Les selfies, le sexisme et la violence anonyme sur Internet

Lindsay Bottos publie les commentaires anonymes qu'elle reçoit sur ses photos, principalement des selfies. Son travail met en évidence une violence gratuite aux relents de sexisme.

Les selfies, le sexisme et la violence anonyme sur Internet

Lindsay Bottos a 21 ans, elle vit à Baltimore et est étudiante en photographie et en études de genre (les fameuses études de genre !).

Elle tient un Tumblr, via lequel elle reçoit beaucoup de commentaires haineux anonymes, venant de « haters », cette plaie de l’Internet. L’anonymat, ou le pseudonymat, permettent un certain relâchement par rapport à la retenue exigée dans les relations In Real Life.

« Anonymous » : une cyber-haine bien réelle

Dans le cadre de ses études, Lindsay s’est intéressée à ces commentaires. Elle s’est rendue compte que les jugements portés sur son apparence, outre leur violence et leur nombre, semblaient être plus fréquemment dirigés contre les femmes sur les réseaux sociaux.

Sur Internet aussi, les femmes sont jugées sur leur apparence, et l’anonymat semble décupler la sévérité et la violence de ce jugement.

Pour illustrer ce phénomène, Lindsay Bottos a réalisé un post sur son Tumblr : elle a posté une sélection de commentaires anonymes sur une série de selfies, à l’image de cet exemple :

« Oh wouah tu te rases pas, t’es tellement révolutionnaire et unique. Putain mais grandis. »

Son post « Anonymous » a été largement partagé, générant plus de 85 000 notes et 20 000 nouveaux followers. Pour voir l’intégralité des photos, direction le Tumblr de Lindsay Bottos, où elle explique son initiative :

« C’est un nouveau projet sur lequel je travaille. Je reçois des tonnes de messages anonymes comme ceux-là, tous les jours. Ce traitement n’est pas réservé aux femmes, mais le contenu et la fréquence à laquelle je les reçois est assurément lié à mon genre.

Je les reçois presque exclusivement après avoir posté des selfies. L’autorité dont les gens se sentent investis pour donner leur avis sur mon apparence est une pratique à laquelle moi-même et de nombreuses filles devons faire face quotidiennement.

Les messages que j’ai reçus sont assurément une indication d’un problème plus profond de harcèlement sur Internet et d’anonymat. Selon mon expérience de Tumblr, la majorité des personnes qui reçoivent ces messages comme ceux-là sont des filles et des femmes.

C’est difficile de l’admettre, mais on dirait bien qu’il s’agit beaucoup de haine de filles entre elles. (girl-on-girl hate). »

Et toi, comment réagis-tu face aux commentaires anonymes ? As-tu le sentiment d’être davantage attaquée, jugée sur ton physique ?

Est-ce que ça t’arrive de poster ce genre de commentaires sous les selfies de filles que tu ne connais pas ? Pourquoi ? 

Via 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sill
    Sill, Le 14 février 2014 à 13h20

    salsifi;4590100
    sill;4590071
    salsifi;4588184
    macadamcowboy;4588124
    celeberyn;4588048
    Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de poster un selfie, je crois que je suis déjà trop vieille pour comprendre ça.

    Une question: le but même d'un selfie n'est-il pas d'avoir des commentaires sur son physique ? C'est un peu se mettre dans la même situations que les stars qui elles aussi s'en prennent plein la tronche par des inconnus mais en mode anonyme.
    Non. Perso je suis adepte du selfie et c'est juste une photo où MOI je me sens bien-belle-pas trop dégueux et où je n'ai aucunement besoin de quelqu'un pour appuyer ce fait. Juste une sorte de "hey coucou, je me sens bien, je te le montre". Concrètement, aucun intérêt pour les autres, mais une sorte de bien être pour soi.
    Pour résumer ma pensée :

    [​IMG]
    Je ne comprend pas bien ta définition, moi aussi j'aime avoir des photos ou je me trouve belle (bon pas en selfie, pcq perso, ça me donne une tête de poisson)...
    si je la publie sur facebook, je la montre à mes facebook friend (pas de haters) mais si je la publie à la face de l'internet tout entier, je peux pas juste dire "aaaah, je me sens bien, regardez monde entier !" et m'étonner d'avoir des commentaires...

    Où alors ça va au delà, et le but c'est de me rassurer (ou me faire mousser) en espérant avoir des "waaahou t'es beeellleuh"

    Enfin bref, je capte pas le concept de poster un selfie sur lequel on se sent bien dans un endroit public en affirmant n'avoir besoin de personne pour confirmer. Je pense qu'il y a forcément une part de narcissisme dès lors qu'on poste le selfie.

    (je dis ça mais je sélectionne soigneusement mes photos de profil facebook, et j'aime avoir des like et commentaires dessus, sauf que j'admet que ça flatte mon ego...)
    Donc, si je suis ton raisonnement, nous ne sommes pas censés poster des photos de nous-mêmes où on se trouve bien sur Internet, et ensuite se plaindre d'avoir des commentaires méchants? Est-ce que c'est si mal de s'aimer un peu, de vouloir le montrer aux autres? Pas d'après moi. On ne poste pas cette photo dans le but d'épater tout le monde par notre beauté, non, ça nous permet de dire aux autres qu'on s'aime (ce qui n'est PAS un mal, le narcissisme ça fait du bien de temps en temps, même si je sais qu'il est mieux vu de dire du mal de soi même), et de véhiculer cette image de nous-même. Les autres nous voient selon ce qu'on leur donne à voir de nous-même, et nous nous comportons d'une certaine manière en fonction de ce que les autres pensent de nous même. C'est un fait. Le selfie, c'est une manière de contrôler son image et ce que l'on est.
    Personnellement, quand je vois la photo d'une fille qui a l'air heureuse (même simplement de prendre une jolie photo d'elle-même), ça me fait plaisir. Et si je ne trouve pas la personne jolie, et bien, je le garderais pour moi, parce que ça n'apporterait rien à personne de lui dire qu'elle ne se conforme pas à mon idée de la beauté.
    Non, ce n'est pas mon raisonnement. Et je n'ai absolument pas dit "si tu postes en public, te plains pas d'avoir des commentaires désagréables".

    Je réagissais simplement au commentaire de @MacadamCowboy    dont je ne comprenais pas le propos et la définition du selfie.
    Parce qu'effectivement pour moi dire "je me trouve jolie sur cette photo, je la poste en public parce j'ai envie de le montrer mais j'ai pas besoin que ce même public me confirme que je suis jolie", je trouve ça un brin hypochrite.

    Et pour reprendre tes propos "je poste une photo de moi canon, mais c'est pour montrer que je m'aime" pareil, ça relève du narcissisme, de l'image (positive) que j'ai envie que les autres aient de moi (de mon physique ou alors de mon état d'esprit, genre "regardez, je suis heureuuuuse").

    Mais c'est le même principe que les gens qui postent des paysage de ouf de leurs voyage : c'est pas pour nous faire découvrir des pays lointains ou nous permettre de nous évader un peu, pauvres de nous qui sommes au boulot, non, c'est pour montrer qu'ils s'éclatent à l'autre bout du monde (ou qu'ils sont doués pour la photo) !

    Et je ne condamne pas ça du tout, ça m'arrive de le faire aussi. Et on a tous en nous une part de narcissisme, et à dose normale, je ne considère pas ça comme un défaut. C'est juste que je ne me cache pas derrière de fausses raisons quand je poste des photos de moi, où j'ai tout bien calculé pour me trouver jolie...
    Il y a quelque chose qui me gêne dans ta vision des choses. Si je mets une photo de moi où je me trouve jolie, bien que j'aime le fait que d'autres le disent, ça ne veut pas dire que j'ai envie qu'ils se sentent inférieurs. Ce n'est pas pour dire "Regardez comme je me trouve belle, est-ce que vous pouvez en dire autant?" mais plus "Je me sens bien dans ma peau, soyez heureux pour moi.".
    Edit : D'ailleurs quand je poste des photos de voyage c'est effectivement pour permettre aux gens de s'évader un peu, de leur faire partager mon émerveillement... Parce que moi j'adore regarder les photos de voyage des autres.

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)