Le retrogaming est à l’honneur sur Arte

Le nouvel épisode de l’émission BiTS sur Arte porte sur la mode du retrogaming, cette nostalgie des vieux jeux vidéo !

Vu sur Lidd.fr, le 15ème épisode de l’émission BiTS s’interroge, en un petit documentaire pas inintéressant du tout, sur le retour actuel aux vieux jeux vidéo – phénomène plus communément appelé le « retrogaming ». Vous y retrouverez notamment les interventions de Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, connus pour leur fameuse émission Le joueur du grenier.

Les grands connaisseurs pourront argumenter que l’on ne fait ici que frôler le sujet – mais pour une émission d’une dizaine de minutes à peine, on couvre, de façon dynamique et concise, tout en allant droit au but, une tendance bien réelle. De manière générale, le jeu vidéo se fait une place sur le devant de la scène, comme le montre par exemple le récent Disney Les Mondes de Ralph (Wreck-it Ralph), qui se plonge avec un relent de nostalgie dans le monde du gaming.

Pour autant, on n’arrête pas le progrès, ma bonne dame, et les derniers jeux rivalisent de graphismes et techniques à la pointe de la technologie, qui permettent l’élaboration de gameplays et d’aventures dignes des plus grands scénarios du cinéma. Le jeu vidéo n’a jamais été aussi poussé et réaliste. Alors pourquoi revenir à Pacman, Sonic et Mario ?

Si BiTS fournit des éléments de réponse, des origines du jeu vidéo à sa perception dans la société, la question se pose toujours… Le retrogaming, tendance hipster, tendance nostalgique… ou un peu des deux ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ratibulle
    Ratibulle, Le 7 février 2014 à 10h16

    geek-i;4596237
    C'est moi, ou Arte ne fait que des superbes documentaires en se moment???
    Arte toujours de superbes documentaires fait, jeune padawan.

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)