La Revue de Presse de la Semaine #14

On commence la semaine par des images toujours plus effarantes du désastre japonais. On la termine avec l’annonce officielle de l’intervention en Libye par les casques bleus. La géopolitique actuelle connaît bien des secousses. En France, rien de très neuf – on continue à blablater présidentielles. L’ONU VOTE L’INTERVENTION EN LIBYE C’est la grosse nouvelle […]

La Revue de Presse de la Semaine #14

On commence la semaine par des images toujours plus effarantes du désastre japonais. On la termine avec l’annonce officielle de l’intervention en Libye par les casques bleus. La géopolitique actuelle connaît bien des secousses. En France, rien de très neuf – on continue à blablater présidentielles.

L’ONU VOTE L’INTERVENTION EN LIBYE

C’est la grosse nouvelle de la journée. Hier soir, l’ONU a voté l’intervention en Libye, à raison de 10 voix sur 15 (voir le reportage iTélé par ici). La Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Inde et le Brésil se sont abstenus. François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que des frappes militaires sont prévues « dans quelques heures » et que la France y participera, nous rapporte Libération. Les insurgés de Benghzai semblent reprendre espoir.

JAPON : LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS BIENTÔT DE RETOUR

Si vous avez un pote parti faire ses études en ce moment au Japon, sachez qu’il fait partie des 600 étudiants et enseignants-chercheurs présents sur le territoire nippon mais bientôt rapatriés. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse avait réuni jeudi après-midi les responsables des universités, des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs « afin de faire le point » sur la situation de la communauté universitaire française au Japon. Il s’agissait aussi de préparer le retour de ces étudiants qui vont devoir reprendre leurs études en cours d’année. (Lire la suite sur Libération)

LA MADONE DU SÉISME JAPONAIS

Elle est le symbole du drame japonais : la photographie de cette jeune rescapée, le regard perdu au milieu des décombres, a été reprise par différents journaux en France et ailleurs (Le Figaro, Le Point, Paris Match, et Le Nouvel Observateur) sans que l’on ne connaisse pour autant son identité.

FILM D’ANIMATION : ROBE DE GUERRE

Voici un très joli court métrage d’animation, proposé par l’Office national du film du Canada, autour du thème de la femme en temps de guerre. La guerre est un événement très associé aux hommes dans notre imagerie commune. Qu’en est-il de la place de la femme, celle qui voit son mari et ses frères partir sur le front, celle qui pleure en silence la mort de ses proches, celle qui, condamnée au silence, voit couler dans son sang une soif de justice et de vérité ? Cette femme incarne toutes les femmes qui vivent la guerre au quotidien autant que les hommes sur le front.

LES FOOTBALLEURS QUI ONT VÉCU UNE GUERRE CIVILE SONT PLUS VIOLENTS

On sait déjà que le sport est un moyen cathartique de se libérer des tensions qui nous crispent, et que ce raisonnement s’applique on-ne-peut-mieux à la géopolitique. Vous vous souvenez qu’on dit souvent que le foot est un bon moyen de pacifier les peuples ? Eh bien, apparemment, les footballeurs qui ont vécu une guerre civile ont tendance à se manger plus de cartons jaunes et rouges (lire l’article de Slate par ici). Au passage, Slate relève avec pertinence que l’étude conduite par les 3 chercheurs américains aura probablement été une bonne excuse pour eux de bosser en regardant des matchs de foot. SPOTTED !

VOUS COMPRENEZ QUELQUE CHOSE AU NUCLÉAIRE ?

Vous avez le droit de dire la vraie vérité, on n’est pas à une fête chez l’ambassadeur entre 2 Ferrero Rochers ! Alors ? Héhé, donc oui, vous non plus vous n’y comprenez pas grand chose et êtes obligées d’aller sur des sites scientifiques vulgarisant la discipline pour y voir un peu plus clair. Le Monde a agrégé par ici les questions les plus fréquentes sur la crise nucléaire au Japon. À lire avant le déjeuner dominical de ce week-end, pour contrer tonton André.

IMMIGRATION : L’ESSENTIEL DE LA LOI DEMEURE

Sans grande surprise, le « cœur » de la loi sur l’immigration a été préservé, selon Claude Guéant. Malgré un recul imposé par la majorité sur la déchéance de nationalité, l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 16 mars, en deuxième lecture, la cinquième loi sur l’immigration depuis 2003. (Cliquez ici pour lire la suite sur Le Monde… et apprécier la photo de l’Assemblée Nationale en fisheye -YO !)

Autre actu liée à l’immigration : suite à une sortie sur « l’immigration incontrôlée » de Claude Guéant, Marine Le Pen a fait faire une « carte d’adhérent [au FN] de prestige ». La leader du FN ne pouvait pas rêver plus beau cadeau.

Et pour finir sur le thème, ne ratez pas ce papier exclusif de 20minutes : le quotidien national a mis en ligne des extraits de la première interview de la présidente du Front national donnée à un magazine du Maghreb, Actuel.

SARKOZY SERA EFFECTIVEMENT LE CANDIDAT DE LA MAJORITÉ AUX PRÉSIDENTIELLES

Et c’est François Fillon qui nous l’a confirmé hier. Les propos du Premier ministre interviennent alors que des sondages prédisent une élimination du Président sortant dès le premier tour et que plusieurs parlementaires de la majorité désignent François Fillon comme la meilleure alternative si Nicolas Sarkozy décidait de ne pas se représenter. (En savoir plus par ici)

4 LÉGUMES CHAMPIONS DE LA MINCEUR

Bon, comme d’habitude, on vous précise bien que « ne manger que ça » ne fait pas maigrir. Mais certains légumes peu caloriques peuvent tout de même aider à mincir. Le docteur Hervé Robert, médecin-nutritionniste, fait le point sur Top Santé.

PROJET DE LOI PSYCHIATRIQUE : « C’EST L’ÂME QU’ON ASSASSINE »

En rendant possible l’obligation de « se soigner », même à domicile, on prend le risque de rompre le lien nécessaire et fragile entre le patient et la profession, qui ne serait plus là pour aider, mais pour faire respecter l’« ordre ». Par quels moyens administratifs, judiciaires, voire policiers ? Le texte ne le précise pas (Lire la suite sur Libération).

POUR LES FEMMES, BOIRE BEAUCOUP DE CAFÉ RÉDUIRAIT LE RISQUE D’ACCIDENT CARDIO-VASCULAIRE

Moi qui suis une accro au café, je trouve la nouvelle plutôt réjouissante : une femme qui boit beaucoup de café aurait moins de risque d’AVC que les autres. C’est en tout cas le résultat d’une étude suédoise, menée sur une période de 10 ans (En savoir plus ici). Notez aussi que faire du sexe est bon pour la santé, ce sont de nombreuses études qui le disent (pour les hommes, 21 éjaculations / mois réduisent le cancer de la protaste).

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur laystary@madmoizelle.com. À vendredi prochain !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire