Sélection de tutos pour coudre son propre sac

Pondu par Flo le 20 février 2013     

Envie de sortir votre plus belle aiguille pour coudre un sac dans un tissu qui vous a tapé dans l’oeil ? Voici une sélection de tutos pour réaliser soi-même un tote bag, une pochette ou un sac de plage !

Vous souhaitez (vous) offrir un shopping bag original ou une jolie pochette un peu plus habillée mais vous ne trouvez définitivement pas votre bonheur… Alors pourquoi ne pas les coudre vous-même ? J’ai sélectionné quelques tutos trouvés sur le Web qui pourraient vous donner un peu d’inspiration pour la réalisation de votre sac DIY !

PS : pour trouver du joli tissu et tous les ornements nécessaires à votre sac, n’oubliez pas d’aller checker cet article réunissant toutes sortes de boutiques Web et physiques !

Customiser un tote bag

Un tote bag est un sac rectangulaire en tissu tout simple, le plus souvent blanc ou écru. Il est alors très facile de le customiser avec un peu de peinture pour tissu, du fil et une aiguille, quelques paillettes ou perles.

Sélection de tutos pour coudre son propre sac diybag tote

Sur le visuel de gauche, un dégradé de teinture pour tissu a été réalisé. Le tuto complet est ici (en anglais mais les photos sont très explicites). Comme sur ce tuto, privilégiez l’extérieur et portez des vêtements qui ne craignent rien : la teinture pour tissu, ça fait des dégâts.

Sur le visuel de droite, c’est une technique pointilliste à l’aide d’une gomme de crayon de bois et de peinture pour tissu qui a été faite ! Le tuto 100% images est ici, et c’est vraiment très simple !

Coudre une jolie pochette

Rendez-vous sur ce tuto madmoiZelle pour apprendre à coudre une pochette basique. Ça sera votre base pour ensuite vous inspirer des deux tutos ci-dessous !

Sélection de tutos pour coudre son propre sac diybag clutch

Pour la pochette de gauche, il faut partir sur la même base que mon tuto pour réaliser une barrette noeud pour les cheveux. Il faut ensuite coudre les extrémités du noeud à une pochette qui n’est autre qu’un rectangle avec une doublure et une fermeture éclair. Le tuto complet est ici, en anglais, mais les images sont plus claires.

Pour la pochette de droite, le schéma est plutôt simple puisqu’il s’agit également d’un rectangle avec doublure et fermeture éclair. L’originalité réside dans le choix des matières : pour former le rectangle extérieur, la créatrice a opté pour du tissu associé à du cuir ! Tuto également en anglais, mais avec jolies photos.

Se lancer dans un projet plus minutieux

Si vous avez déjà vos bases en couture et que la pochette-rectangle n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous lancer dans d’autres formes un peu plus complexes ou longues à réaliser !

Sélection de tutos pour coudre son propre sac diybag bourse

Le sac présenté sur le visuel de gauche est une jolie forme bourse, un peu plus difficile à réaliser, mais vraiment très joli ! Le tuto complet (en anglais une fois de plus, mais plutôt clair) est disponible ici. Grosso modo il s’agit d’un ovale, autour duquel est cousue une bande qui fait tout le tour. En haut de cette bande, il faudra faire un ourlet, dans lequel se cachera une cordelette qui servira à resserrer et fermer le sac. Il faudra enfin coudre une bandoulière.

Pour réaliser le sac de courses/plage ajouré (comme le filet que nos mamies utilisaient pour aller faire le marché) du visuel de droite, il vous faut télécharger et imprimer les deux templates dispo sur la page du tuto, chacun en deux exemplaires, puis les réunir pour former un ovale. Ensuite, il s’agit de poser le template réuni sur un rectangle de tissu, et à l’aide d’un cutter très très bien affûté, de tailler des fentes dans le tissu pour former des trous et les anses du sac !

Alors, prêtes à sortir votre petit attirail de couture ?!

Ça vous a plu ? Partagez !

113 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Flo - Tous ses articles

Plus de Flo sur le web :

Tous les articles Custo Accessoires, Tutos Custo DIY et aussi Tutos+DIY
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 4 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. PuppaPuppa

    Le 21 février 2013 à 07:09

    J'ai déjà fait la pochette noeud, deux fois même, et c'est très simple ! C'est vraiment une chouette idée de réalisation quand il reste un peu de tissu qui a servi à autre chose, et ça fait toujours sensation d'avoir la pochette assortie à sa tenue ;)
  2. Mad_MarionMad_Marion

    Le 16 avril 2014 à 02:43

    J'ai bien envie de tous les faire !
  3. MaudiRevMaudiRev

    Le 05 septembre 2014 à 11:27

    J'ai deja fait la pochette plusieurs fois, le tuto sac boule me tente bien!

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !