DIY — Un sac bohème coloré

Les sacs bohèmes couverts de franges, de froufrous, de miroirs et de clous seront partout cet été. Mais pour un double effet kiss cool, Aimee vous apprend à customiser un sac tout bête ET à écouler vos fournitures de loisirs créatifs !

DIY — Un sac bohème coloré

Je suis toujours très impressionnée par la manière dont les bon-ne-s cuisinier-e-s, surtout les parents, font de la magie avec les restes, pas vous ? Peut-être que le jour où je pondrai un petit être, le Dieu des restes viendra me voir et me livrera son secret bien gardé, pour que je sache moi aussi quoi faire de ma salade molle accompagnée de son demi-pot de ketchup !

D’ici là, je m’entraîne plutôt côté DIY et ce projet est la preuve même que « finir les restes » peut faire du bien à votre mercerie comme à votre garde-robe ! Cette mode du sac bohème va soulager les plus accros des créatives puisqu’il est ENFIN temps de vous servir de tous ces mètres de ruban qu’il vous fallait absoooolument, et de ces pelotes de laines qui vous donneraient forcément envie de tricoter cette année-là…

Hop, on fout tout ça sur un sac et on est au top de la mode. Que voulez-vous, il devait rester des chutes dans les ateliers de couture cette année.

Matériel nécessaire

  • Un sac ou une pochette à customiser. Le mien vient d’H&M.
  • Des rubans, biais, finitions, franges, dentelles, clous, strass, miroirs… Tout ce qui traîne dans vos fonds de tiroirs si vous avez cumulé du stock créatif au fil du temps.
  • Des ciseaux
  • De la colle pour accessoires (ou colle chaude)
  • Du vernis à ongles pour fixer les rubans coupés (en option)

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, je me suis promis de n’acheter que le sac à customiser, puisque je n’en avais pas. TOUT le reste est composé de jolies choses collectionnées… Ce projet m’a donc coûté environ 15€, soit bien moins cher que les sacs bohèmes qui courent les rues cet été !

Le vôtre ne lui ressemblera sans doute pas au ruban près, mais justement, c’est la beauté du DIY : à chacune son sac ! J’espère que ces astuces vous aideront à la réalisation.

La confection

Mesurez le long du sac avec un ruban et découpez vos rubans, franges et autres chutes à cette longueur. Laissez un ou deux centimètres de chaque côté quand même, afin de pouvoir tout couper à la fin pour une finition nette.

Profitez de ce beau moment pour éliminer ces clous à griffes qui traînent partout chez vous (aïe les pieds !), en les ajoutant à un ruban par exemple. De même, si vous avez des strass ou des miroirs, les coller sur un ruban donnera un résultat parfaitement bobo et videra vos petits pots !

Pensez également à faire des tresses, pour être parfaitement dans le thème hippie. Ici, c’est avec une dizaine de longueurs de laine acrylique que je confectionne une tresse d’environ 1 cm de largeur.

Vous pouvez aussi faire des pompons avec votre laine. Vous n’aurez besoin de rien d’autre et ça vous prendra 30 secondes !

Collez un premier morceau de frange en-dessous la fermeture du sac, pour une finition bien propre avec la frange qui dépasse. Mettez de la colle le long du sac et superposez légèrement les morceaux de dentelle, rubans et autres pour un résultat bien fourni.

Clique sur l’image pour la voir en grand !

Il vous suffit à chaque fois de couper les rubans au ras du bord du sac. Pour éviter que les fils ne se défassent, une goutte de vernis au bout de chaque ruban devrait suffire à les fixer !

Et voilà : vos tiroirs sont allégés, et vous avez un sac unique en prime !

— Retrouvez Aimee sur ClonesNClowns, sur Facebook, sur Twitter et sur madmoiZelle !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 7 juin 2014 à 2h10

    Magnifique !! Du très bon boulot !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)