madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour !
magazine féminin
Identifie-toi !
Fil RSS
Un p'tit lien ?
Stickers !

Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Interactif - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue mapmoiZelle
Accueil des rubriques : Cinéma | Musique | Livres
Fiches : Les dernières publiées | Cinéma | Musique | Livres

Les Valseuses

Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 

« On est pas bien là ? Paisibles, à la fraiche, décontractés du gland ... et on bandera quand on aura envie de bander ! »

Revue par Artefact., le 04 septembre 2008 | Articles
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

Si on devait retenir une phrase culte des Valseuses, c'est celle-là.

Réalisé en 1974 par Bertrand Blier et adapté du roman du même auteur-réalisateur, Les Valseuses retraçe l'histoire de deux marginaux interprétés par l'impeccable duo Depardieu / Dewaere (acteurs fétiches de Blier) qui, après moult minables larçins, prennent en otage la belle et frigide Miou-Miou et partent à l'aventure.

A sa sortie le film fait scandale, volontairement provocateur, dialogues crûs, parfois jugés vulgaires et situations cocasses sont au programme. Les Valseuses, c'est un coup de poing dans le cinéma français, un film post-soixante-huit aux héros immoraux qui ne cherchent qu'à jouir sans entrave et mènent une vie débridée.

On suit le quotidien de Pierrot (Patrick Dewaere) et Jean-Claude (Gérard Depardieu) pendant 1h55. Ils « empruntent » une voiture pour faire un tour, rencontrent le propriétaire au moment de la rendre, et les ennuis commencent. Le proprio, patron d'un salon de coiffure, tire sur Pierrot qui se prend une balle dans les valseuses, ça l'empêchera de bander et pour quelqu'un qui souhaite jouir au maximum c'est plutôt embêtant. A ce moment là, ils rencontrent Marie-Ange (Miou-miou), une shampoineuse bas de gamme et frigide qu'ils embarquent dans leur fuite avec l'idée de réussir à la faire jouir. Braquage, vols, les deux compères s'amusent à effrayer les braves gens, ceux qui travaillent, ont une famille, de l'argent. Avant de conclure que « Quand on nous fout la paix, on se contente de plaisirs simples... On est pas bien là, hein ? »

Le film de Blier s'inscrit dans le contexte social de la France d'après mai 68, tiraillée entre un mélange de capitalisme outrageux et d'envie de liberté. Les deux loubards du film rêvent d'argent facile - ce qui leur permettrait d'accéder à leur idéal. Mais ils ne revendiquent rien et font encore preuve d'une certaine mysoginie, ce sont les témoins d'une transition dans les moeurs françaises. Ils traversent la campagne et les petits patelins de la France profonde sans savoir où ils vont, on suit leur déroute superbement servie par les dialogues de Bertrand Blier. Des répliques cultes qui font mouche, un ton franc et direct, du vulgaire sous couvert de bonnes intentions, tellement qu'on trouve cette équipe de bras cassés attachante, voir poétique sur la fin. Le duo Depardieu / Dewaere est magistral, ils se complétent et se confrontent pendant tout le film avec une maladresse qui s'avère juste, et surtout avec humour.

Pour sur, c'est un film à voir, un film qu'on regardera même dix fois en le trouvant toujours aussi drôle et intéressant, plus abordable que d'autres films de Blier (l'incontournale et absurde Buffet froid avec Depardieu, Préparez vos mouchoirs qui reprend le même duo d'acteur au service d'une femme esseulée qu'ils ne parviennent pas à combler, ou le bouleversant Beau Père avec Dewaere en vedette).
Pour résumer, Blier c'est bien, Dewaere et Depardieu c'est magistral. Les Valseuses, c'est un film choc qui ne peut pas décevoir. En conclusion, le cinoche français de l'époque « c'était l'bon temps ».

Cote d'Amour de la Rédac :
Pour résumer : C'est bien, tu peux me faire confiance les yeux fermés (mais ouvre les quand même pour regarder sinon c'est dommage...)
4 bonnes raisons d'aimer Les Valseuses
- Si comme moi tu voudrais ressusciter Patrick Dewaere pour te marier avec, sache qu'il est nu à plusieurs reprises dans le film.
- Les dialogues savoureux, cultissimes.
- Le duo génial que forment Depardieu et Dewaere. Quand je dis génial, c'est vraiment génial.
- Les films de Blier dans les années 70/début 80 sont forcément bien.
› 1 bonne raison de bouder Les Valseuses
- Tu ne supportes pas la vulgarité, le cinéma français t'ennuie ? Heu non, je ne vois pas de bonnes raisons pour ne pas aimer Les Valseuses.
Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 

Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, par exemple.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"- Gay Perry, c'est ça ? - Oui - Et euh... Toujours gay ?" (Kiss Kiss Bang Bang)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac
madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse


Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille