Ségolène Royal et la « souveraineté du Québec »

(Nouvelle) grosse polémique autour des déclarations de Ségolène Royal : lors de sa rencontre à Paris avec le chef du Parti Québecois (favorable à l’indépendance de la province québecoise), elle a déclaré à un journaliste québécois que sa position « reflétait des valeurs communes, c’est-à-dire la liberté et la souveraineté du Québec » Cette déclaration […]

Ségolène Royal et la « souveraineté du Québec »

(Nouvelle) grosse polémique autour des déclarations de Ségolène Royal : lors de sa rencontre à Paris avec le chef du Parti Québecois (favorable à l’indépendance de la province québecoise), elle a déclaré à un journaliste québécois que sa position « reflétait des valeurs communes, c’est-à-dire la liberté et la souveraineté du Québec »

Cette déclaration a provoqué un tollé au Canada, notamment celle du Premier Ministre canadien Stephen Harper : «l’expérience enseigne qu’il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d’un autre pays ».

Le nouveau chef du parti libéral, Stéphane Dion, ardent défenseur du fédéralisme canadien a réprouvé les propos de la candidate du PS : «ça nuit à sa crédibilité, elle ne comprend pas, je pense. On ne s’ingère pas dans les affaires d’un pays ami, on ne souhaite pas le démantèlement d’un pays ami. Le Canada ne souhaite pas le démantèlement de la France; la France certainement ne souhaite pas le démantèlement du Canada »

En France, la droite saute sur ce qu’elle considère comme une "bourde" alors qu’à gauche, on n’est pas "choqué du tout"…

Plus d’infos sur libération.fr, sur lemonde.fr et sur nouvelobs.com.

Et vous, madmoiZelles de France et de Québec, que pensez-vous de toute cette affaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 48 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ~Leev~
    ~Leev~, Le 15 mars 2007 à 13h51

    Ambre
    Il me semble qu'en plus, sur le plan international, Sarko n'est pas le superman non plus... Par exemple, sur france 5, un journaliste lui informait que "Pinochet est mort". Aucune réaction, rien, avant que le journaliste doive lui rappeller un peu qui était Pinochet. Il aurait également parlé d'Al-Quaïda comme étant alternativement commandée par des Chiites et des Sunites, en gros. C'est marrant qu'on entende moins parler de ça, non ? :d
    Tordant, oauis.
    Mais tu comprends Ambre, Segolène est tellement une poufiasse qui sait rien de rien que ça dépasse tout le reste.

    (Yeye et Nadja ^^)

Lire l'intégralité des 48 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)