Le harcèlement de rue inversé dans une vidéo très efficace

Dans une caméra cachée, une vidéaste inverse le harcèlement de rue et le sexisme ordinaire. Les hommes sont plutôt surpris.

Le harcèlement de rue inversé dans une vidéo très efficace

Inverser le sexisme ordinaire pour le dénoncer n’a rien d’une idée nouvelle. Mais si le procédé est souvent utilisé dans des fictions comme Majorité Opprimée, l’initiative de Leah Green est cette fois bien réelle. Cette vidéaste du Guardian s’est filmée en caméra cachée se comportant… comme un macho, mais à l’égard des hommes.

Tous les comportements de Leah Green sont inspirés de vraies histoires, relayées par le compte Twitter @EverydaySexism.

http://www.youtube.com/watch?v=V_1V_d8K59s

Dans le magasin, on voit Leah Green demander à parler à une femme (sous-entendant clairement qu’un homme n’est pas compétent) ou réclamer une gâterie à des serveurs. Ses tentatives de drague récoltent ensuite des résultats variés, du rire incrédule à la colère en passant par celui qui la croit folle.

Finalement, les hommes dans ces vidéos ont des réactions assez saines : ils sont étonnés, voire choqués que l’on ose leur parler comme ça. Le problème c’est plutôt que les femmes n’ont pas ces réactions : nous sommes tellement habituées à être harcelées que nous oublions parfois que ce n’est pas normal.

Et le manque de respect ne devrait jamais devenir normal.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marine77
    Marine77, Le 9 avril 2014 à 22h34

    solstice;4686769
    marine77;4686605
    solstice;4684660
    Comme d'autres Madz, je me permets d'émettre des réserves quant à cette vidéo. L'idée est "bonne" mais je trouve que l'appliquer en vrai, ça n'a aucun sens. On passe notre temps à s'égosiller en disant que c'est irrespectueux, un délit, etc. alors... pourquoi le reproduire ? Le harcèlement de rue, ça reste une agression quoi et je trouve ça assez regrettable de devoir reproduire cet acte qui nous empoisonne. Je préfère largement les initiatives comme celles de cette femme belge qui enregistrait ce qu'on lui disait dans la rue ou cette femme qui prenait en photo ses harceleurs, ça permet d'établir un problème sans pour autant y prendre part. L'intention est bonne mais le résultat est hyper discutable.
    Et j'aurais une vraie question : pourquoi dites-vous qu'elle aurait dû être plus "violente" ? Déjà je pense qu'il faut penser à sa sécurité et qui plus est, au nom de quoi peut-elle être violente envers ces types qui ne lui ont strictement rien fait ? Des hommes le font (et je dis bien "des hommes", pas tous, certainement pas) et ce sont des idiots finis, devrions-nous nous mettre à leur niveau ? Répondre violemment quand on vous agresse pour moi c'est normal, mais agresser volontairement des gens, même si c'est pour prouver quelque chose, ça me gêne affreusement.
    Je suis l'une de celles qui ont dit que c'était pas assez "violent" pour reprendre tes mots. Maintenant, bien sur, je ne dis pas qu'elle aurait du faire un truc plus violent sur des hommes qu'on rien demandé et qui n'ont peut etre jamais rien fait a une femme.
    Par contre, du coup oui, comme j'ai dis, meme si cette video peut partir d'un bon sentiment bah du coup je la trouve inutile, car de 1 elle s'en prend a des gens qu'on rien demandé, et de 2 ça reflete pas tout ce qu'on peut subir dans la vraie vie. Car oui tout les hommes ne sont pas comme ça, mais perso, moi dès que je sors, a chaque fois, je tombe TOUJOURS sur un lourd qui vas me faire des remarques beaucoup plus méchantes/crues que ce que la fille peut dire dans cette video, donc c'est pas une remarque une fois tout les 3 mois, c'est tout-le-temps, et meme si c'était une fois tout les 3 mois, pourquoi ne pas le dénoncer non plus?
    Et j'imagine pas celles qui subissent des choses physique et pas juste verbale, car j'ai encore de la "chance" si ont peut dire ça, ça ne m'ai encore jamais arrivé.

    Maintenant voilà, du coup, je trouve que ça serait mieux de faire une video qui choque plus, car oui pour moi le seul et unique but d'une video comme ça c'est de dénoncer une vérité et de choquer un minimum, sinon les gens retiennent rien, ça ne les marquent pas, c'est malheureux mais c'est vrai. Et c'est le cas de cette video, lisez par vous meme les commentaires des hommes, ils en ont absolument rien a faire. Donc maintenant au lieu de le faire sur des passants qu'on rien demandé et en caméra caché, peut etre faire ça genre comme un mini film de reproductions de faits réels qui seraient remis en scene, où ce serait genre des acteurs (mais des bons hein pas des acteurs a la hélene et les garçons) et donc qu'ils y dénoncent tout les faits du plus léger au plus grave. Et comme ce serait des faits vraiment reels reproduit a partir de témoignages, il n'y aurait pas de "ouai mais c'est un film ça n'existe pas". Après ça marche ou ça marche pas mais au moins tout est là. Car je trouve ça aussi navrant d'en lire certaines limite dire que oui y'a des faits plus grave mais c'est pas pour autant qu'il faut les montrer, je suis désolé c'est pas parce que y'a des faits qui sont plus rare que ça veut dire qu'ils n'existent pas, qu'on doit fermer les yeux dessus, que ça sert a rien de les montrer ou que ça rendrais la video moins réaliste, un fait est un fait, qu'il soit occasionnel ou non, il reste réaliste. C'est quelque chose qui me sort par les yeux de lire des choses comme ça, sincèrement, et ça me fait vraiment mal au coeur pour celle qui subissent ou ont subit plus grave. Ca veut carrément dire en gros que oui parce que tu représente une minorité bah on s'en fou, ça sert a rien que tu dénonce ton agression, reste dans ta merde. Sympa.
    (ps : je précise que le dernier passage ne t'es pas destiné, j'ai lu d'autres commentaires, et j'ai répondu un peu généralement)
    Je suis entièrement d'accord avec toi, du coup. :) Mais personnellement, même si je fais beaucoup de hate-reading au niveau des commentaires moi-même, je te conseillerais de ne pas te baser dessus comme "avis général" de la gent masculine. Il y a énormément de gens qui ne postent aucun commentaires (dont je fais partie. :yawn:) et je trouve que les commentaires dans un lieu aussi "libre" et vaste que youtube, c'est comme le forum 15-18 que jv : c'est gerbant, mais c'est loin de représenter l'opinion de tout le monde. (D'autant que dans un climat aussi délétère, c'est limite suicidaire de commenter ce genre de vidéos, sous peine de se faire allumer par n'importe quel con qui passe)
    Je te rejoins entièrement sur l'idée du film représentant de véritables événements, mais après d'aucun pourraient rétorquer que d'autres diront encore : "ouais mais c'est qu'un film !" et personnellement, ça fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir atteindre ces gens-là. D'autant que ce genre de vidéos (je pense à Majorité Opprimée) a énormément tourné dans les médias et je pense que c'est vraiment une bonne chose. Mais je pense que cette vidéo-ci a vraiment fait plus de mal que de bien (selon moi) parce qu'après des idiots s'en servent pour dire "Ouais ben vous voyez, nous on craque pas nos slips, arrêtez d'avoir vos règles". :facepalm: Bref je le redis, une bonne initiative (et encore) mais je trouve qu'en fait, cette fille a pas pris assez de recul sur son action avant de faire la vidéo et ça se ressent assez. :sad:
    Ouai je sais ça ne représente pas l'avis de tout les mecs, et bien souvent je remarque aussi que la plupart du temps les gens ne commentent que quand ils ont envie de critiquer ou de contrer quelque chose.. Donc du coup..
    Je trouve aussi que cette video a fait plus de mal que de bien, meme si ça partait d'un bon sentiment de sa part et que je respecte malgré tout, meme si dans la forme ça reste discutable, dans le fond c'était quand meme une bonne idée. Maintenant comme toi, et comme j'avais dit dans mon 1er commentaire, cette video a surtout tendance a faire réagir les idiots dans le sens qu'on ne veux pas, c'est a dire qu'au final bah y a rien de grave et que c'est juste nous qui en faisons toujours des caisses pour rien, en fait. :erf:

    M'enfin, si on pouvait changer ou un minimum faire réagir tout les cons sur Terre de toute façon, y'a longtemps que ce serait deja fait. Si ce n'est pas arrivé hier, ça n'arrivera pas aujourd'hui ou demain (ou alors dans -trèèèès- longtemps), malheureusement.

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)