Rizzle Kicks, le duo anglais qui va vous faire frétiller du bouli… et du cerveau

Rizzle Kicks est un duo de hip-hop anglais dont les rythmes savamment travaillés risquent bien de vous faire hocher du menton et onduler des hanches pendant des heures !

Rizzle Kicks, le duo anglais qui va vous faire frétiller du bouli… et du cerveau

Rizzle Kicks est le nom d’un duo de hip-hop originaire de Brighton, au Royaume-Uni. Il est composé de Jordan « Rizzle » Stephens et d’Harley « Sylvester » Alexander-Sule. Mais qu’est-ce que Rizzle Kicks a de si spécial ?

Du bon son pour tes oreilles

Rizzle Kicks, c’est l’histoire de deux potes, qui se sont rencontrés à dix ans et ont commencé à faire de la musique vers seize ans. Leur premier album, Stereo Typical, est sorti en 2011, et leur second, Roaring Twenties, plein d’excellentes collaborations, en 2013.

Si leur musique est traditionnellement hip-hop, avec des beats qui ne déplairont pas aux amateurs des classiques du genre, elle ne manque cependant pas de nombreuses influences indie, soul, jazz, ska, avec une présence marquée de cuivres, comme en témoigne leur tube Down With the Trumpets.

Au niveau vocal, les deux MCs bénéficient tous les deux d’un timbre chaud et grave, et, chose appréciable, prennent le temps : on est loin du concours de vitesse, au contraire. Si tu es portée sur l’accent anglais, par contre… je m’excuse d’avance pour l’état de ta culotte.

Mais à part ces belles promesse d’un rythme entraînant et de trompettes dansantes, qu’est-ce que ces deux beaux gosses ont à nous dire, concrètement ?

« We’re moving on from the kids who made you dance to kids who’ve actually got something to say »

Plus que des jeunes qui vous font danser, on est des jeunes avec quelque chose à dire

Pour toi, le hip-hop, ça s’apparente à des mecs qui dansent autour d’une piscine pleine de meufs à poil ? (Ça m’étonnerait, quand même, t’as l’air de quelqu’un de bien qui ne fait pas de jugements à l’emporte-pièce comme ça.)

Rizzle Kicks apporte justement un vent de fraîcheur dans cet univers musical qui reste encore beaucoup trop misogyne : ouvertement féministes, ils n’hésitent pas à prendre position contre le sexisme, l’homophobie ou le racisme ambiants. Que ce soient par leurs déclarations ou leurs textes, si ces problématiques te touchent, tu devrais être conquise. Extraits choisis :

« Je vis juste ma vie, mec. Je suis une personnalité publique et tout le monde s’en fout. Si j’étais une femme, personne ne s’en foutrait. Si tu te fais une réputation de femme « facile », alors tout le monde se permet de te balancer des « salope » comme si ça les regardait. »

« C’est quoi le souci si une femme aime le sexe ? C’est juste un souci si ce n’est pas le sexe avec toi qu’elle aime. Alors peut-être que tu devrais t’améliorer au lit. »

Cette seconde citation est une traduction d’un extrait de leur très chouette titre Lost Generation :

Outre ces thèmes importants, on retrouve chez Rizzle Kicks une analyse pertinente de notre société, d’un certain mode de vie, d’une génération. On sent chez eux le désir de faire passer un message, et pour moi, le pari est réussi !

Voici une petite sélection de titres pour finir de vous convaincre, en plus des deux présents ci-dessus. Bonne écoute !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Dounie
    Dounie, Le 6 novembre 2014 à 10h04

    Superbe découverte ! Je connaissais pas mais mtn j'écoute en boucle :P

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)