Aujourd'hui à la une | Une semaine d'actu | Rechercher                                                                       Chaque matin dans ton mail › Street Style | Le Cookie du Jour
magazine féminin
Mode TendancesConseilsLingerieBeauté | Street Style | Custo | madmoiZelle TV | Cadeaux | Vis ta vie | Culture | Interviews | Débats | GameuZ | Stickers |
 Membres only (inscris-toi) : Forums | Blogs | Chat | Ma Ville | Dressing-Rooms | SOS Mode | Rech. Fringue | mapmoiZelle | Murs a Photos | Galeries Photos | Atelier d'écriture
› Perdue ? Player Musique Live | Favoris

Thank You For Smoking

Voici un film mettant en scène un représentant du lobby de la cigarette aux States. Un joli tableau de personnages... comment dire... humains.

Revue par Fab , le 13 septembre 2006 | Articles | Blog
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

Thank You for SmokingSortie le 13 septembre 2006
Réalisé par Jason Reitman
Avec AaRON Eckhart, Katie Holmes...

La période de crise que traversent les USA ne semble pas affecter le cinéma hollywoodien, ou du moins peut-être que cette période de puritanisme a déclenché un truc... Alors que le pays soigne encore ses plaies du 11 septembre 2001 et qu'il, comme un loup blessé, n'hésite pas à mordre tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un ennemi, son cinéma, lui, balance plus que jamais des grands coups de pied dans les fesses de sa chère patrie. Les exemples sortis ces derniers mois sont nombreux et ne se limitent plus au seul Michael Moore. Thank You For Smoking fait partie de cette veine.

Le film nous plonge dans l'univers du lobbying, mais pas de n'importe quel lobbying : celui de la cigarette, qui tue en moyenne 1200 personnes par jour. Bien loin des armes à feu, qui tue 11 000 personnes par an aux States. Thank You For Smoking nous dépeint le quotidien de Nick Taylor (AaRON Eckhart, vu dernièrement dans {MARQUE}Conversation(s) avec une femme{/MARQUE}). Self made man typique, Nick est parvenu avec l'aide de sa seule tchatche et de son bagoud à se hisser comme porte-parole de Big Tobacco, dont le nom n'est pas sans rappeler l'un de ces consortiums cigarettiers.

Deux caractéristiques chez ce monsieur : il est cynique et a une moralité qu'il qualifie lui-même de "flexible". C'est au moins ce qu'il faut pour ce type qui ne s'arrête jamais de bosser : que ce soit dans l'avion à convaincre son voisin d'en griller une petite en sortant de l'appareil ou durant une réunion dans l'école de son fils où il vient expliquer son job et en profite pour inciter les mômes à "Pensez par vous-mêmes". Hé oui, son job, c'est de convaincre que la cigarette, ça n'est pas mauvais, le tout en prônant de saines valeurs, et surtout la liberté. Au nom de quoi ? D'un crédit à payer.

En voilà un tableau bien noir, non ? Et pourtant, non. On rigole, Jason Reitman ayant pris un soin tout méticuleux à en mettre plein la tête à tous les camps. On y voit les pro-tabacs tenter d'acheter les stars du cinéma pour qu'ils se retrouvent la clope au bec à l'écran et le sénateur anti-cigarettes proposer de gommer toute trace de cigarette sur les photos des vieilles gloires du cinéma... Ajoute à tout ça une Katie Holmes pas encore maman en journaliste prête à tout pour réussir... et tu obtiens un joli tableau. Tordant. Les plus exigeants reprocheront justement au scénario de ne pas prendre parti dans ce houleux débat. Mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on attend d'un tel film.

Cote d'Amour :
Pour résumer : De l'humour, des situations insolites, des personnages beaucoup moins superficiels qu'on pourrait le penser, du cynisme... Thank You For Smoking aborde le débat autour du tabac de façon originale. A voir.

4 bonnes raisons d'aimer Thank You For Smoking
- De l'humour
- La voix off et les quelques mises en scène qui donnent de la pêche à la narration.
- Personne n'est épargné...
- Aaron Eckhart joue admirablement bien.

› 1 bonne raison de bouder Thank You For Smoking
- Les exigeants pourront reprocher au scénario de ne pas prendre parti.

Viens poster une réaction sur le forum !
› La Cote d'Amour des Filles :
(exactement : 4.5/5)
Donne une Cote d'Amour à Thank You For Smoking :
Beurk. Mouais. Moyen. J'aime. J'adore. J'adule.

A voir aussi : Katie Holmes ,
Déjà inscrite ? Identifie-toi !
Se souvenir de moi
Oubli mot de passe | Newsletter
pénélope jolicoeur
Sondage - Qu'aimerais-tu voir en plus sur madmoiZelle (mode, musique, ciné...) ?
Le Sondage madmoiZelle.com
La libération d'Ingrid Bétancourt : mesurons l'émotion.
Je suis TRES émue, vraiment.
Je suis contente.
Je m'en fous.

:: Voir tous les sondages madmoiZelle.com
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Mia, 18 ans (Paris)

Reçois chaque matin

le look du jour !

Forums : les + discutés depuis une semaine

  • Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"La cellulite ne passera pas. Par contre, il est possible qu'elle dépasse." (Stellou)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne-hiver 2007 2008 selon madmoiZelle, viens également retrouver nos prévisions concernant les tendances mode printemps été 2008. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille