5 séries animées de super-héros à (re)découvrir

Les dessins animés de super-héros se comptent par dizaines et il peut être difficile de faire un choix. Voici le top 5 de LadyDandy !

5 séries animées de super-héros à (re)découvrir

Les comics de super-héros, c’est parfois (souvent) l’occasion de voir des corps bodybuildés et/ou hypersexualisés se tortiller dans des poses surréalistes (cf. la Hawkeye Initiative) en échangeant quelques répliques cabotines sur fond de pseudo-science pas piquée des hannetons… Mais c’est aussi l’occasion de voir abordés des thèmes très modernes avec une profondeur qui manque à certains films.

De son côté, le dessin animé n’a reçu ses lettres de noblesse que très récemment (merci Miyazaki, et encore) et les séries animées continuent à être trop souvent considérées comme des programmes un peu bas de plafond conçus pour occuper les gosses.

Mais quand comics et dessins animés s’associent, ça donne souvent des petites perles, alors allons-y pour une petite présentation des cinq meilleures séries animées de super-héros… selon moi ! Là, je vous sélectionne la crème de ce que je connais parce que, par exemple, j’adore Ben10, mais bon, suffit de chanter le générique pour comprendre ce qui ne va pas…

Gluant rapide ou rampaaant il resteu notre amiiiii Ben10 !

Donc je fais vraiment une petite sélection parce que sinon, lister ce que j’aime prendrait des heures :

  • Batman l’alliance des héros
  • The Batman
  • Batman la relève (parce que tout ce qui a du Batman dedans est bon… ou presque)
  • Wolverine et les X-Men
  • X-Men
  • X-Men Evolution (parce que tout ce qui a des X-Men dedans est bon… ou presque)
  • Le projet Zeta
  • Freakazoid
  • Les Super Nanas
  • Shezow
  • Gargoyles

5. The Spectacular Spider-Man

J’ai dit que j’aimais les X-Men, mais je suis clairement plus DC que Marvel. Néanmoins, il FALLAIT que je cite une série Marvel et le choix de Spectacular Spider-Man s’est imposé assez naturellement.

Je ne suis pas fan de Peter Parker (j’ai dû lire trois ou quatre Spider-Man, mes idoles Marvel sont plutôt les X-Men, de préférence kitsch et pas très connus), mais selon pas mal de critiques, c’est dans The Spectacular Spider-Man qu’on retrouve le mieux le personnage, ses blagues un peu foireuse, son énergie et ses multiples ennemis.

Même en tant que néophyte, je peux dire que…

  • C’est frais (beaucoup plus qu’Ultimate Spider-Man, la série des années 90 qui a un peu vieilli)
  • C’est drôle
  • Les personnages sont vraiment attachants, à défaut d’être complexes à première vue (Gwen Stacy la geekette blasée !)
  • C’est peut-être destiné à un public jeune mais ça n’empêche pas l’intrigue d’être intelligente et bien construite
  • Les scénarios, un brin répétitifs au début, finissent par aboutir à une longue histoire plus cohérente et travaillée
  • Qu’on accroche aux designs ou pas, les animations sont parfois à couper le souffle. Vraiment. C’est vertigineux.

Moi, j’ADORE le look de cette série : les filles ont pour une fois de la place pour leurs intestins (et avec les charadesigns si plébiscités de Bruce Timm, ça, ça n’arrive jamais) et il y a un côté très anguleux, dynamique et épuré à la Mignola… J’achète.

4. Justice League : La Ligue des Justiciers

Cette série-ci, j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre sérieusement. La première fois que j’y ai été confrontée, j’avais trouvé ça très bordélique et peu crédible (l’épisode impliquait des magiciens, des extraterrestres et des manipulations génétiques)…

Finalement, c’est justement ce côté bordélique et la manière dont on harmonise tous ces éléments qui me plaît le plus dans l’univers DC, je crois. Bon, je suis certaine d’avoir vu passer quelques incohérences liées au fait que les super-pouvoirs sont relativement durs à gérer (notamment les histoires de téléportation) mais à côté, la série offre…

  • Des personnages vraiment développés et attachants aux relations crédibles, touchantes
  • Des dialogues intelligents et souvent drôles (même si dans les premières saisons, ça tâtonnait encore un peu)
  • Un design sobre mais élégant dans la lignée de la série Batman des années 90
  • Des animations du feu de dieu
  • Des intrigues passionnantes
  • Une construction élaborée
  • Un rythme trépidant
  • Des thématiques complexes souvent traitées très intelligemment.

En plus, ils n’ont pas hésité à faire des choix « bien-pensants » en remplaçant Aquaman par Hawkgirl par exemple, ce qui fait grimper le nombre de super-héroïnes dans l’équipe de base à DEUX, un chiffre incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant, ça a attiré pas mal de railleries à la série… au début : face au côté badass du personnage, les haters ont vite fermé leur clapet.

Justice League a aussi fait le choix de présenter un Green Lantern noir, John Stewart (alors que le Green Lantern le plus connu, Hal Jordan, est blanc) et du coup, beaucoup de personnes ont tendance à penser que le Green Lantern « original » est afro-américain ! En même temps, on leur pardonne : celui de la série est foutrement badass (et puis, même Hal Jordan n’est pas le premier Green Lantern).

3. Teen Titans

Peut-être que cette série ne devrait pas être si haut dans la liste mais je la trouve tellement tellement tellement TELLEMENT drôle !

Teen Titans, malgré ses très nombreux clins d’oeil et références, n’est certainement pas une série qui ravira les fans de comics. Déjà, c’est la première à se détacher clairement de la continuité des séries de Bruce Timm (Batman, Superman, Justice League), et pour bien marquer la césure, elle adopte un style graphique un peu manga, table beaucoup sur un humour absurde et des parodies en série, et, malgré des épisodes très forts au niveau émotionnel (comme ceux centrés sur Raven, ou les derniers épisodes qui sont de vrais crève-coeur), reste globalement humoristique.

Oui mais, les personnages sont extraordinairement attachants et dépassent tous les stéréotypes qu’ils incarnent à première vue, leurs relations sont touchantes, les scènes de combats peuvent être sacrément badass et dès que la série met un peu l’humour de côté, on a des épisodes vraiment très très forts au niveau émotionnel.

Le générique est irrésistible : « When there’s trouble you knooow whooo to caaaaaall »

Mais bon, l’argument numéro 1, c’est l’humour. Teen Titans, c’est de la bonne humeur criarde et décomplexée en bouteille, c’est l’absurdité de l’humour japonais (sans sa perversité de collectionneur de culottes) mixée à l’art de la parodie grand-guignolesque américaine !

Et ça marche, ça file la pêche ! Contre la grisaille, je vous prescris du Teen Titans.

2. Young Justice/La Ligue des Justiciers nouvelle génération

Young Justice est un vrai coup de coeur (et il lui FAUT une troisième saison ! Venez donc signer la pétition…). C’est le mélange parfait entre La Ligue des Justiciers et Teen Titans. Ça se prend au sérieux juste ce qu’il faut pour se permettre des répliques savoureuses et des références aux comics les plus cheesy sans trop rompre le ton.

Les épisodes ont des tonalités variées et mettent en scène de manière plutôt intelligente un grand nombre de personnages (notamment Le Cerveau, un supervilain français accompagné d’un singe — épisode à regarder en VO absolument ! — qui apparaît aussi dans Teen Titans, plus ou moins déguisé en Dalek — une référence assumée par les créateurs de la série d’ailleurs).

Malgré le jeune âge des protagonistes, on ne tombe absolument jamais dans la crétinerie drama queen des adolescents (écueil dans lequel sombre hélas X-Men Evolution par exemple):  les héros sont incroyablement réfléchis, complexes, leurs interactions sont crédibles et ils portent tous de sacrés fardeaux — même si on traite également, avec une certaine subtilité, les émois des teenagers.

La série va toujours jusqu’au bout de ses thématiques et n’hésite pas à passer par des tonalités très sombres (avec le personnage d’Arsenal notamment) ; les super-héros ne sont pas parfaits et leur humanité les rend vraiment émouvants.

Qui plus est, l’intrigue des deux saisons est très travaillée et équilibrée, l’animation et le design sont top et j’ai rarement autant pleuré, halluciné, ri avec les personnages dans un dessin animé de super héros… à part peut-être en regardant le numéro 1 de cette liste !

1. Batman : La série animée (et Les nouvelles aventures de Batman)

Je suppose que ce choix est assez prévisible ! Batman est la première série de super-héros à s’être prise au sérieux et à avoir su fédérer des publics plus ou moins matures. Sans elle, il est à parier qu’aucune des séries de cette liste n’aurait vu le jour (même pas The Spectacular Spider-Man).

Batman ne vieillit pas : la première série a plus de vingt ans mais elle soutient parfaitement la comparaison avec des productions plus récentes, autant sur le plan technique que scénaristique. Je trouve, personnellement, qu’on tient là la meilleure représentation possible de Batman sur écran :

  • Plus complexe que les films de Burton dont on retient surtout l’ambiance
  • Capable de s’adresser également aux enfants sans les prendre pour des demeurés, contrairement aux films de Schumacher
  • Bien plus réfléchie, onirique et nuancée que la trilogie de Nolan
  • Avec en plus des petites notes d’humour qui font toute la différence…

Bref, Batman : la série animée est parfaite… ou presque !

En français, on ne fait pas vraiment la distinction entre Batman : la série animée et Les nouvelles aventures de Batman qui, bien qu’étant présentées dans la même continuité, sont très différentes, au niveau du design notamment. J’aurais tendance à dire que les deux se valent, mais ont des atouts différents.

C’est dans la nouvelle série animée qu’on nous livre notamment les origines d’Harley Quinn, et cet épisode est un de mes préférés !

Si le dictionnaire était holographique et qu’il contenait le mot « badass », cette vidéo en serait la définition.

Sur ce, promettez-moi de jeter un oeil à ces séries. Même les profanes en matière de super-héros peuvent les apprécier, promis. Je vous laisse et disparais dans la nuit, dans un drapé de cape majestueux, sur fond d’éclairs éblouissants !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moti
    Moti, Le 4 décembre 2013 à 16h37

    Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans la catégorie super-héro mais pour moi, rien ne vaut avatar. L'aventure, les personnages, l'humour et les dessins... j'aime tout!!!!!!!! :loveyes:

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)