Si t’as pas de Sam, t’as le seum, la nouvelle campagne WTF

Tu connais Sam ? C'est le personnage que la sécurité routière met en avant depuis déjà quelques années : un capitaine de soirée qui ne boit pas pour ramener les autres sains et saufs. Maintenant il a sa chanson. Ouais ouais.

Azy le jeune qui nous lit, pose bien tes seuf devant l’écran wesh, cette chanson jla cassedédi à toutes tes soirées où tu finir sur la carpette gros, toutes ces soirées où t’aurais voulu un Sam pour te pécho et te coller dans la voiture. Ca s’fait ap de refuser du bon son alors laisse Sam prendre le cro-mi pour te convaincre avec ses lyrics.

Voilà.

Des jeunes qui parlent comme les membres de PZK (mais si, PZK, les adolescents qui pensaient tout connaître des femmes) sur une musique déjà ringardos, ça commence fort. Tu remarqueras que pour capter le djeuns, les paroliers ont fait fort : « ce soir on va s’enjailler ». Bon ça sonne mieux que « ce soir on va se poutrer la mine sévère les gars », mais bon, quelque chose me dit que le parolier n’a certainement pas entre 17 et 25 ans, mais plutôt 52.

Les jeunes décident ensuite de danser chez eux, tranquille, en faisant les fonds de canap à la recherche de quelques centimes. Je sais pas vous mais avant de sortir, je suis pas en train de me frotter aux portes hein. Gardez votre énergie pour l’arrivée quoi, mince, c’est quoi cette organisation pourrie.

OH MALAISE, ces jeunes se rendent ensuite compte qu’ils ont picolé comme des gorets et qu’ils ne vont pas pouvoir rentrer. Aïe aïe aïe, et si maman se rendait compte de l’abus de vodka-Red Bull de sa progéniture ? Note aux jeunes qui nous lisent : d’une, si vous n’avez pas envie que votre mère vienne vous fouetter les fesses devant vos copains parce que vous l’appelez pour qu’elle vienne vous chercher, eh beh vous picolez pas. De deux, il vaut mieux se prendre un sermon par sa mère que de prendre le volant bourré. À votre service.

Fort heureusement, ces jeunes gens ont un Sam ! Parce qu’il faut bien le dire : « si t’as pas Sam, t’as le seum », autrement dit si t’as pas quelqu’un qui reste sobre pour raccompagner tout le monde, beh tu crains grave du peusli.

Tu remarqueras que la fête des ados c’est plus ce que c’était : de mon temps y avait quelques bouteilles dans un appart, mais aujourd’hui la fête du voisin est encore plus hard qu’un été à Ibiza. Y a des châteaux gonflables, des mecs déguisés, une piscine et un DJ. Ça déconne pas, y’a même un cascadeur à la fin.

Et puis bon, la fête dérape : à cause de l’alcool, tu risques au choix d’être impuissant (mais pas de violer une fille plus très très consciente, ça on en parle pas) OU de te péter une dent. C’est vrai, à chaque fête un peu arrosée je termine avec une dent en moins : c’est bien connu, la perte de dentition est le risque numéro 1 en soirée.

Alors non, bof, je suis pas sûre que cette chanson soit ultra convaincante pour les jeunes gens. Si c’est le cas, tant mieux, mais mon moi de 17 ans aurait eu envie de se la coller plutôt que de se sentir concernée…

Et vous ? Ça vous sensibilise ? Vous avez envie de remuer du booty ou vous ressentez le même malaise que lorsque vous avez entendu pour la première fois les Bi Wiz’U ?

Tous les articles Actu en France , Culture , Insolite , Médias , Musique
Les autres papiers parlant de Alcool , Campagne , FAIL , Vidéos , WTF , Youtube
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 33 commentaires !

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Youplaboum
    Youplaboum, Le mercredi 3 juillet 2013 à 22h25

    Pour essayer de répondre à ce spot j'aurai 2 options :
    1) Ce n'est pas du second degré, et dans ce cas c'est grave. Premièrement parce que les jeunes d'aujourd'hui détestent qu'on les stigmatisent, qu'on essaie de s'approprier leur langages, leurs codes etc...
    Deuxièmement parce que justement ce qui est montré dans ce clip ne sont PAS leur langage ni leurs codes.
    Il s'agit simplement de la vision très superficielle et dégradante de certains créatifs bidons de chez je ne sais qui (quelqu'un connait le nom de l'agence qui a osé faire ça ?)
    2) C'est du second degré. Et alors là pour moi c'est encore plus loupé. Du second degré léger et décalé, ça ça fonctionne. Du second degré bien gras, bien dégoulinant, bien forcé : aucun imact, au contraire un refus total de la cible.
    C'est un peu le BABA en communication m'enfin...
    Donc conclusion ce clip est nul, qu'il est été fait dans le but d'être pris au premier ou au second degré.
    Je conclurai cette analyse par : le but d'une publicité, prévention ou quelque communication est de faire passer un message. Or ici le message c'est quoi ?
    Voilà voilà c'était le coup de gueule d'une jeune qui décidemment ne se reconnait plus vraiment dans la communication publique d'aujourd'hui

  • Thée
    Thée, Le mercredi 3 juillet 2013 à 23h15

    elsita;4225721
     "ce soir", "bourré" et "gaffe" ne se disent plus trop
    Gaffe, d'accord. Bourré si ça reste super utilisé! Et ce soir, euh... que pourrait-on dire d'autre?

  • Schwa
    Schwa, Le mercredi 3 juillet 2013 à 23h37

    Non non pas touche aux PZK (ils font partie de mes vices musicaux héhé)!
    Sinon ouais, c'est une énième tentative de se rapprocher des jeunes en utilisant des expressions à la mode, mais pour moi ça marche jamais.
    Et effectivement, ça me donne juste envie de boire. Voilà.

  • Jusdepomme
    Jusdepomme, Le mercredi 3 juillet 2013 à 23h38

    personellement, j'ai la musique dans la tête
    "si tas pas de sam, ta le seum" :danse:
    je reste "traumatisé" pas le mot "s'enjaille" que je ne connais pas pourtant vu que je n'ais que 16 ans je suis sensé être une jeun's hihi :lol:
    j'aime particulièrement le petit moment rétro :disco:
    ahahahah franchement je trouve sa juste énorme, bon j'espère juste que c'est bien du second degrés comme je le pense ... sinon :facepalm:
    mais je pense vraiment que le coté humoristique et fait pour marqué, on se souvient comment le clip est ridicule, on se souvent que sam est là pour nous ramener parce qu'il est sobre et que nous on n'a trop "tisé".

  • Lyllule
    Lyllule, Le jeudi 4 juillet 2013 à 01h47

    Je suis jeune (19 c'est pas vieux désolée en plus je sors du lycée là ^^)
    et franchement, déjà je vais pas en boite de nuit (ma nature de métalleuse n'appréciant guerre la musique de "tout le monde"), et ensuite, quand je vais a une soirée, on s'arrange pour qu'on dorme tous sur place (si t'as pas Sam, tu reste c'est tout point). Cette musique, ce clip, m'a évoqué ces quelques points :
     - souvenir souvenir du film Projet X (que j'ai bien aimé)
     - "tiens, j'ai envie de faire la teuf maintenant!" ^^

    voilà voilà ^^

  • Lyllule
    Lyllule, Le jeudi 4 juillet 2013 à 01h51

    beth-greene;4226021
    Si c'était du second degré alors c'est loupé parce que peu de gens le prennent ainsi. Et si c'est du second degré, c'est censé faire rire qui ? Et surtout ce spot pour la sécurité routière est-il censé faire rire ? Le message d'avoir un conducteur sobre passe-t-il correctement ? Personne ne le retient : tout le monde s'interroge sur le WTF du clip.

    Je pense sincèrement que les mecs qui ont commis ce crime communicationnel sont persuadés d'avoir utilisé le bon langage pour toucher leur cible. Sauf qu'ils viennent de prouver qu'ils ne la connaissent pas. Des djeunz de plus de 18 ans qui crament leur bourse d'étude dans un jeans, qui parlent verlan et font des fêtes digne de spring break... vraiment ? :confused:

    En tout cas, j'ai bien ri !
    tout a fait d'accord. Je pense pas qu'on dépense sa bourse dans un pauvre jean... C'est un peu débile ^^

  • Camcam21
    Camcam21, Le jeudi 4 juillet 2013 à 02h23

    Je suis surprise de voir qu'en plus ils montrent le passager avant bourré alors que (si mes lointains souvenirs de code sont bons) c'est 0,5g pour lui aussi !

  • Elsita
    Elsita, Le vendredi 5 juillet 2013 à 00h06

    lucrece-nemrod;4226268
    elsita;4225721
     "ce soir", "bourré" et "gaffe" ne se disent plus trop
    Gaffe, d'accord. Bourré si ça reste super utilisé! Et ce soir, euh... que pourrait-on dire d'autre?
    Myriam H a trouvé ;)
    "Bourré" ça se dit beaucoup, mais pas trop par cette catégorie de population. Parce que c'est ça dont il est question ici.

  • Jean-Eudes
    Jean-Eudes, Le mardi 9 juillet 2013 à 01h20

    camcam21;4226623
    Je suis surprise de voir qu'en plus ils montrent le passager avant bourré alors que (si mes lointains souvenirs de code sont bons) c'est 0,5g pour lui aussi !
    Je ne pense pas sinon quel serait l'intérêt de désigner un capitaine de soirée ?

  • Camcam21
    Camcam21, Le mardi 9 juillet 2013 à 14h19

    norma-jane;4235122
    camcam21;4226623
    Je suis surprise de voir qu'en plus ils montrent le passager avant bourré alors que (si mes lointains souvenirs de code sont bons) c'est 0,5g pour lui aussi !
    Je ne pense pas sinon quel serait l'intérêt de désigner un capitaine de soirée ?
    Well, du coup j'ai fait ma ptite recherche pour en avoir le coeur net. Les textes disent simplement que:


    II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Article R412-6

    My bad donc, mon moniteur d'auto ecole devait etre plutot zele, ou alors j'ai confondu avec les regles de conduite accompagnee...

    Moi danger de la route un peu :s

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)