L’annulation de Sense8, la stratégie de Netflix et la détresse des fans

Par  |  | 20 Commentaires

Sense8 est annulée, et les fans ont du mal à s'en remettre. Essayons de comprendre pourquoi Netflix a mis fin à cette série, et ce qu'on peut attendre de la plateforme à l'avenir.

L’annulation de Sense8, la stratégie de Netflix et la détresse des fans

Hier soir, Netflix a annoncé officiellement que Sense8 prenait fin au bout de deux saisons d’existence. Cindy Holland, la vice-présidente du géant de la vidéo, a déclaré pour le New York Times :

« Après 23 épisodes, 16 villes et 13 pays, l’histoire de l’enclave de Sense8 arrive à une fin. C’est tout ce que nous et les fans avions rêvé que ce soit : téméraire, émouvant, incroyable, énergique et tout simplement inoubliable. »

L’annulation inattendue de Sense8

Pour ma part, j’ai été surprise par cette nouvelle, et au vu des réactions qui pullulaient sur mes réseaux sociaux, je n’ai pas été la seule.

Il faut dire que les créatrices, les sœurs Wachowski, avaient prévu cinq saisons pour Sense8 et que c’est la première fois que Netflix arrête aussi abruptement l’un de ses programmes.

Désolée, pour ceux et celles qui ne seraient pas à jour, sachez que la fin de la saison 2 donne vraiment envie de voir une suite…

Cette annulation est d’autant plus étonnante que la renommée des Wachowski au cinéma est remarquable. On leur doit  notamment Matrix ou encore Cloud Atlas, dans le genre de la science-fiction.

À lire aussi : Voici ce qui va arriver dans le catalogue Netflix en juin 2017

The Get Down et Sense8 annulées par Netflix

En une semaine, Netflix a annulé deux de ses productions d’envergure : The Get Down, le show musical de Baz Luhrmann qui mettait le Bronx à l’honneur, et Sense8, des Wachowski.

Actuellement, une pétition en défense de Sense8 tourne sur Change.org. Elle a été signée par plus de 200 000 personnes. Et ce nombre continue d’augmenter.

Cela dit, des séries sont annulées chaque année sur les chaînes américaines, il semble donc logique que Netflix commence à tailler dans ses contenus à un moment…

Reed Hastings, le PDG et co-fondateur de l’entreprise, a confié dans une interview avec CNBC :

« Je suis toujours en train de pousser l’équipe derrières les contenus, on doit prendre plus de risques, on doit essayer des choses plus dingues, et on devrait avoir un taux d’annulations plus élevé. »

Les autres séries Netflix annulées

Trois autres séries originaires de Netflix ont été annulées, mais les équipes ont eu la chance d’être prévenues avant.

En décembre dernier, Marco Polo finissait au bout de deux saisons.

Quant à Hemlock Grove et Bloodline, elles avaient été annulées en ayant pu boucler leurs intrigues respectives.

Historiquement, le public connaît Netflix comme une solution permettant de redonner une seconde vie aux séries, pas comme la guillotine qui les annule. Je pense à Gilmore Girls, Arrested Development, et bien d’autres programmes sauvés par la plateforme !

Mais économiquement parlant, c’est impossible de produire autant de programmes (originaux ou non d’ailleurs, c’est-à-dire 100% financés par Netflix ou rachetés par l’entreprise) sans jamais devoir en annuler.

L’annulation de Sense8 et les réactions des fans

Malheureusement pour les fans, la saison 2 de Sense8 s’achève sur un cliffhanger assez énorme, et elle rentrera dans la catégorie de ces séries qu’on aurait voulu voir continuer

À lire aussi : Cinq séries annulées trop tôt qui auraient mérité plus de saisons

L’annulation de Sense8 n’a pas été bien prise par tout le monde. Mais les membres du casting ont rappelé à tou•tes les fans que la série restera toujours avec les personnes qui l’aiment.

« L’une des plus belles expériences de ma vie. Merci… »

« On a tou•tes le cœur brisé. Cette série était la définition de mondial, égal, révolutionnaire, diversifié. La télé à son paroxysme de représentation et d’inclusivité. »

Freema Agyeman (Amanita) résume bien ma pensée. Et c’est pour ça que beaucoup de fans ont été déçu•es (pour ne pas dire dévasté•es) en apprenant que Sense8 avait tiré sa révérence.

Je vais me permettre de renvoyer au site américain Variety, avec un article de la grande Maureen Ryan (une superstar de la critique télé).

Elle explique pourquoi il est important d’avoir des séries inclusives en faisant références à des programmes récemment annulés et comportant une grande variété de personnages, comme Sweet Vicious ou encore Pitch.

« Cette recrudescence d’annulations m’inquiète, je l’admets. Surtout en ces temps troublés : il est plus important que jamais de renforcer les visions de l’Amérique qui sont tournées vers l’avenir, inclusives et tolérantes. »

Bien sûr, d’autres séries diverses et variées courent toujours ! Je pense notamment à Orange Is The New Black qui défie quand même beaucoup de stéréotypes — et Netflix ne compte pas s’arrêter là, comme on va le voir plus bas.

Sense8, un projet ambitieux mais trop peu rentable

À l’origine, le projet Sense8 était quand même incroyable. Des acteurs et actrices inconnu•es dans une série à gros budget appartenant au genre de la science-fiction, c’est audacieux, même avec l’argument Wachowski !

On a déjà beaucoup de chance d’avoir passé deux saisons avec ces héro•ïness différent•es de ce à quoi la télé nous a habitué•es.

Mais le coût de production de Sense8, estimé à 9 millions de dollars par épisode, était trop élevé par rapport au nombre d’abonnements générés par la série. Selon Vanity Fair, il semblerait que l’audience était assez faible.

En face, il y a des séries comme 13 Reasons Why au coût de production beaucoup moins élevé qui deviennent de véritables cartons…

À lire aussi : On en sait plus sur 13 Reasons Why saison 2 !

Alors, oui, la fanbase de Sense8 est très vocale et active, mais le nombre d’aficionados semble encore insuffisant.

L’investissement de Netflix dans d’autres programmes originaux

Aujourd’hui, Netflix prévoit d’investir plus de six milliards de dollars dans ses contenus originaux, rappelle Reed Hastings. Ce n’est pas parce qu’une étoile s’est éteinte que la galaxie ne scintille plus.

La plateforme vidéo mise notamment sur des contenus locaux. En France, on a eu Marseille et la future série Osmosis qui fait revivre une websérie d’Arte. L’Espagne a eu son Las Chicas Del Cable et le Brésil 3%.

Le but est d’avoir au final 50% de contenu original dans le catalogue Netflix.

Mais dans une logique d’expansion et de rentabilité, il faut bien que les programmes que la plateforme propose attirent des abonné•es ! Il n’y a pas de publicité sur Netflix, rappelons-le…

Allez, pour la postérité, repassons-nous cette inoubliable séquence de Sense8.

L’annulation de Sense8 vous a-t-elle attristé•es ? Avez-vous signé la pétition ? Comprenez-vous les différentes raisons ayant pu mener à cette fin prématurée ?

À lire aussi : Quelle est la série la plus populaire au monde sur Netflix ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lady Stardust
    Lady Stardust, Le 7 juin 2017 à 0h52

    Biscotte Mulotte
    @Lady Stardust c'est liTo pas liNo :cretin: Oui, c'est un détail sans importance mais ça me perturbait quand même :cretin:
    :yawn: Mince, comme quoi ça m'a vachement pas marqué cette série :lunette: je crois que je me souviens de zéro nom, à part Capheus et Wolfgang (j'ai dû vérifier sur internet pour Nomi et Amanita :ninja: j'aurais peut-être dû pour LiTo aussi :lunette:).

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement