« Nos Futurs », une épopée touchante entre amitié, nostalgie et passage à l’âge adulte

Nos Futurs est le nouveau bijou cinématographique de Rémi Bezançon. Montez à l'arrière de la mobylette grinçante de Thomas (Pio Marmaï) pour un voyage au pays de l'amitié, on est bien.

« Nos Futurs », une épopée touchante entre amitié, nostalgie et passage à l’âge adulte

Après avoir dépeint la famille dans Le Premier Jour du Reste de ta Vie, film culte pour bon nombre de madmoiZelles, et avoir raconté la grossesse du point de vue du couple dans l’adaptation d’Un Heureux Événement, Rémi Bezançon revient sur l’amitié dans Nos Futurs.

Autant vous le dire tout de suite : si vous avez aimé Le Premier Jour du Reste de ta Vie et son aspect comédie-douce-amère, vous allez sans doute adorer Nos Futurs.

pio-marmai-pierre-rochefort-nos-futurs-2

On s’était donné rendez-vous dans dix ans…

Le pitch est simple : Yann (incarné par l’impeccable Pierre Rochefort) est un peu coincé dans sa vie de trentenaire, pourtant enviable à plein de niveaux : une belle situation MAIS patron de la boîte dont il a hérité de Papa (était-ce vraiment son choix ?), une magnifique chérie MAIS qui le presse un peu d’avancer dans des projets de vie « d’adulte »… Il se demande s’il ne s’est pas un peu engouffré sur les fameux rails qui te mènent vers une vie que tu n’aurais pas vraiment choisie si tu avais pris le temps d’y réfléchir.

Pile poil le moment pour lui de retomber sur Thomas, son pote de lycée qu’il avait perdu de vue, et qui n’a pas changé d’un iota depuis leurs 18 ans. Thomas a toujours l’âme d’un ado, n’a pas vraiment de boulot, vit avec deux balles, boit toujours de la piquette vendue dans des bouteilles en plastique et fait rebondir la même brêle sur les pavés.

pierre-rochefort-nos-futurs

Ils décident alors de monter une grande soirée où ils réuniraient tous leurs potes de lycée, qu’ils vont s’empresser de recontacter… avec toutes les désillusions et les souvenirs enfouis que ce genre de projet amène — sans que Yann n’oublie de reconsidérer sa vie actuelle à la lueur de celle de Thomas.

N’y allons pas par quatre chemins, voulez-vous : j’ai véritablement été emporté par l’histoire et les personnages de Nos Futurs. Conséquence de ce coup d’amour : un partenariat avec le film, dont on est aujourd’hui très fier•e•s !

De Pio Marmaï à Camille Cottin, le casting parfait de Nos Futurs

C’est Pio Marmaï, l’acteur fétiche du réalisateur, qui entraîne Nos Futurs par sa verve et son énergie. Il fait le job à merveille et heureusement pour le film d’ailleurs, puisque Rémi Bezançon avait écrit ce rôle pour lui ! Depuis Le Premier Jour du Reste de ta Vie, les deux sont devenus très potes — vous pourrez d’ailleurs les entendre longuement parler de cette amitié dans le replay de notre podcast présenté par Mymy et diffusé en direct mercredi soir.

camille-cottin-kyan-khojandi-nos-futurs

Mais bien sûr, le reste du casting n’est pas à négliger, au contraire : le duo formé par Pio Marmaï et Pierre Rochefort, qui contraste par son calme, sa sérénité et ses questions intérieures, fonctionne à merveille. Les deux ne se connaissaient pas du tout avant le début du tournage et ils ont passé de longs moments ensemble, histoire de pouvoir incarner avec autant de justesse un vieux couple de potes. Écoutez-les parler de cet apprentissage mutuel dans notre interview vidéo :

Les autres membres de l’équipe ne sont pas en reste et Rémi Bezançon s’est fait plaisir en allant chercher toute une nouvelle génération d’actrices et d’acteurs : Mélanie Bernier, Camille Cottin, Kyan Khojandi, Estéban (a.k.a David Boring, le chanteur des Naive New Beaters)… Tou•te•s ont des rôles sur mesure, qu’ils et elles incarnent à merveille — mention spéciale à DJ Mad Max, alias Kyan, dont l’anecdote de la photo de classe (il s’incruste sur toutes les photos de toutes les classes) est tirée de la jeunesse de Rémi Bezançon. Il nous en parle dans l’interview vidéo qu’il nous a accordée :

Nos Futurs, bijou de délicatesse douce-amère à ne pas rater au cinéma

Loin de moi l’envie de vous spoiler le film, mais sachez que j’ai ri, j’ai pleuré et que ça m’a mis une belle claque dans la gueule. Il est tellement bien, que j’ai VRAIMENT hâte de le revoir ce lundi 20 juillet à l’avant-première CinémadZ au MK2 Bibliothèque (si vous êtes à Paris, la place est à 4,90€ tarif unique) !

On y retrouve toute la particularité de l’écriture de Rémi Bezançon, qui a inspiré tant de jeunes réalisateurs pleins de talent (notamment Kyan, Navo, FloBer ou encore Raphaël Descraques). Un très chouette film, sans doute moins universel que Le Premier Jour du Reste de ta Vie par son côté « amitié de mecs »… mais Rémi Bezançon nous l’a confié : il se rattrapera en parlant de l’amitié entre filles dans son prochain film !

J’ai hâte de voir ça.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elisabellissima
    Elisabellissima, Le 27 juillet 2015 à 10h50

    Je suis allée le voir, le pitch me plaisait, étant moi même quasi trentenaire, avec l'impression de me mettre sur des rails qui ne me plaisent pas forcément... et je me suis sentie transportée et ce à plusieurs niveaux: être face avec mes rêves d'adolescente, avec des amitiés incroyables et fortes, la personnalité de nos deux héros... c'est un film sur l'amitié, les rêves, l'acceptation, la vie d'adulte, ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. Un très beau film donc, donc tu ressorts émue, vraiment... une petite pépite, très jolie, qui fera battre votre coeur... d'être humain.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)