Mes romans du moment #3

Si vous cherchez un livre à bouquiner, Lucie a la solution avec une sélection de bons romans qu'elle a lus dernièrement !

Mes romans du moment #3

Hommage aux pères divorcés, au rock et aux road-trips déjantés pour cette nouvelle sélection de romans !

À lire aussi : Mes romans du moment #2

La 2CV verte, de Manu Causse

la-2CV-verte-manu-causse

Éric est le père d’Isaac, un petit garçon qui semble n’être traversé par aucune émotion, plongé dans une forme d’autisme. Épuisé par sa vie monotone et par le profond mépris de son ex-femme, Éric décide d’arracher son fils à l’établissement médical qui l’encadre pour l’emmener en balade dans une 2CV verte dont il vient d’hériter de son oncle.

S’ensuit une traque rocambolesque de nos deux fugitifs, autour de laquelle gravitent des personnages hors norme qui viennent pimenter encore davantage la folle équipée.

À lire aussi : Mon premier road-trip de baroudeuse — Témoignage

En véritable éloge de la folie, la galerie de personnages du roman n’obéit à aucun stéréotype tant on butine d’étonnement en étonnement au fil des pages.

La galerie de personnages du roman n’obéit à aucun stéréotype tant on butine d’étonnement en étonnement au fil des pages. Un livre qui ne laisse pas indifférent•e !

Il y a quelque chose de déconcertant mais de terriblement séduisant dans le côté déstructuré du roman, qui alterne entre moments d’humour absolu et moments plus noirs ou plus poétiques, ton formel et plus de désinvolture, sentiment de désespoir et détermination sans barrières.

Un livre qui ne laisse pas indifférent•e !

big-selection-livres-envie-voyager

À lire aussi : Trois romans (et un poème) pour découvrir la Beat Generation

Lola Bensky, de Lily Brett

lola-bensky-lily-brett

Nous voici en 1967. Lola est la fille de rescapés des camps d’Auschwitz. Elle vit en Australie et pige pour un magazine de rock qui lui permet de voyager partout dans le monde et de rencontrer ceux qui écrivent l’histoire de la musique : Jimi Hendrix, Mick Jagger, ou Janis Joplin.

Si son travail a l’air plutôt épanouissant, Lola n’est pas particulièrement bien dans ses baskets, et elle est surtout hantée par le passé de ses parents…

À lire aussi : Comprendre l’Holocauste en cinq films méconnus

Si vous aimez quand il y a un vrai ton, un personnage principal tout en nuances et une ambiance rock et libérée, foncez !

Lola Bensky est un roman étonnant dans la mesure où il parvient à mêler deux thématiques que tout semble opposer a priori : à travers une véritable déambulation dans les coulisses du rock, avec ses paillettes et ses excès, le personnage est aussi en plein cheminement personnel pour s’épanouir en tant que femme et vivre avec l’ombre de la déportation de ses parents dans son sillage.

Si vous aimez quand il y a un vrai ton, un personnage principal tout en nuances et une ambiance rock et libérée, foncez !

Les fondamentaux de l’aide à la personne revus et corrigés, Jonathan Evison

Mise en page 1

On ne peut pas dire que la vie de Benjamin Benjamin soit des plus exaltantes : en plein divorce, il se voit obligé d’accepter une formation pour un emploi d’aide à la personne étant donné la situation de ses finances.

Il se retrouve à s’occuper de Trev, un adolescent à l’esprit vif mais à la mobilité extrêmement limitée dans la mesure où il souffre d’une myopathie très lourde. Une complicité piquante va les unir, leur permettre de surmonter leurs propres souffrances et repousser les limites qu’ils se donnaient à eux-mêmes dans leur vie.

À lire aussi : Un fauteuil pour deux : Emeline, Jérôme, les voyages et la myopathie

C’est le genre de roman qui fait du bien au cœur sans pour autant chercher à nous ménager sur les cruautés de la vie.

Voilà un roman qui vous promène d’une émotion à l’autre avec une désinvolture déconcertante ! Entre situations absurdes et profonds drames familiaux, on s’égare entre le rire et l’envie sévère de pleurer de douleur et de compassion, mais en ne sombrant jamais dans une sorte d’apitoiement voyeur. C’est le genre de roman qui fait du bien au cœur sans pour autant chercher à nous ménager sur les cruautés de la vie.

Une vraie réussite !

À lire aussi : Mes romans du moment

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MimiCookie
    MimiCookie, Le 16 avril 2016 à 20h19

    Le mois dernier, j'ai lu Lola Bensky avec beaucoup d'enthousiasme au début mais, les pages ont tournés et ça m'a un peu déçu. Effet, le personnage de Lola est adorable mais je comprends pas certains choix de l'auteur.

    Spoiler: J'explique

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)