S’embrasser (Patxi)

Olivia Ruiz a prouvé qu’avoir participé à la Star’Ac ne signifiait pas forcément être dénué de tout talent musical, au contraire. Voilà qui est confirmé avec la sortie de l’album de Patxi, jeune auteur-compositeur de 25 ans, qui a participé à la désormais célèbre émission en 2003. Le jeune blondinet nous livre ici une succession […]

Olivia Ruiz a prouvé qu’avoir participé à la Star’Ac ne signifiait pas forcément être dénué de tout talent musical, au contraire. Voilà qui est confirmé avec la sortie de l’album de Patxi, jeune auteur-compositeur de 25 ans, qui a participé à la désormais célèbre émission en 2003. Le jeune blondinet nous livre ici une succession de morceaux pop/folk réellement agréables à écouter, où la guitare (son instrument de prédilection) est omniprésente.

Avec ce premier opus, le jeune chanteur parvient à se façonner un univers bien à lui, au travers de chansons rythmées, comme On continue la vie, où la guitare entêtante nous entraîne tout de suite, On peut toujours rêver, ou A ma porte, mais aussi émouvantes comme Marée humaine ou Je te hais. Dès la première écoute, on se laisse facilement séduire par son grain de voix particulier, un peu rauque, qui nous prend littéralement aux tripes sur des morceaux tels que Hegalekin, ou encore Lilou.

On peut également souligner la beauté et la simplicité des textes, particulièrement efficaces. Que ce soit dans Je te hais, co-écrit par Louis Chédid, excusez du peu (Je vis à la va comme je te pousse/Entre folie furieuse et folie douce /Tu sais de l’amour à la haine/La frontière est plus mince que l’on croit), ou dans le plus entraînant A ma porte (Je crois qu’il vaut mieux que je me cache/C’est sans doute mieux comme ça/J’ai peur que l’on s’attache/La vie est belle à pleurer/La vie est belle à pleurer/Je ne suis pas fait pour toi), les textes de Patxi nous touchent et nous séduisent sans difficulté.

Le jeune homme nous livre donc avec S’embrasser un premier album réellement réussi, à tous les niveaux, qui révèle son talent pour l’écriture et la composition. A travers ces 12 morceaux, il se démarque de ce que l’on entend habituellement de la part de jeunes chanteurs en France, en imposant un style pop/folk, qui, il faut bien l’avouer, lui va très bien. On aurait donc tort de ne pas donner sa chance à cet artiste, qui, s’il parvient à s’imposer dans le paysage musical français, est très certainement promis à un brillant avenir.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • SuShiii
    SuShiii, Le 24 juillet 2008 à 21h05

    J'ai adoré cet album, les textes sont vraiment beaux

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)