Sélection de livres à glisser sous le sapin en dernière minute

C'est Noël et il vous manque des cadeaux ? Lucie vous a préparé une dernière sélection de livres jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Sélection de livres à glisser sous le sapin en dernière minute

Cher Père Noël,

Il paraît que parfois, tu fais quelques oublis ou tu te trompes de maison. Les enfants qui viennent chez des gens ont la surprise de découvrir que tu as laissé des paquets ailleurs que chez eux. Noël c’est ce soir, mais peut-être que tu as encore quelques cadeaux à trouver ! Je te propose pour cette dernière sélection quelques livres avec lesquels tu es sûr de faire mouche, même si tu connais un peu moins bien les enfants concernés.

À lire aussi : Idées cadeaux rapides pour gens fauchés (et à la bourre !)

Pop-up jeu : Une journée à la ferme, de Maggie Bateson et Nicola Slater

journee-ferme

Après quelques pages d’une histoire d’agneau disparu, on découvre à la fin du livre un spectaculaire pop-up d’une ferme, avec une grange et un enclos. Il ne reste plus qu’à découper les personnages, les animaux, les légumes et le tracteur pour pouvoir jouer au parfait petit fermier !

Voici un livre-jouet à la technique remarquable (les portes s’ouvrent et la girouette tourne !), et aux illustrations qui parviennent à être en même temps adorablement vintage et très modernes.

À lire aussi : Sélection de livres jeunesse rigolos pour Noël

À la recherche de la carotte bleue, de Sébastien Telleschi

recherche-carotte-bleue

On suit une tribu de joyeux lapins à travers les âges, en commençant le voyage par une grotte préhistorique et en le terminant dans une navette spatiale. Dans cet immense « Cherche et trouve », il faut scruter les images qui débordent de détails pour remettre la main sur la légendaire carotte bleue. Il s’agit d’un magnifique livre-jeu qui, chose rare, laisse aussi une place à la narration (sans parler de toutes les petites histoires racontées par les dessins) et qui ne manque pas de folie !

Au bureau, écrit par Paul Martin et illustré par Guillaumit

au-bureau

À quoi ressemble le bureau où travaille maman ? Sidonie a bien l’intention de le savoir, alors elle décide de s’y rendre pour remplacer sa mère, malade ce jour-là. Et ce qu’elle découvre dépasse tout ce qu’elle avait imaginé : un étage-aquarium, un étage-fantôme, un étage-jungle ! Le lecteur explore lui aussi les étages de l’immeuble, et peut soulever une multitude de fenêtre pour y découvrir plein de petites surprises toutes plus barrées les unes que les autres. Voici un livre qui rappelle les jeux vidéo grâce à son graphisme pixel-art à la Minecraft, et à l’humour décapant susceptible de rendre hilares enfants ET parents.

Colori’art, de Fred Sochard

colori-art

C’est un très grand livre de coloriage comportant seize planches détachables inspirées de l’univers d’artistes ou de grands mouvements artistiques. On peut ainsi mettre de la couleur dans la scène de concert dessinée dans le style de Kandinsky ou dans la célèbre chambre de Van Gogh, un peu réaménagée pour l’occasion. Une manière très subtile d’initier les enfants à l’art à travers des coloriages plus étonnants que ceux que l’on met habituellement à la merci de leurs crayons de couleurs !

À lire aussi : Sélection de livres pour pré-ados à offrir pour Noël 2015

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire