Sélection de chansons – Ca sent le printemps

photo par Spry (son flickr) Autrement dit, toutes ces chansons qui t’évoquent cette étrange période, parfois bien vécue, parfois pas. Images champêtres, bruit de la pluie, odeur d’herbe (nan, pas celle-là, l’autre), premiers rayons de soleil sur les paupières… A chacune sa représentation du printemps, à chacune la chanson qui va avec. Qui ? Girls […]

Sélection de chansons – Ca sent le printemps


photo par Spry (son flickr)

Autrement dit, toutes ces chansons qui t’évoquent cette étrange période, parfois bien vécue, parfois pas. Images champêtres, bruit de la pluie, odeur d’herbe (nan, pas celle-là, l’autre), premiers rayons de soleil sur les paupières… A chacune sa représentation du printemps, à chacune la chanson qui va avec.

Qui ? Girls in Hawaii
Quoi ? 9.am,
Le choix de ? Stellou
Pourquoi cette chanson ? Le petit chant d’oiseau du début, la mélodie à la fois fraîche et mélancolique, les bruits d’enfants en train de jouer dehors, tout ça me rend un peu triste et très optimiste. Et moi au printemps, c’est comme ça que je me sens.

Qui ? Devendra Banhart
Quoi ? The Good Red Road
Le choix de ? Copenhague
Pourquoi cette chanson ? Ca y est, il fait beau, c’est bientôt l’été aussi, tu vas prendre ton sac, partir te balader, en voyage ou juste en promenade dans la forêt à côté, puis c’est le printemps, c’est la saison des amours, tu ressors les jolies robes lègères et tu as envie de tomber amoureuse, puis tu te sens bien même si ta vie sentimentale est naze…

Qui ? Lisa Germano
Quoi ? If I Think of Love
Le choix de ? Sensy
Pourquoi cette chanson ? Juste parce que voilà, c’est parfaitement le genre de chanson que je me vois écouter en ce début de printemps, ça fait doux et léger dans les neurones.

Qui ? Les Beatles
Quoi ? Here comes the Sun
Le choix de ? Kenza
Pourquoi cette chanson ? « Little darlin’ it’s been a long cold lonely winter », on a l’impression de se trouver en plein rayon de soleil en l’écoutant, en plus elle met de bonne humeur, que d’excellentes choses dans cette chanson.

Qui ? Morcheeba
Quoi ? Sao Paulo
Le choix de ? Ratatouille
Pourquoi cette chanson ? Cette chanson me donne envie d’ouvrir en grand la fenêtre, de poser mes pieds sur le rebord et de m’avachir dans mon siège avec un coktail bien frais – cela dit, un bête jus d’orange ferait l’affaire. Ou alors de partir au Brésil, là, tout de suite. Mais c’est légèrement moins accessible.

Qui ? Mika
Quoi ? Relax (Take it Easy)
Le choix de ? Darwin
Pourquoi cette chanson ? J’sais pas. Le Relax me fait penser à l’arrivée des beaux jours. Et puis le petit air dance derrière, ça me fait des fleurs qui éclosent les unes après les autres, avec plein de couleurs, et la rosée du matin qui brille de mille feux…

Qui ? BangGang
Quoi ? Look at the Sun
Le choix de ? Sosou
Pourquoi cette chanson ? Elle me fait penser aux ballades sous le soleil alors qu’il pleut, le mélange de nuages gris/noir et des rayons de soleil. Elle me donne envie de sortir marcher sans avoir besoin de se transformer en oignon en portant 10 couches de vêtements, ou alors de m’allonger dehors en plein soleil pour bronzer… Mais c’est un peu hors saison, là.

Qui ? R.E.M
Quoi ? Find the River
Le choix de ? Mk
Pourquoi cette chanson ? En plus d’ avoir un champ lexical particulièrement « fleuri » (flower strewn, bergamot & vetiver, ginger, lemon, indigo, coriander stem and rose of hay, une vraie salade printannière…), cette chanson qui parle -en gros- du cours de la vie qui défile et des choses simples dont on devrait apprendre à profiter me donne furieusement envie de ballades à la campagne, de prés, de rivières… et de temps pour prendre son temps.

Qui ? Stevie Wonder
Quoi ? You are the sunshine of my life
Le choix de ? Mademoiselle Coco
Pourquoi cette chanson ? Parce que tomber amoureuse, c’est un peu le printemps de ta vie, huhu. Plus sérieusement, tout simplement parce que ça fait aussi plaisir de voir arriver le printemps et ses rayons de soleil que de sentir son petit coeur se réchauffer. Et puis aussi pour la touche un peu kitsch-rétro de la chanson : au printemps, on a l’esprit tellement léger qu’on s’en fiche d’avoir l’air ridicule en fredonnant un vieux refrain entraînant !

Qui ? David Bowie
Quoi ? Let’s Dance
Le choix de ? Ruby
Pourquoi cette chanson ? Cette chanson m’inspire tant de choses à la fois, les jours qui rallongent et qui signifient l’arrivée des soirées en plein air, où on va danser un verre de vodka-violette à la main, les nouvelles rencontres… Et surtout ça me donne envie d’inaugurer pour 2007 les premiers apéros sur péniches.

Qui ? Arcade Fire
Quoi ? Neighborhood 1# (Tunnels), 2# (Laika), et 3# (Power out)
Le choix de ? Ambre
Pourquoi cette chanson ? A la rigueur, quand il y a du soleil et une p’tite brise et que tu es détendue, n’importe quelle musique pourrait coller. En ce moment j’écoute une Petite Fugue de Wendy Carlos et je me sens fraiche et printanière. En un peu plus pertinent, je dirais peut-être une chanson d’Arcade Fire. Toujours léger, rythmé, beaucoup de punch. Neighborhood 1# Tunnels, et 2#Laika, et 3#Power out, les trois complémentaires.

Qui ? Benassi Bros
Quoi ? Light
Le choix de ? Ainsi-soit-je
Pourquoi cette chanson ? Parce que cette chanson me file la pêche printanière. Je m’éclate à faire des chorés sur mon stepper la fenêtre ouverte en plein soleil… Pour moi cette chanson, c’est le beau temps. Elle me touche, m’entraîne, vire les restes de l’hiver et hop là, tu galopes sur ton stepper (ou dehors), le MP3 dans les noreilles et tu te sens bien.

Qui ? Corinne Bailey Rae
Quoi ? Put Your Records On.
Le choix de ? Labestiolle
Pourquoi cette chanson ? Mon objectivité laisse à désirer puisque dans le clip, elle roule à vélo dans une campagne verdoyante et lumineuse…

Qui ? Mika
Quoi ? Love Today.
Le choix de ? Sensy
Pourquoi cette chanson ? C’est comme si on se réveillait après une longue période d’hibernation. Cette chanson, ça donne envie de bouger, de sortir, d’attraper avec son lasso le premier type qui vient…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Popbulle
    Popbulle, Le 4 novembre 2007 à 23h15

    Bijour je voudrais retrouver le morceau de musique d'une des 4 saisons de vivaldi durant lequel y a une musique toute douce qui rapelle un peu l'éveil du printemps je trouve .... Aidez- moi si vous le pouvez !

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)