Les séries abrégées, ou l’art du détournement

Les séries abrégées sont des parodies d'anime créées par des fans qui tournent en dérision leurs oeuvres préférées. C'est WTF au possible, et l'occasion d'avoir de gros fous rires !

Les séries abrégées, ou l’art du détournement

Pour rendre hommage à leur œuvre préférée, certains fans dégainent leurs critériums et dessinent inlassablement des fanarts plus beaux les uns que les autres. D’autres, voûtés sur leurs claviers, passent des heures à écrire des fanfictions. Et d’autres encore… se moquent.

L’expression « qui aime bien châtie bien » n‘a jamais été aussi bien illustrée que par les fandoms. C’est au sein de ces groupes dédiés à la vénération d’univers fictifs que les oeuvres sont tournées en ridicule de la plus belle des manières !

Les séries abrégées, qu’est-ce donc ?

La plupart du temps basées sur des anime, les séries abrégées sont des parodies faites par les fans pour les fans. Seules les grandes lignes du scénario y sont respectées. Le reste, y compris les combats épiques et les morts tragiques, deviennent des prétextes à faire des blagues, et même le personnage le plus classe du show se retrouvera ridiculisé !

En bref, les créateurs se font plaisir et donnent vie aux pires délires de leur communauté. Assez paradoxalement, la majorité de ces séries sont accessibles à tous, même à ceux et celles qui ne connaissent pas l’œuvre dont elles sont tirées.

Zappings abrégés et cracks

À mi-chemin entre les cracks et les séries abrégées, les zappings sont généralement très « private joke ». Si vous ne connaissez pas déjà l’anime parodié, vous risquez d’être largué-e-s.

Les cracks, quant à eux, sont l’aboutissement ultime duwhat the fuck. Plus haut, j’ai dit que les séries abrégées donnaient vie aux pires délires des fandoms. J’ai menti. Ce sont les cracks qui enfantent réellement les monstres.

La première série abrégée daterait de 2006. Sobrement intitulée YuGiOh The Abridged Series, »elle a depuis inspiré de nombreux fous furieux fans désireux d’exposer leur trop-plein d’amour à la face du monde.

La fin récente de CDZAbridged, LA série abrégée francophone, est l’occasion de revenir sur ce phénomène avec une petite sélection de détournements !

Les Chevaliers du Zodiaque Abridged (français)

La série abrégée Les Chevaliers du Zodiaque (CDZ Abridged pour les intimes) est LE détournement ayant suscité le plus d’engouement ces dernières années sur le Web francophone. Lancée en 2009, la série se compose (sans compter les vidéos bonus) de 12 épisodes d’une dizaine de minutes (un par maison astrologique, logique) et d’un final d’une demi-heure.

En plus d’être extrêmement drôle, la série est un puits sans fond de références aussi diverses que variées à la pop-culture. Il suffit d’aller jeter un coup d’œil aux scripts des épisodes pour s’en rendre compte ! Tout y passe : autres anime, pubs, chansons, émissions de télé, films et même Criquette, de la géniale série québécoise Le coeur a ses raisons.

StateAlchemist, le monsieur derrière CDZ Abriged, est aussi à l’origine d’un one-shot (un épisode unique) très sympa sur Bleach !

  • Qui peut la regarder ? Tout le monde, que vous aimiez ou pas les mangas/anime, que vous ayez vu ou non la série originale !

Dragon Ball Z Abridged (anglais, et sous-titres français)

Je dois le confesser : je n’ai JAMAIS vu un épisode complet de Dragon Ball, ni de Dragon Ball Z. Et je n’ai jamais eu envie de m’y mettre. Pourtant, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai regardé DBZAbridged. En plus de bien me marrer, j’ai pu combler un peu mes lacunes concernant cet univers !

Derrière cette série abrégée, on retrouve la Team Four Star, également à l’origine de Hellsing Ultimate Abridged et Attack on Titan Abridged, toutes deux en anglais.

  • Qui peut la regarder ? : Les fans, évidemment, mais aussi les gens qui aiment simplement les mangas/anime et veulent se familiariser avec une licence culte sans se prendre la tête et sans y consacrer trop de temps.

50% OFF (anglais)

Basée sur le tout jeune anime FREE! Iwatobi Swim Club, cette série abrégée est pour moi la plus drôle de toutes. Relativement courte (9 épisodes d’environ 4 minutes et presque autant de bonus sont disponibles), elle vous aidera à travailler vos abdominaux dans la joie (n’oubliez pas de respirer quand même).

  • Qui peut la regarder ? : Pour peu qu’on maîtrise un minimum l’anglais et qu’on aime les anime en général, tout le monde. Free! reprenant tous les clichés du genre, vous ne devriez pas être dépaysées (et puis les personnages sont suffisamment barrés pour faire rire n’importe qui).

SakuraOne Piece et autres créations

Comme 50% OFF, énormément d’excellentes séries abrégées sont doublées dans la langue de Shakespeare. Par respect pour les madmoiZelles dont l’anglais n’est pas le point fort, je n’en conseillerai que deux autres dans cette langue.

Je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à EvAbridged, une parodie d’Evangelion :

Ainsi qu’à None Piece, qui caricature One Piece :

Pour que tout le monde soit content (j’aime le bonheur), voici deux petits one-shot en français de très bonne facture : Evangelion Abrégé…

…et Sakura Chasseuse de Cartes — La Serie Abrégée :

Bien évidemment, cet article ne fait qu’aborder superficiellement un genre qui comprend plusieurs centaines de titres. Ne pouvant malheureusement pas tous les évoquer individuellement, je vous quitte sur une petite liste non-exhaustive de séries abrégées !

Abridge on Titan (anglais)

Code MENT (anglais), une parodie de Code Geass

Danganronpa Abridged Thing (anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=ZGEEfqzKDCs&list=PLWZDPsCrIaUuFnipp-MZ02HT8jA-nC-W8&feature=share

Death Note: The Abridged Series (anglais)

Death Note, la série abrégée (français)

Nullmetal Alchemist (anglais), qui parodie Fullmetal Alchemist

http://www.youtube.com/watch?v=cfd_-EZ1DKI&list=PLD03D8F1543FE9416&feature=share

JoJo’s Bizarre Adventure Abridged Series (VOST)

Ken le survivant ! Abrégé (français)

The Spoof Series Show (anglais) parodie Naruto

Naruto the Abridged series (VOST)

http://youtu.be/GoSpqeNRH9k

Pokémon: The ’Bridged Series (anglais)

Pokémon: The Abridged Series (VOST)

Sailor Moon Abridged (VOST)

Supernatural the anime (anglais)

Yu-Gi-Oh The Abridged Series (VOST)

http://www.dailymotion.com/video/x70pf7_yu-gi-oh-the-abridged-series-episod_fun

Des zappings en français

  • Naruto :

  • Code Geass :

http://www.youtube.com/watch?v=cXM00X03CIo&list=PLmhkREWC8lkVPO_yY7LpGdf9zy0jlv55F&feature=share

  • JoJo’s Bizarre Adventure :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lephisa
    Lephisa, Le 17 mai 2014 à 0h14

    Oh ouiiiii CDZA <3
    J'y connaissais quasiment rien aux Chevaliers du Zodiaque mais ça ne m'a pas empêché d'adorer, j'ai tellement rigolé que je les ai tous vus au moins 3 fois
    Et puis effectivement ça permet de connaître un peu des séries "culte" dans ce genre sans se taper 36000 épisodes

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)