Option B, le nouveau livre de Sheryl Sandberg, la COO de Facebook, à propos de la résilience

Par  |  | 1 Commentaire

Sheryl Sandberg est le bras droit de Facebook, celle qui a rendu florissant un site prometteur. Et elle publie un nouveau livre, sur les façons dont on peut remonter la pente après un traumatisme.

Option B, le nouveau livre de Sheryl Sandberg, la COO de Facebook, à propos de la résilience

Sheryl Sandberg est la directrice des opérations (COO) de Facebook.

Comme l’explique sa page Wikipédia, elle gagne plus que son employeur Mark Zuckerberg et elle est considérée par le magazine Forbes comme l’une des dix femmes les plus puissantes au monde.

À lire aussi : Le prix Sheryl Sandberg récompense les publicités contre le sexisme

En parallèle, Sheryl Sandberg est aussi veuve, depuis maintenant bientôt 2 ans, à la suite d’un accident qui a causé la mort de son époux David Goldberg.

Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas parce que c’est une femme que je te parle de sa situation maritale, ce n’est pas vraiment le genre de la maison, mais plutôt parce que cet évènement a marqué la vie de Sheryl Sandberg.

Au point qu’elle publie aujourd’hui un livre qui n’est pas sans rapport avec ce drame très personnel.

Sheryl Sandberg publie son nouveau livre Option B

Dans un long post Facebook, Sheryl Sandberg présente son nouveau livre, intitulé Option B, ou plutôt explique les motivations derrière ce projet, en commençant par parler de son défunt mari.

À lire aussi : Sheryl Sandberg (Facebook) : pourquoi nous n’avons que trop peu de dirigeantes

A few weeks after my husband Dave died, I was talking to my friend Philip Deutch about a father-son activity that Dave…

Publié par Sheryl Sandberg sur mardi 21 mars 2017

« Quelques semaines après la mort de mon mari Dave, j’ai discuté avec mon ami Philip Deutch à propos d’une activité père-fils que Dave ne pourrait plus faire. Nous avons élaboré un plan pour combler ce manque auprès de mon fils.

J’ai sangloté en criant « mais je veux Dave ».

Phil a mis son bras autour de moi et a dit :

— Le plan A n’est pas disponible. Alors bougeons-nous le cul pour trouver un plan B.

C’est devenu mon mantra, et pendant les deux dernières années, j’ai essayé le plus possible de trouver du sens et du bonheur dans le sillage de notre désespoir. »

On a tou•tes besoin d’un plan B à un moment ou l’autre

Option B n’est pas réservé aux personnes vivant un deuil. Il s’agit plutôt de réussir à « faire face à l’adversité, développer de la résilience et trouver de la joie » comme l’indique le sous-titre du livre.

La résilience est, en psychologie, un terme utilisé pour décrire la capacité à se remettre d’un traumatisme et à rebondir (et non pas uniquement à subir tant bien que mal) :

« Mon ami Adam Grant, un psychologue, m’a dit que nous ne naissons pas avec une quantité fixe de résilience. Comme un muscle, nous pouvons la développer.

Adam et moi avons cherché comment développer de la résilience — pour nous-mêmes, nos enfants, nos relations, nos lieux de travail et nos communautés. »

Quant à ce que contient le livre, Sheryl Sandberg détaille un peu :

« Option B est notre tentative pour partager ce que nous avons appris. Le livre provient en partie de mon expérience personnelle et de mes carnets de bord, et en partie du travail d’Adam et d’autres psychologues sur la résilience.

Nous avons aussi inclus des histoires de gens que nous avons rencontrés et qui ont bravé tant d’épreuves différentes — de la perte d’un travail à la maladie, en passant par les abus et les déceptions et déboires quotidiens.

Ces histoires révèlent la capacité de l’esprit humain non seulement à persévérer… mais aussi à redécouvrir la joie. »

Le livre sortira le 24 avril et tu peux d’ores et déjà le précommander sur Amazon (en VO, ça va de soi) !

À lire aussi : « Ce que la Silicon Valley pense des femmes », un état des lieux préoccupant


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Fab
    Fab, Le 22 mars 2017 à 22h51

    Cet ouvrage est commandé #resilience

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!