La Saint Patrick dans la pop-culture, de Dublin à New York

La Saint Patrick, c'est bien sûr l'occasion d'écumer les bars à la recherche de la pinte idéale, mais aussi une bonne raison de (re)découvrir des films, séries et chansons qui évoquent ce jour saint du 17 mars !

La Saint Patrick dans la pop-culture, de Dublin à New York

Aujourd’hui, c’est la Saint Patrick ! En plus d’être la journée officielle de gens bien comme Patrick Bruel, Patrick Swayze ou Patrick l’étoile de mer, c’est une fête irlandaise qui a fait le tour du monde. Fête du saint patron de l’Irlande, cette journée est aujourd’hui associée à des parades vertes dans Dublin et autres villes anglo-saxonnes, aux trèfles à quatre feuilles à tous les coins de rue, aux hauts chapeaux ridicules et aux pubs remplis à ras bord. Il était donc logique que la pop-culture rende de nombreux hommages à la Saint Patrick, dont voici une sélection.

Prends ton leprechaun sous un bras et ta pinte de Guinness sous l’autre : c’est parti !

À lire aussi : Je veux comprendre… la Saint-Patrick

La Saint Patrick en musique

Festive (et souvent arrosée), la Saint Patrick ne serait rien sans un brin de musique bien irlandaise comme on l’aime. Loin de moi l’idée de vous proposer du U2, trop sérieux et pas assez « chanson à boire » en cette douce journée du 17 mars.

Tout d’abord, The Pogues. S’ils sont plus connus pour une chanson sur Noël, la merveilleuse Fairy Tale of New Yorkils sont pour moi LE groupe irlandais qui utilise à la fois les basiques de la musique traditionnelle et des rythmes rock. Pour plonger directement dans le grand bain, rien de mieux qu’une performance live avec The Dubliners, autre groupe culte et irlandais (avec un nom pareil on aurait pas deviné tiens).

Some say the devil is dead résume parfaitement la musique irlandaise : satirique, drôle et inspirée. Cette chanson traditionnelle évoque le conflit irlando-britannique tant ancré dans la culture irlandaise et particulièrement dans la musique. Ici, le Diable ferait partie de l’armée de la Reine… et malgré le bon gros clash anti-britannique des paroles, on ne peut s’empêcher de danser (surtout si on en est pas à sa première pinte).

Si de nombreuses chansons évoquent le conflit avec l’Angleterre d’un ton presque lyrique, évoquant une rivalité vieille de plusieurs siècles et inspirant des chansons nationalistes à chanter à tue-tête au pub, certaines sont plus récentes et inspirées de la guerre à proprement parler. C’est le cas de The Boys of the Old Brigade, une chanson folk républicaine en hommage à l’IRA, dont le titre reprend les paroles d’une marche militaire.

Rythmes joyeux et paroles inspirées : un beau combo digne de cette verte journée.

La Saint Patrick au cinéma

Contrairement à Noël ou la Saint-Valentin, la Saint Patrick n’a pas de film lui étant entièrement consacré. En même temps, ça partirait très vite en une version irlandaise de Very Bad Trip. En revanche, de nombreux films ont rendu hommage à l’Irlande, sa culture et ses mythes.

Parmi eux, on compte Leprechaun, film d’horreur sorti en 1993, dont le titre est bien explicite quant à la présence d’une jolie dose d’éléments irlandais. Le petit leprechaun mignon affublé d’une barbe rousse et d’une pipe est ici un sale monstre bien méchant qui attaque une famille et flanque bien la frousse à tout le monde. Pas cool petit, pas cool.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à voir les leprechauns comme des êtres sympathiques, il existe Le Monde magique des leprechauns. Sortis en 1999, les deux films qui composent cette mini-série présentent un visage bien plus mignon des créatures mythologiques irlandaises.

Les films racontent l’histoire de petits esprits de la forêt irlandaise avec, par exemple, Whoopi Goldberg incarnant une banshee, créature surnaturelle un peu morbide. Personnellement, ça suffit à me convaincre.

PS : I love you est pour certain•e•s un des films les plus cuculs de la Terre, mais pour moi c’est une déclaration d’amour à l’Irlande. Les paysages sont magnifiques, les scènes dans les pubs font rêver et malgré les litres de larmes que j’ai versés, j’ai gardé un merveilleux souvenir de cette représentation joyeuse et festive de l’Irlande.

Alors oui, ça ne parle pas de la Saint Patrick, mais en Irlande, on ne fait pas la fête QUE le 17 mars, messieurs-dames ! On fait aussi la fête quand Gerard Butler joue de la guitare, parce qu’il le vaut bien.

La Saint Patrick dans les séries télé

Si les séries télé irlandaises sont assez rares, de nombreux show anglo-saxons ont consacré un épisode à la Saint Patrick. Parmi celles-ci, ma sainte trinité des séries comiques américaines : The Office, 30 Rock et How I Met Your Mother.

The Office est évidemment en tête de sélection pour plein de raisons que je ne vais pas m’abaisser à vous répéter, du genre «  c’est la meilleure série du monde ». L’épisode 19 de la saison 6 est consacré à la Saint Patrick et c’est l’un de mes préférés, puisque Steve Carell illuminait encore la série. Bières, chemises vertes et esprit irlandais, tout y est : encore une fois, merci The Office.

the-office-saint-patrick-pub

Le’haim, Michael.

La série 30 Rock a quant à elle consacré deux épisodes à la fête irlandaise : The Funcooker dans la saison 3 et St Patrick’s Day dans la saison 6. Le premier était consacré à une tentative de sauvetage après que Jenna soit tombée dans les pommes, ce qui a mené Tracy à jurer à l’antenne. La scène suivant cet incident est juste merveilleuse, grâce à la présence de cette espèce de lutin irlandais taille réelle et à la réaction de Jack, qui lâche un génialissime « Is there nothing sacred ? ».

Un des hommages les plus populaires à cette journée verte est cependant celui de How I Met Your Mother, dont un épisode de la saison 3 est entièrement consacré aux célébrations de la Saint Patrick. Cet épisode présentait surtout les folles soirées organisées à l’occasion du 17 mars dans les clubs new-yorkais, plutôt que des leprechauns ou autres chapeaux verts.

Le titre No Tomorrow allié au costume vert de Barney donnait déjà le ton. Pour les fans de la série, cet épisode avait aussi l’intérêt de donner un nouvel indice sur « LA MÈRE », avec cette fameuse histoire de parapluie jaune.

how-i-met-saint-patricks-day-barney-ted

Parmi mes autres références favorites dans les séries télé, je citerais bien évidemment The Simpsons, Futurama et la merveilleuse sitcom des années 80, Alf !

Et pour toi ce soir, c’est plutôt fiesta ou soirée DVD ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Williie
    Williie, Le 20 mars 2015 à 0h01

    Han je pensais découvrir un nouveau film à regarder avec "le monde magique des leprechauns" mais en fait c'est l'un de mes films favoris sauf que je le connais sous le nom de "la guerre des invisibles" =o
    Pour les chansons je plussoie pour les Dropkick Murphys *o* j'ai découvert ça dans un pub de Galway mardi justement et depuis j'arrive pas à écouter autre chose !!

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)