Pourquoi Riverdale me rappelle mes années lycée… en plus cool !

Par  |  | Aucun Commentaire

Riverdale, une nouvelle série CW disponible en exclusivité France sur Netflix, est un thriller sur fond de lycée… et ça a rappelé aux membres de la rédac leurs camarades de 2de B !

Pourquoi Riverdale me rappelle mes années lycée… en plus cool !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Netflix.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Ah, le lycée américain, ses tables de cafétéria où les clans mangent entre eux, ses bals de promo, ses athlètes au sommet de la hiérarchie sociale et ses casiers dans les couloirs… autant d’éléments-clefs qui n’ont pas vraiment d’équivalent français.

Riverdale, la nouvelle série de la CW en collaboration avec Netflix se trouve à mi-chemin entre Gossip Girl et Twin PeaksCe n’est pas pour rien que le dessin animé avec lequel vous avez peut-être grandi s’intitule Archie, mystère et compagnie !

Dans Riverdale, une sorte de Scooby Gang va se créer pour démêler l’intrigue bien mystérieuse qui lance cette première saison : qui a tué Jason Blossom, ce jeune lycéen en apparence sans histoires ?

À lire aussi : Ode aux ados cyniques et boudeuses des séries américaines

Avec la rédac, on a décidé de tirer des parallèles entre Riverdale et nos propres années lycée !

Cheryl Blossom, la reine des abeilles de Riverdale

C’est la Regina George du début de Lolita Malgré Moi, la Blair Waldorf tout au long de Gossip Girl, la reine hautaine qui fait travailler toutes ses fidèles ouvrières, quoi !

riverdale-cheryl-archie

Évidemment, au lycée de Riverdale, c’est la cheffe des cheerleaders qui occupe ce poste, et il s’agit de Cheryl (la sœur de la victime). Elle n’hésite pas à être ouvertement méprisante, car clairement, elle n’est pas là pour jouer les hypocrites !

Lise se souvient de sa reine des abeilles à elle…

« La Cheryl Blossom de mon lycée s’appelait Camille. Elle était reine PARTOUT, que ce soit en salle de cours, en permanence, et même dans le bus (je prenais le même qu’elle, super).

Elle appelait tout le monde mon coco, même les profs, qui lui obéissaient d’ailleurs au doigt et à l’œil.

Un jour, avec ses copines, elle se sont amusées à me balancer le contenu intégral d’une trousse dans le dos pendant une heure entière.

Camille a longtemps été indétrônable, même quand ses ami•es ont vu clair dans son petit jeu : elle était manipulatrice mais les gens continuaient à l’aimer. »

Dans Riverdale, l’influence de Cheryl vacille dès le pilote… si seulement la vie était comme une série télé !

Jughead, le solitaire torturé de Riverdale

Dans ce premier épisode, le spectateur n’apprend que peu de choses sur Jughead si ce n’est qu’il semble davantage être un observateur qu’un membre actif de la vie à Riverdale.

riverdale-jughead

En tout cas, c’est le solitaire créatif du lycée. Toujours dans un coin, il ne parle à personne, mais il tape beaucoup sur son clavier d’ordinateur…

Fanny se souvient de « son » solitaire torturé, qui s’est révélé être une mauvaise pioche.

« Pendant une période où j’étais d’humeur un peu sombre, je suis devenue amie avec un gars qui avait un an de moins que moi et qui, lui aussi, était ultra torturé et surtout très mystérieux.

On est devenus assez proches, je pense qu’il est un peu tombé amoureux de moi. Un jour, il m’a offert une mèche de ses cheveux… encadrée.

Trop de poésie à mon goût. J’ai fui. »

Heureusement, Jughead ne semble pas être aussi étrange… Enfin, on verra au fil des épisodes !

Archie, le bon gars stable de Riverdale

riverdale-archie

Choix d’image 100% innocent bien sûr pour qui me prenez-vous

Archie est un jeune homme calme, sans être taiseux pour autant. Il a un monde intérieur riche, et a décidé pendant l’été précédant l’épisode 1 de la série qu’il voulait faire de la musique son métier, au lieu de bosser dans la construction avec son père.

Cette introspection estivale va le remettre en question et changer un peu son statut de mec populaire classique.

Fanny s’insurge un peu devant Archie…

« QUELQU’UN PEUT ME DIRE POURQUOI IL N’Y AVAIT PAS D’ARCHIE DANS MON LYCÉE ?

Un beau gosse avec des abdos à ne plus savoir qu’en faire, qui veut se lancer dans la musique… si j’en avais eu un pareil dans ma classe, autant te dire que j’en aurais fait mon 4 heures direct ! »

Archie, c’est le mec cool du lycée, sans être obsédé par sa popularité. Peut-être que toi aussi, tu avais eu un petit béguin pour son équivalent dans ta classe…

…et qui pourrait te blâmer ?

À lire aussi : Comment préparer sa rentrée au lycée

Le père d’Archie, le daddy-sexy de Riverdale

riverdale-luke-perry

Dans bien des classes, il y a un•e élève qui a LE PARENT SEXY. Divorcé•e ou pas, ça n’est pas si important : tout le monde sait que le père/la mère de Bidule est turbo-BG.

Et généralement, l’élève est loin d’en être ravi.

Mymy n’hésite pas à avouer que pour le court-métrage de son option cinéma, au lycée, elle a directement embauché LE PAPA SEXY de la classe dans le premier rôle, celui d’un mystérieux inconnu fort séduisant. Elle a aussi embauché son propre papa pour être… le barman.

Note de Mymy : pardon, Papa. C’est pas moi, c’est la loi du cinéma.

Les rumeurs au lycée de Riverdale

Qui dit lycée dit rumeurs. Qu’on en soit la victime ou l’instigateur•trice, les couloirs en fourmillent !

Le fil rouge qui lance Riverdale est le suivant : un lycéen est mort juste avant le début de la série (accident ? Meurtre ? COMPLOT ?) et toute l’enquête va se poursuivre au cours de la saison.

En plus, un personnage a couché avec une prof pendant l’été, et une autre est partie en hôpital psychiatrique à cause d’un quatrième protagoniste…

Chloé raconte l’un des scandales de son lycée :

« Un prof que j’avais, du genre marié avec deux gosses, vraiment cool et sympa avec les élèves, était soupçonné d’avoir une liaison soutenue avec une autre prof (c’était pas une élève au moins) qui s’occupait d’une partie de l’internat des filles (j’étais dans un internat non-mixte).

Pendant des années le bruit a continué de courir. Je me rappelle des élèves qui espionnaient les conversations que les deux profs avaient, ou faisaient exprès de mentionner le nom d’un des deux pendant un cours avec l’autre…

Finalement, PLOT TWIST : quelques années après mon prof a divorcé et s’est « mis en ménage » avec cette autre prof. C’était donc vrai ! »

Pas besoin d’attendre des années ici : les explications arriveront dans les épisodes suivants… Si vous voulez savoir pourquoi Jason est mort, continuez de regarder Riverdale, une série qui captive dès le pilote ! 

Un nouvel épisode est disponible chaque vendredi sur Netflix France, le lendemain de la diffusion américaine. C’est pas beau, ça ?

À lire aussi : Les 10 séries que je ne raterai pour rien au monde en 2017


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!