Rétro 2006 : nos coups de coeur Musique

Pondu par Fab le 28 décembre 2006  

Lisa-loup : Y’a eu Grand Corps Malade d’abord, parce que touchée énormement de toutes ces paroles, de ses textes, de ces réalités qu’il décrit si bien. Puis Muse aussi, c’est un vieux groupe, mais leur dernier album m’a scotchée. Et je rajouterai aussi Diams’, que je n’aimais pas avant mais dont l’album Dans ma Bulle m’a bluffée, et je parle pas de cette petite pile énergique qu’elle est sur scène. Un grand talent. Des grand talents.

Ruby : Cansei de ser sexy (littéralement, « fatiguées d’être sexy » en portugais), un groupe brésilien composé de cinq nanas et un mec, qui font de l’electro fun, sans prise de tête.
Impossible de passer à côté du dernier album de Peaches, Impeach my bush, tant pour la musique, de l’électro-punk bien péchu, que pour ses paroles, quelque peu provocantes !
Enfin (et c’est vraiment parce qu’il faut se limiter, parce que j’en ai d’autres en stock), The Melvins, avec A senile animal, de véritables dinosaures du rock puisqu’ils en sont à plus de vingt albums, et toujours pas d’essoufflements, moi je dis Bravo.

Creamm : La chanteuse Jenny Lewis du groupe Rilo Kiley, référence du folk indie, nous offre son premier album. On y retrouve quelques reprises country pop, des duos des chansons originales et le tout est très bien servi par la voix mélodieuse de la belle. The Dears, symbole de la nouvelle vague musicale montréalaise, nous offre avec Gang of Loosers, leur nouvel albulm, la même pop rock mélancolique qui nous a séduit auparavant, avec encore davantage de profondeurs dans leurs textes et de recherche au niveau musical. On en veut encore.

Aurélisationnement Obligatoire : Bon bah comme tout le monde peut s’y attendre, l’album de Thom Yorke, The Eraser, et aussi d’autres petits trucs découvert cette année notamment Yimino.

Ainsi-soit-je : Végétal d’Emilie Simon, elle s’est imposée comme la révélation musicale de l’année cette jolie brunette à la voix si douce et aux mélodies à la fois entraînantes bien ficelées et douces…Avec des titres plus connus tels que « fleur de saison » ou encore « Flowers », Emilie Simon a parcouru un sacré bout de chemin depuis la B.O.F. de La marche de l’empereur, au plaisir de vos oreilles.

Sensy : Musicalement, l’année 2006 m’a comblé. J’attendais avec impatience les nouveaux albums des Dresden Dolls, des Scissor Sisters et de notre cher Neil Hannon (bref The Divine Comedy) et de Jeanne Cherhal et ils ne m’ont pas déçu. Que du bon dans les oreilles cette année.

Ka-li : Touring the Angel, Depeche Mode. 2006 a été l’année de l’inoubliable come back du groupe de rock anglais culte, toujours aussi génialement bons (et beaux) sur scène. Dave Gahan, un Dieu, les Arènes de Nîmes et mes yeux s’en rappeleront for ever…

Stellou : Un gros coup de coeur pour les Dresden Dolls, que j’ai découvert à la sortie de leur premier album et que j’ai vu deux fois en concert depuis, tant leur univers mime/cabaret et leur musique piano/batterie est à part.
Via leur concert, découverte de Devotchka, groupe qui figure d’ailleurs sur la BO de Little Miss Sunshine (voir coups de coeur ciné)
Comme beaucoup, un oeil sur les Arctic Monkeys, qui ont explosé cette année et dont j’espère qu’ils vont durer.
Autre coup de coeur : Victory for the Comic Muse de Divine Comedy.
Gros coup de cœur pour le concert de Phoenix à Lille, qui m’a filée une pêche phénoménale.
Coup de cœur également pour celui des Dresden Dolls, toujours à Lille.

Linda : Ok je dois l’avouer, moi mon gros coup de coeur cette année, c’est Christophe de La Nouvelle Star. Ce mec c’est quand même un phénomène donc je pense qu’on doit en parler !

Sosou : Les Scissors Sisters, la découverte du groupe Orange Blossom et surtout La femme chocolat d’Olivia Ruiz, un album qui passe en boucle dans la voiture, remplis de chansons que je massacre à chaque trajet que je fais.
Le concert d’Olivia Ruiz à Montauban, premier vrai concert auquel j’ai assisté et qui m’a vraiment fait passer une de ces soirées dont on ressort avec un énorme sourirs et les mains rouges d’avoir autant applaudi ! Tout était parfait.
Le Sziget Festival cet été à Budapest, pour tout,
– le concert des Scissors sisters pour la musique, l’ambiance, le jeu de scène
– le concert d’Orange Blossom que je ne connaissais pas, une vrai découverte et puis un violoniste sautant extrèmmement doué !
– le concert de Goran Bregovich, le concert qui donne envie de sauter partout, même à moi qui pourtant ne fais la plupart du temps qu’agiter les orteils !

Fab : Pas très compliqué… mes coups de coeur musicaux ont été en 2006 mes compagnons durant les moments d’écriture du blog Futur Papa (va voir la Bande Originale du Livre). Je citerai Morley All These Days pour cette voix envoûtante et le calme de la musique, qui me transporte durant mes nuits de travail. N’oublions pas Cali, que j’ai découvert grâce à son live Le Bordel Magnifique. L’interview que j’ai eu la chance de tourner avec lui m’a conforté dans l’opinion que j’avais du bonhomme.

Et toi, quels sont tes coups de coeur Musique pour 2006 ? 

Ça vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Musique
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Fab / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Lana Del Rey, qui es-tu ?  

Lana Del Rey, qui es-tu ?

Mais qui est vraiment Lana Del Rey ?… Video Games, cette musique et ce clip interprétés...

Mariama en concert à Lessay : des places à gagner !  

Mariama en concert à Lessay : des places à gagner !

Vous vous souvenez de Mariama, sa guitare sèche et sa voix délicatement enrouée ? On...

Nouvel album des Rita Mitsouko en avril  

Nouvel album des Rita Mitsouko en avril

Les Rita Mitsouko seront de retour le 16 avril prochain, soit 5 ans après « La...

Les 10 dernières réactions à cet article

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Iaoranamoana Iaoranamoana

    Le 28/12/2006 à 17h34

    Redécouverte de S.o.a.D.
    Bullet for my valentine ♥ J'ai craqué sur les sonorité, la pêche i tout.
    Le dernier album de Renaud, gros gros gros coup de coeur.
    Tokio Hotel aussi, Stone Sour, Cowboys Fringuants, et je rajoute la découverte un peu plus approfondie de Babylon Circus, la rue Kétanou et les Ogres de Barback.
  2. Nena Canela Nena Canela

    Le 28/12/2006 à 18h57

    Citation:
    Posté par atchoumboulike
    Once again - John legend ( pourquoi on en parle jamais hein ? mdr )
    C'est bien vrai ça !
    Donc John Legend en coup de coeur <3
    Vikter Duplaix - Bold & Beautiful
  3. Lamina Lamina

    Le 29/12/2006 à 01h00

    Citation:
    Posté par Serendipity
    C'est bien vrai ça !
    Donc John Legend en coup de coeur <3
    Vikter Duplaix - Bold & Beautiful
    Je t'aime Mdr , je commençais a me sentir seul personne ne connait vraiment ses albums qui sont pourtant géniaux !
  4. x lost-glance x x lost-glance x

    Le 29/12/2006 à 01h15

    Panic! At The Disco (A Fever You Can't Sweat Out), Placebo <3 (Meds,qui pour moi n'est tout de même pas le meilleur), Billy Talent (Billy Talent II),Paolo Nutini (These Streets),Marie Mai (Inoxydable),Superbus (Wow),Snow Patrol (Eyes Open),Lostprophets (Liberation Transmission),My Chemical Romance (The Black Parade), Diam's (Dans Ma Bulle , des textes magnifiques...) et bien d'autres encore...
  5. Lin Lin

    Le 30/12/2006 à 17h02

    J'en ai eu vraiment, vraiment, vraiment beaucoup pour cette année mais celui qui m'a le plus marqué cette année, c'est Joseph d'Anvers ♥♥♥.
  6. Mk Mk

    Le 31/12/2006 à 07h30

    Bon ben zut si j'avais vu ça plus tôt j'aurais participé....

    Pas facile de faire une petite liste mais je dirais

    - Ys de Joanna Newsom
    - Post War de M.Ward
    - He Poos Clouds de Final Fantasy
    - Z de My Morning Jacket
    - Let's Get Out Of This Country de Camera Obscura
    - Bitter Tea de The Fiery Furnaces
    - Feels de Animal Collective

    et la réédition de Pet Sounds des Beach Boys en stéréo cet été, masi bon ça compte pas ça date un peu
  7. Julina. Julina.

    Le 01/01/2007 à 16h19

    Gros coup de coeur de l'année : Fall OUt Boy, le dernier de Muse, Ben Ricour, un tit artiste fnraçais que j'aime beaucoup et euh... Olivia Ruiz aussi.
  8. Zunonume Zunonume

    Le 02/01/2007 à 15h20

    Pour moi c'est incontestablement Sandi Thom et son album Smile it confuses people.
  9. Eärane Eärane

    Le 02/01/2007 à 16h23

    Scissors Sisters - Ta-Dah
    Charlotte Gainsbourg - 5:55
    Et (même si je connaissais déjà), gros coup de coeur pr La Rue Kétanou (surtout parce que j'ai vu le chanteur en concert avec un autre grpe)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !