Mentir sur vos vacances (et gratter des likes) n’a jamais été aussi facile

Ajouter un filtre ou des emojis à vos photos de vacances postées sur Instagram, c'est so 2017. En 2018, il est temps de s'inventer une vie, d'un bout à l'autre.

Mentir sur vos vacances (et gratter des likes) n’a jamais été aussi facile

Est-ce que tu viens pour les vacances ? Moi je n’ai pas changé de @… Je serai je pense, un peu en avance, au rendez-vous de nos mentions…

Quand j’étais gosse, nos photos de vacances, on les découvrait des semaines voire des mois plus tard, en faisant développer la pellicule (OUI CHUIS VIEILLE).

L’occasion de découvrir que Papa a foutu son doigt sur la Tour de Pise, que la Grande Mosquée est totalement à contre-jour et qu’une mouette a niqué le cliché de la Tour Eiffel.

Maintenant, comme plein de monde, j’ai Instagram, et mes photos de vacances sont partagées, likées, commentées.

Je suis nulle en composition photo, j’ai un sens esthétique proche de celui d’une palourde et je ne sais pas vraiment me mettre en valeur.

Mais quand je prends une photo pour Instagram, j’essaie quand même de faire un truc un peu joli, de cadrer correctement, je bidouille un peu les réglages…

Je ne mens pas, j’améliore discrètement la réalité. D’autres ont moins de scrupules.

Un nouveau service pour mentir sur Instagram

HelloGiggles me parle ce matin de Krome, un service de retouche photo… souvent assez kitsch, pour être honnête.

Ça me rappelle les heures les plus sombres de DeviantArt

Moyennant quelques dollars ou dizaines de dollars selon vos besoins, vous pouvez envoyer à Krome des photos banales et les faire retoucher.

Jusqu’ici, rien de bien révolutionnaire.

Mais là où l’article de HelloGiggles m’a tapé dans l’œil, c’est au niveau des photos de vacances sur Instagram. Car Krome vous permet de vous inventer carrément une vie.

Vous avez trempé vos pieds à la Grande-Motte avec votre Tatie Mireille, entre deux jambon-beurre ? Non. Vous avez voyagé jusqu’aux eaux turquoise de la Thaïlande.

Avant… et après.

Certes, la seconde photo aura plus de likes que la première… mais à quoi bon ?!

Les réseaux sociaux, miroir déformant de la réalité

Faire défiler sa timeline Instagram ou Facebook et avoir l’impression de mener une vie toute pourrie alors que le reste du monde s’éclate, ça arrive. Et ça peut faire mal.

Sur le ton de l’humour, Marion Séclin t’indiquait il y a déjà plusieurs années comment faire croire à tes potes que toi aussi, tu passes des vacances de ouf (alors que pas du tout).

Cela dit, le sujet est plutôt sérieux : Instagram est le réseau social le plus nocif pour la santé mentale et l’estime de soi. C’est difficile de ne voir QUE le bon côté de la vie des autres.

Bien sûr qu’on a moins tendance à poster un dimanche pourri à la laverie qu’une virée à la plage ! Et ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de moment nul… Simplement, on ne les montre pas.

Mais si les gens se mettent à s’inventer carrément une vie, faire la différence entre réalité et fantasme va devenir très compliqué.

Et puis… j’ai l’impression que ça indique quand même une grande tristesse de mentir ouvertement pour récolter des likes. De prétendre avoir vu la Thaïlande sans pouvoir en parler, sans l’avoir vraiment vécu…

Collectivement, je pense que la meilleure chose à faire, c’est d’être un peu plus sincère sur les réseaux sociaux. Et de ne pas montrer QUE les facettes cool du quotidien.

Parfois, la vie nous trolle et on prend la pluie. Et c’est pas grave !

C’est quoi, ton rapport à Instagram, surtout en été ? Tu complexes, tu t’en fous, ça te booste le moral ? Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Les finsta, ces comptes Instagram « fake » pour montrer sa vraie vie

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Samsayonara
    Samsayonara, Le 12 juillet 2018 à 15h09

    Dire qu'il y en a pour espionner l'instagram de gens qui s'inventent une vie de rêve ... et qui bavent devant ça... Ça me rappelle un truc qui existe depuis longtemps...

    [​IMG]

    :yawn:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!