, els : ils ou elles

Shiloh Jolie-Pitt a deux grands frères et une soeur adopti•f•ves. Ellui est le premier enfant biologique de Brad Pitt et d’Angelina Jolie. En 2010 déjà, sa mère disait en interview à Vanity Fair que Shiloh était un vrai garçon manqué, qu’ellui se prenait pour l’un de ses frères.

Shiloh a désormais huit ans, et veut se faire appeler John. Un choix que ses parents ont décidé de respecter, tout simplement. Et nous aussi, logiquement.

À lire aussi : HollySiz dévoile The Light, son nouveau (et très beau) clip

La transidentité n’est pas un drame

John est né•e avec un sexe féminin, et a donc été assigné•e au genre féminin : ses parents lui ont donné un prénom féminin et l’ont éduqué•e « comme une fille ». Or, depuis son plus jeune âge, aux dires de sa mère, John préfère les jeux de garçons, ellui refuse les vêtements féminins et souhaite s’habiller « comme ses frères ».

Ce comportement n’est pas sans rappeler celui de Ryland, également assigné fille, et dont les parents ont finalement décidé de le laisser s’identifier au masculin. Ils avaient alors réalisé une vidéo pour expliquer à leurs proches leur choix d’accompagner Ryland (à voir ci-dessous).

À lire aussi : Ryland, cinq ans, transgenre et heureux

Mais l’exploration identitaire n’est pas nécessairement le signe que l’enfant est transgenre : il est normal de se chercher à cet âge, et le fait que John s’identifie davantage à ses deux grands frères qu’à un genre féminin pour lequel ellui n’a pas de modèle direct aussi attrayant n’est pas surprenant. Il est tout à fait possible qu’ellui s’identifie par la suite au féminin, ou bien se reconnaisse finalement davantage dans le genre masculin, ou dans aucun des deux, et ce n’est pas grave.

Linda Blair, psychologue auteure d’un ouvrage intitulé The Happy Child

, relativise ces hésitations identitaires :

« Il est normal pour un enfant de vouloir imiter ses frères et soeurs, de vouloir leur ressembler. C’est une phase assez normale pour beaucoup d’enfants ».

Ces propos ont été relayés par le Telegraph, dans un article très pédagogue à l’égard des parents, sur la manière d’aborder les explorations identitaires de leurs enfants. Que faut-il faire si votre enfant ne semble pas s’identifier à son genre d’assignation ? Le Telegraph vous propose une réaction en quatre étapes, que l’on peut résumer ainsi :

  • Ne paniquez pas, c’est normal (ce que Linda Blair explique)
  • Attendez
  • Vraiment, attendez
  • Acceptez

Il n’est pas nécessaire de chercher à établir un diagnostique psychologique avant la puberté : de toute manière, les choix d’identification pourraient n’être que temporaires. À partir de la puberté, si l’identité de genre de votre enfant est différente de son sexe biologique, la différence entre son apparence et son identification risque d’être insupportable. C’est le moment de l’aider et de l’accompagner dans sa transition si tel est son choix.

shiloh-john

John Jolie-Pitt, à l’avant-première de Unbroken

Et voilà. C’est pas si difficile, en fin de compte. John Jolie-Pitt est en âge d’exprimer ses préférences, que ses parents respectent. Et peut-être que plus tard, ellui aura d’autres préférences. Ce n’est vraiment pas un drame.

À lire aussi : « The Identity Project » : les LGBTQ définissent leur genre


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

101
Avatar de Capitaine Janeway
10 juillet 2015 à 22h07
Capitaine Janeway
Je ne sais pas si Shiloh est trans / non binaire ou cisgenre, mais selon Angelina Jolie, iel est genré au féminin et ne se fait plus appeler John. Je ne sais pas pourquoi cette histoire remonte sans cesse, mais parler de Shiloh au masculin et l'appeler John est, pour le moment, incorrect.

Puisque ses parents ont accepté à une époque de la considérer comme John et de respecter ses pronoms, j'aurais tendance à penser que le fait d'utiliser à nouveau son prénom de naissance et "elle" est significatif. Bien sûr, les choses peuvent changer, mais ne faisons pas trop vite de cet enfant un modèle pour la lutte trans.

Cette histoire date, en réalité, de 2008 lorsqu'elle était fan de Peter Pan (et elle se faisait aussi appeler Peter). J'en parle parce que c'est quelque chose qui revient souvent sur Tumblr donc il y a eu un peu d'investigation du côté de certain.e.s activistes trans.
4
Voir les 101 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin