Sécurité, égalité, fraternité ?

Liberté, égalité, fraternité… Ou Sécurité, égalité, fraternité ? Qui tend l’oreille à droite à gauche en ce moment aura remarqué que ce qui semble préoccuper de plus en plus de français, c’est ce bon vieux thème de la sécurité. Ou de l’insécurité. Enfin bref, c’est pareil. A moins d’un an des élections présidentielles, le nouveau […]

Liberté, égalité, fraternité… Ou Sécurité, égalité, fraternité ? Qui tend l’oreille à droite à gauche en ce moment aura remarqué que ce qui semble préoccuper de plus en plus de français, c’est ce bon vieux thème de la sécurité. Ou de l’insécurité. Enfin bref, c’est pareil. A moins d’un an des élections présidentielles, le nouveau baromètre TNS/Sofres/Unilog sur les intentions de vote des français au premier tour semble confirmer la tendance. D’après les résultats du sondage, repris sur lefigaro.fr, 59% des personnes interrogées déclarent vouloir "une société avec plus d’ordre et d’autorité" et 37% seulement "une société avec plus de libertés individuelles".

A première vue, ça fait un peu peur. Dites-moi ma bonne dame, est-ce que ça voudrait dire qu’à gauche comme à droite, pas mal de français sont prêts à sacrifier l’un pour l’autre ? Je me pose tout de même la question : si on avait plutôt demandé à choisir entre "plus d’ordre et de sécurité" et "défendre les acquis en matière de libertés individuelles", les réponses eussent-elles été les mêmes ?… Zat iz zeu kwestshieun.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Reiyel
    Reiyel, Le 22 juin 2006 à 22h11

    Mais je parle pas des solutions qui peuvent être apportées!!!
    Je dis juste que c'est normal de chercher plus de sécurité. J'ai jamais parlé de caméras.

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)