« She Started It », un film qui met à l’honneur les entrepreneuses

She Started It est un film/documentaire en cours de production. Il met à l’honneur des femmes à l’origine de start-up réussies, ces exemples indispensables pour inspirer les jeunes femmes ambitieuses.

« She Started It », un film qui met à l’honneur les entrepreneuses

Publié initialement le 19 novembre 2014

Mise à jour du 27 novembre 2015 — She Started It avance : Nora Poggi nous a contacté pour nous annoncer une première au printemps 2016, et nous signaler que le financement du film était lancé sur Indiegogo, auquel vous pouvez bien sûr participer si vous le souhaitez. Elle nous a également envoyé un teaser mettant en scène Agathe, l’une des entrepreneuses présentées dans le film :

Vous pouvez aussi retrouver l’interview de Nora réalisée en début d’année dernière :

 

Article original du 19 novembre 2014 —

Il est grand temps d’encourager davantage de femmes à rêver le rêve impossible.

– Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

En effet, il est plus que temps de braquer les projecteurs sur ces femmes entrepreneuses, celles qui ont monté leur projet et créé leur entreprise. Car si on en voit peu, elles existent bel et bien ! Et leur exemple peut servir à inspirer toutes celles qui ont les idées et les ambitions, mais peut-être pas le courage ou l’audace de se lancer.

Celles qui, en regardant à l’étage du dessus, ou autour d’elles, ne voient que des hommes, et finissent pas se demander si « c’est vraiment pour elles », de prendre des risques.

À lire aussi : Transformer le risque en chance, un TED Talk qui chatouille

She Started It, coup de projecteur sur le numérique

Le secteur du numérique est particulièrement porteur. Des succès planétaires comme ceux de Google, Facebook, Apple, pour ne citer que ceux-là, cachent toute une forêt d’entreprises et d’initiatives moins médiatisées, mais non moins réussies.

nora and megan smith
Nora Poggi, co-réalistrice de She Started It, aux côtés de Megan Smith, ex-vice présidente de Google X

She Started It part à la rencontre des femmes qui se sont fait une place dans ce secteur très masculin. On y retrouve notamment Debbie Sterling, la fondatrice de Goldie Blox, cette fantastique gamme de jouets d’ingénieurs pour filles.

Dès 4-5 ans, les filles et les garçons commencent à mettre les métiers en corrélation avec le genre.

À lire aussi : GoldieBlox : la pub qui déboîte avec des petites filles

Et la conséquence ? Seules 3% des start-up dans le domaine des nouvelles technologies sont créées par des femmes. Qui représentent toujours 51% de la population, au demeurant…

Alors quand on se projette soudain dans un environnement essentiellement constitué d’hommes blancs, difficile de résister au doute : « suis-je vraiment à ma place ? ». Des mots mêmes d’une des jeunes filles interrogées dans la bande annonce : « c’est vrai qu’il pourrait y avoir bien plus d’exemples féminins à suivre ».

« Rejoignez la révolution entrepreneuriale ! »

À 19 ans, Brienne Ghafourifar fut la plus jeune diplômée à lever plus d’un million de dollars pour lancer sa start-up. Mais les exemples de réussite au féminin ne sont pas exclusivement américains. D’autres entrepreneuses sont à l’honneur de ce film, comme Agathe Molinar, la fondatrice de LemonCurve, ou Thuy Truong, fondatrice de GreenGar. Cette jeune Vietnamienne a fait partie d’un incubateur de 500 start-up dans la Silicon Valley.

Brienne
Brienne Ghafourifar, co-fondatrice d’Entefy — Photo de Sheetal Patel

À lire aussi : ReThink, une application contre le cyber-harcèlement développée par Trisha, 13 ans

Le film se penche sur le parcours de ces femmes, pionnières et conquérantes, sur leurs choix de carrières, leurs doutes, la confiance nécessaire à mener un projet de front, comment l’acquérir et la cultiver.

Deux journalistes, Nora Poggi, une Française, et Insiyah Saeed, une Américaine, sont à l’origine de She Started It, actuellement en cours de production. Le film sortira en 2015.

Le film sera terminé février 2015, mais la date de sortie n’est pas encore arrêtée — il sera distribué en France également. Notre modèle passe avant tout par l’éducation, donc après les festivals, des projections dans les lycées et universités, afin d’avoir le maximum d’impact sur la nouvelle génération de femmes qui deviendront les entrepreneures de demain !

Pinterest

Tracey Chou, ingénieure en chef de Pinterest, avec la co-réalisatrice Insiyah Saeed

De mon côté, j’attends avec impatience de pouvoir profiter de ce film/documentaire en intégralité ! En attendant, pour en savoir plus, tu peux aller faire un tour sur le site de She Started It, ainsi que sur la page Facebook.

Y a-t-il des entrepreneuses dans la salle ? Venez présenter vos projets sur le forum ! Et toi, tu as des idées, peut-être même l’embryon d’un projet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Viens parler aux entrepreneuses sur le forum ! Pour s’inscrire, c’est par ici !

– en couverture : Jess Lee, co-fondateur de Polyvore. Photo de Sheetal Patel.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Le_lA
    Le_lA, Le 29 novembre 2015 à 13h16

    "Et la conséquence ? Seules 3% des start-up dans le domaine des nouvelles technologies sont créées par des femmes. Qui représentent toujours 51% de la population, au demeurant…"

    faux : 107 naissances de garçons pour 100 naissances de filles (sans compter les biais culturel qui font beaucoup baisser le nombre de femmes). les femmes ne représentent que 49% de l'humanité (beaucoup moins dans les pays qui trient)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)