Sélection de DIY en vidéo pour celles qui ont la main verte (et les autres)

Le retour du soleil te donne envie de plonger tes mains dans le terreau frais ? Voilà une sélection de tutos pour calmer tes pulsions jardinières !

Sélection de DIY en vidéo pour celles qui ont la main verte (et les autres)

Un livre nature

À faire uniquement avec ce bouquin que tu as en double (ou celui où tu avais deviné que c’était le père du procureur le tueur depuis le troisième chapitre), ce DIY te propose de transformer un livre en pot de fleurs ! Ensuite, à toi de l’arranger comme tu le souhaites.

Bien entendu, évite de le laisser dehors quand il pleut si tu ne veux pas que ton oeuvre finisse en papier mâché.

  • Difficulté : le dernier Musso sur une plage en t-shirt Tribord.

La version « je fais toujours crever mes plantes en moins d’un mois »

Tu as beau acheter des plantes grasses ou bien vérifier que l’étiquette possède la mention « ombre et peu d’arrosage » (comme la vendeuse de Jardiland t’a dit), tes plantes ont une durée de vie d’environ trois semaines. C’est comme ça. Tu n’es pas née avec un arrosoir au bout des bras.

Si tu en as marre de ramasser les feuilles mortes, ce DIY devrait t’aider à confectionner un pot de cactus (très) faciles à entretenir.

Spoiler : en fait ils sont en pierre.

  • Difficulté : piste bleue avec bâtons et skis en chasse-neige.

À lire aussi : La guirlande lumineuse cactus — La #Ouicheliste

Un habitat de mini-Hobbit

Tu aimes les petits jardins d’intérieurs et la douce brise par delà les collines de la contrée ? Cette youtubeuse portugaise t’explique comment construire une petite maison de Hobbit façon maquette !

En plus d’épater 87% des personnes qui passeront la porte de chez toi, cette maquette/pot pour plantes fait aussi office de porte-encens. Je veux vivre dans ce truc. Merci.

À lire aussi : Une maison de Hobbit recréée en Angleterre ?

Une jardinière à piquer au lavomatic

Les corbeilles à trous (utilisée généralement pour le linge) ne servent pas uniquement à empiler tes chaussettes sales. Elles peuvent aussi décider de tout quitter pour se changer en jardinière à fraisiers !

Plus besoin de creuser des tranchées dans le jardin de tes parents pour espérer manger une salade de fruits maison.

  • Difficulté : facile (si tu n’habites pas en appartement) (ou que tu n’as pas peur de mettre de la terre sur le linoléum).

De petits terrariums recyclés

Pourquoi se ruiner quand on a déjà tout chez soi ? Kay Elle te propose de réutiliser de vieilles bougies pour en faire de mini-terrariums. Réalise différentes couches de terre et de petits cailloux pour un effet graphique et naturel.

Simple, efficace. On like.

  • Difficulté : comme c’est écrit dans le titre.

À lire aussi : Les adorables cache-pots animaux de The Yarn Kitchen

Des suspensions murales

Tu te rappelles de la recette des chaussons aux pommes ? Eh bien là c’est pareil (mais avec de l’argile). Si ce tuto donne faim, interdiction de te jeter sur ces suspensions pour plantes façon petites poches ! Par contre tu peux inviter quelqu’un pour recouvrir son corps de terre glaise t’aider.

  • Difficulté : un épisode d’Art Attack en rentrant toute bourrée d’une soirée.

Un jardin suspendu

En ce moment, les étagères tenues par une armature en corde sont méga hype dans les foyers qui se la jouent. Ça tombe bien, si tu n’as pas un livret A à dépenser chez Fleux, la chaîne Home Made Modern a pensé à toi.

Si tu n’as pas peur des échardes et des perceuses, ce tuto est pour toi (et pour toutes ces plantes qui méritent une vie meilleure).

  • Difficulté : courbature dans les avant-bras.

Un cadre en feuilles de palmier

Qu’y a-t-il de mieux qu’un cadre à accrocher au mur ? Un cadre à accrocher au mur, avec une feuille de palmier dedans. Grâce à ce tressage simple, la feuille coincée dans le verre donne un joli effet, pile dans la tendance tropicale du moment.

À lire aussi : Les tendances déco du printemps/été 2016

  • Difficulté : construction de la cabane dans Koh Lanta. Enfin presque.

Un kokedama fait-maison

Tu aimes le Japon mais tu n’as pas le courage de t’occuper d’un bonsaï ? Voici venir le kokedama, un art végétal assez en vogue depuis un moment. Le principe ? Faire pousser une plante dans une sphère recouverte de mousse. Pas de pot en plastique pour une approche plus naturelle et zen.

Ensuite, elle peut être suspendue ou posée. À réaliser posée en tailleur pour plus de style.

  • Difficulté : moyen moins.

Une guirlande de fleurs fraîches

Tu es invitée au mariage de ton ex et tu es chargée de la déco ? Tu organise l’anniv surprise de ta meilleure pote ? Tu as envie de pimper ton jardin façon Coachella ? Cette vidéo proposée par la chaîne Mon jardin & ma maison t’explique comment créer une guirlande de fleurs qui ne sent ni le plastique, ni le papier.

Nous ce qu’on aime c’est les vraies fleurs avec de vraies tiges et des vrais pétales. Wow.

  • Difficulté : travaux manuels pour grandes personnes.

Un petit potager de balcon

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des Mason Jars (ou autres bocaux en verre). Une cagette en bois, un peu de peinture, des fixations en métal et voilà : un balcon trois fois plus sexy que celui du voisin (avec le supplément herbes de Provence) !

  • Difficulté : gâteau au yaourt.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Afortunada
    Afortunada, Le 1 juillet 2016 à 1h01

    @Angele12 Si je devais le faire, je plierais la feuille de palmier, puis je la mettrais à sécher entre 2 gros livres pour ensuite la mettre sous verre. De la même manière que pour faire sécher des feuilles d'arbres.
    Et si après la couleur est trop jaune, tu peux toujours utiliser une bombe de couleur pour revivifier la couleur de la plante, voire carrément être la seule détentrice d'une feuille de palmier rose ou bleu :cretin:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)