Salon du Livre 2013 : les temps forts BD/manga

Le Salon du Livre 2013, c'est du 22 au 24 mars à Paris ! Elsa vous a sélectionné les meilleurs moments BD et manga pour que vous puissiez vous faire un bon petit programme sans rien rater.

Salon du Livre 2013 : les temps forts BD/manga

Le Salon du Livre offre une large place à la BD sous toutes ses formes, et que vous soyez fan de BD européenne, de comics ou de manga, vous devriez trouver de quoi vous satisfaire dans les temps forts de l’évènement ! Petite revue détaillée des moments à ne pas manquer.

Les expositions

Côté manga, l’exposition Garo, la revue qui a révolutionné le manga présente ce mensuel japonais spécialisé dans l’underground. Garo a ouvert la voie à un manga différent et plus adulte ; l’expo nous propose une immersion dans le magazine avec des exemplaires originaux, des planches, et de nombreux commentaires.

Pour les comics, c’est Superman qui fête ses 75 ans au Salon du Livre ! On pourra y découvrir l’évolution du personnage depuis toutes ces années, mais aussi en apprendre plus sur tous les auteurs qui se sont chargés de ses aventures.

La BD européenne n’est pas en reste avec trois expos. Il y a d’abord les 75 ans (eh oui, aussi !) de Spirou. Pour cette occasion, Dupuis sort un recueil compilant 200 hommages signés des plus grands noms du monde de la BD. L’exposition nous présente ces œuvres, et l’ouvrage sera disponible sur le Salon en avant-première, dans une édition exclusive.

Encore un anniversaire : Titeuf a 20 ans cette année ! Zep, son auteur, a donc choisi le Salon du Livre pour une jolie mise à l’honneur de cette BD qu’on a tou-te-s lue quand on était petit-e-s (et peut-être même encore aujourd’hui).

Enfin, grande première, c’est l’œuvre d’un scénariste de BD qui fait l’objet d’une expo. Arleston fait également partie de ces auteurs dont on a forcément eu au moins un titre entre les mains : l’auteur de la saga culte Lanfeust de Troy a en effet signé pas moins de 131 bandes dessinées ! Il est aussi le rédacteur en chef de Lanfeust Mag. De l’heroic fantasy à la science-fiction, les univers qu’il créé mêlent une foule de personnages à un univers toujours très dense, avec, à chaque fois, beaucoup d’humour. Arleston aura également une actualité pour le Salon, puisque Ekhö, sa dernière série, dessinée par Alessandro Barbucci (l’un des auteurs de Skydoll), vient juste de paraître.

Programme quotidien des festivités

Vendredi 22 mars

  • Rendez-vous au stand SNE de 12h à 13h pour un cours de BD. Toutes les étapes de création d’une bande dessinée vous y seront présentées.
  • Filez à la Grande Scène à 14h30 pour y rencontrer Zep en chair et en os, qui reviendra sur les vingt ans de son personnage fétiche.
  • Au même endroit, un match de dessin organisé par le magazine Zoo verra s’affronter des dessinateurs sur des thèmes tirés au sort ou imposés par le public.
  • Tout de suite après (17h30), il faudra se rendre à la P’tite Scène pour une conférence sur la biographie en bande dessinée avec Julie Birmant (Pablo), José-Louis Bocquet (Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse), Anne Simon (Freud et Marx) et David Vandermeulen (Shelley).
  • Enfin, retour sur la Grande Scène à 18h30 pour la cérémonie de remise des Anime Grands Prix, organisée par le magazine Animeland.

Samedi 23 mars

Un programme chargé, avec pas mal d’évènements à ne pas manquer, notamment pour les amateurs-rices de mangas !

  • Rendez-vous à la Grande Scène à 10h30 pour une rencontre avec Li Kunwu, auteur d’Une vie chinoise, mais aussi du bouleversant Les Pieds Bandés, paru la semaine dernière. Joël Dubos, professeur d’histoire et journaliste à l’ACBD sera là pour nous présenter l’œuvre atypique de cet auteur de talent.
  • Tout de suite après (11h30) et au même endroit, c’est Hikaru Nakamura, l’auteure de l’hilarant Les vacances de Jésus et Bouddha, que vous pourrez rencontrer.
  • À 13h30, sur la P’tite Scène, Zep remettra le prix au gagnant du concours Invente la couverture de ton livre (destiné aux 5 – 14 ans) et parlera de sa carrière.
  • On repart pour la Grande Scène à 15h30 pour rencontrer Fuyumi Soryo (mangaka que l’on connait déjà pour ses séries Mars ou ES) et Motoaki Hara (coscénariste), les auteurs de Cesare, un manga historique passionnant sur la vie de Cesare Borgia, en pleine Renaissance italienne, qui paraît cette semaine.

  • À 15h30, une conférence à la P’tite Scène pour une question que certains se posent (malheureusement) encore : le manga rend-il idiot ? Histoire d’avoir plein d’arguments à asséner la prochaine fois qu’on vous jettera un regard réprobateur alors que vous êtes en train de dévorer le dernier tome de votre série préférée.
  • À 16h, sur le stand Île-de-France, rencontre avec des éditeurs indépendants et créatifs (Cambourakis, Ca et Là, Rackham et Cornélius).
  • À 16h30, les cosplayers présents sur le salon seront mis à l’honneur sur la Grande Scène.
  • Encore un mangaka à rencontrer, et pas des moindres, à 17h30, toujours sur la Grande Scène. Takehiko Inoue (Slamdunk, Vagabond…) reviendra  pour le public français sur sa carrière exceptionnelle.
  • À 18h30, restez sur place pour en apprendre plus sur la revue Garo (qui est l’objet d’une des expositions).

Dimanche 24 mars

  • Rendez-vous sur la Grande Scène à 11h30 pour la Remise du prix Bédéo pour la meilleure bande-annonce de bande dessinée !
  • À 14h30, Arleston y reviendra sur sa carrière.
  • Et à 17h30, vous pourrez assister à une discussion sur l’avenir du manga en France (deuxième pays consommateur du genre) avec notamment l’arrivée des éditeurs japonais sur le territoire, mais aussi l’émergence d’auteurs français qui s’inspirent du manga.

Et pour vérifier si vos auteurs préférés seront présents en dédicace, voici un récapitulatif assez complet, avec les horaires et les stands où vous pourrez me trouver : pour la bande dessinée, et pour le manga.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire