Cinq séries télé avec une bande-son qui claque

Par  |  | 21 Commentaires

Certaines séries télé ont une bande-son si cool qu'elle s'échappe de l'écran pour investir vos écouteurs. En voici cinq qui valent le coup d'oreille !

Cinq séries télé avec une bande-son qui claque

Les séries télé, ce n’est pas juste des scénarios, des acteurs et actrices, des univers… C’est aussi des bandes son propres à chacune, et qui participent pleinement à leur ambiance. Si bien que quand on entend certaines chanson, on repense immédiatement à une séquence emblématique.

Never forget How to save a life dans Scrubs.

Suite à l’article de Noisey sur la musique de Skins, on a eu envie de vous parler de nos BO préférées de séries. C’est parti pour une petite sélection par la rédac !

Utopia, la série complètement barrée

  • Le choix de Lise, rédactrice jeux vidéo

Utopia raconte l’histoire de quatre personnes qui se retrouvent à enquêter contre leur gré sur un complot d’ordre planétaire. Ils sont alors traqués par deux personnes inquiétantes bien décidés à les torturer, après un interrogatoire musclé.

La série est hyper bizarre. Les couleurs sont saturées, les personnages sont timbrés… Rien d’étonnant du coup à ce que la BO soit tout aussi timbrée.

Utopia, c’est un thème en particulier qui revient tout le long de la série. Une sorte de musique électro avec plein de sons venant de nulle part, qui s’assemblent à merveille. Mettez ça dans votre voiture sur l’autoroute, montez le son et appréciez l’instant.

Ça passe encore mieux lorsque vous revenez de vacances, sous un déluge de ouf (testé et approuvé).

My Mad Fat Diary, welcome to the 90’s

  • Le choix de Louise, chargée des podcasts

Est-ce que cette série est une des meilleures sur Terre ? Sans aucun doute, mais d’autres en parlent mieux que moi. Est-ce que sa bande originale made in 90’s est plus que séduisante ? TRIPLE OUI.

Pour ceux qui ne suivent pas au fond, My Mad Fat Diary suit la vie de Rae Earl qui retourne au lycée après un séjour dans un hôpital psychiatrique (elle est atteinte de TCA).

La série raconte son retour dans sa bande d’amis, sa relation à sa mère et… ses histoires de cœur (rien que d’y penser je suis en PLS tellement c’est bien).

À lire aussi : Tout ce que My Mad Fat Diary m’a appris sur la vie

Rae est une grande fan de musique, il y a donc énormément de références à tout ce qu’elle écoute au quotidien, dans la bande originale de la série. Ça m’a permis de (re)découvrir pas mal d’artistes ou de morceaux que j’ai loupé à l’époque — parce que j’avais seulement 8 ans en 1999, après tout.

Gossip Girl, une bande son moderne

  • Le choix d’Élise, rédac mode/beauté

Je trouve la bande-son de Gossip Girl au top, aussi bien au niveau des classiques (Nancy Sinatra, pour le souvenir) que des musiques actuelles (enfin du temps où les épisodes l’étaient).

J’ai découvert pas mal d’artistes comme ça, notamment The Pierces que je ne connaissais pas du tout ou Ok-Go, car j’allais fouiner sur le site de la CW (qui diffusait la série) et il y avait la liste des chansons par épisode. Pratique !

Scandal : sexe et politique sur fond de vieux classiques

  • Le choix de Margaux, rédac food et lol

Cette série à rebondissements où se mêle politique, sexe et amour n’a pas QUE les meilleurs cliffhangers et les pires rebondissements. Eh non, c’est aussi une bande originale formidable !

Pourquoi ? Parce que Scandal est remplie de vieux classiques de la Motown et de titres aussi sassy qu’Olivia Pope quand elle botte les culs de la sphère politique américaine.

Les musiques fonctionnent toujours super bien sur les scènes comme ce moment fort entre Cyrus et le président, Fitz, sur fond de Nina Simone. (Attention ça spoile)

Breaking Bad, métissage musical au Nouveau Mexique

  • Le choix de Laïla, développeuse

L’OST se marie magnifiquement bien avec l’ambiance multiculturelle de la série.

Pour rappel, Breaking Bad se passe dans l’état du Nouveau Mexique et la bande-son comporte un mélange de classiques de rap américain (Notorious B.I.G, Joey Bada$$), de bons sons d’électro, de morceaux style mariachi ou d’autres, plus casual, glissés de ci de là.

Mention spéciale au dernier épisode de la série, tu sens qu’il est fait avec amour tant dans le script que dans le choix des musiques (avec en musique finale My baby blue qui colle merveilleusement bien à l’histoire de Heisenberg.

Cette série est fantastique et sa BO parfaite, voilà !

Et vous, il y a des musiques de séries qui vous ont marqué•es ? Si oui lesquelles ?

À lire aussi : Ces films qui ont marqué par leur bande-originale

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (21) Facebook ()
  • Eros Thanatos
    Eros Thanatos, Le 14 février 2017 à 4h44

    Et on en parle de Battlestar Galactica ? BATTLESTAR FUCKING GALACTICA avec la sublime BO composée par le génial Bear McCreary (qui a travaillé entres autres sur The Walking Dead, dont la BO est bien sympa aussi) et qui contient tout de même une reprise trop ouf de All Along the Watchtower de Bob Dylan qui inclut une mélodie qui a un rôle à part entière dans l'intrigue, et qu'on entend au moment le plus ouf malade de la série sur le plan narratif avec option grosse claque visuelle ???
    Sinon, toute la BO est vraiment épique, mais sans jamais tomber dans le cliché, avec toujours une patte particulière. Je pense qu'elle joue vraiment dans le cachet global de la série. Et puis une BO composée sur mesure par un seul et même compositeur, ça permet de poser une ambiance beaucoup plus singulière qu'un ensemble de titres pré-existants.



    Oh et puis Vikings aussi, avec la super chanson de Fever Ray en générique d'ouverture, et puis du Wardruna. <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!