Science Truck, un camion pour susciter des vocations scientifiques chez les filles

Le Science Truck est un camion proposant des ateliers scientifiques à des jeunes, notamment aux filles !

Les filles sont encore trop absentes des professions scientifiques : seulement 30% des étudiants en sciences sont des étudiantEs, alors que celles-ci représentent plus de la moitié des classes de terminale scientifique (d’après une étude de 2013). Il y a comme une question à se poser… pourquoi ces jeunes femmes ne continuent-elles pas dans la filière scientifique ?

Eh bien, essentiellement parce qu’elles ne s’en pensent pas capables, pas dignes, pas « faites pour ça »… à cause de leur genre et de la façon dont il a conditionné leur éducation.

Dans cette optique, Science Truck a pour but de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes, en particulier chez les filles, en les faisant toucher à la science dans divers domaines. Il offre ainsi aux jeunes des ateliers scientifiques ludiques et pédagogiques durant lesquels ils et elles peuvent découvrir différents métiers liés à la science, dont ils n’auraient parfois pas soupçonné l’existence.

hermione-1

C’est l’occasion pour ces jeunes de trouver leur métier de rêve, ou même plusieurs idées de professions ! Pour cette belle initiative, il faut remercier la Fondation L’Oréal et son programme Pour les Filles et la Science. Bien entendu, le Ministère de l’Éducation Nationale soutient l’opération. Les prochaines étapes du Science Truck sont aux Happy Happening au Carreau du Temple à Paris les 14 et 15 novembre, puis au Salon Européen de l’Education à Porte de Versailles (Paris) du 19 au 22 novembre.

À lire aussi : L’Oréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire

Et toi, que penses-tu de cette initiative ? Aimerais-tu la voir débarquer dans ton lycée ? Aurais-tu aimé l’accueillir lorsque tu étais élève ? Viens en parler dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire