Rentrée 2006 : les Best-Sellers au ciné

Science-fiction, polar, comédie, thriller… De Philip K Dick à Harlan Coben, c’est toute une série d’auteurs à succès qui voient leurs best-sellers adaptés au ciné cet automne. Petit avant-goût de ce qui nous attend. 1 – Les particules élémentaires Date de sortie : 30 août 2006Réalisé par : Oskar RoehlerAvec : Moritz Bleibtreu, Christian Ulmen, […]

Science-fiction, polar, comédie, thriller… De Philip K Dick à Harlan Coben, c’est toute une série d’auteurs à succès qui voient leurs best-sellers adaptés au ciné cet automne. Petit avant-goût de ce qui nous attend.

1 – Les particules élémentaires

Date de sortie : 30 août 2006
Réalisé par : Oskar Roehler
Avec : Moritz Bleibtreu, Christian Ulmen, Franka Potente etc.

Ou l’histoire de Michel et Bruno, demi-frères extrêmement différents auxquels le hasard finit par donner un point commun plutôt douloureux…

Adapté de : Les particules élémentaires, le deuxième roman de Michel Houellebecq, qui comme tous les romans de l’écrivain, sent plus le soufre que la bergamote. Le film, qui a valu à l’acteur Moritz Bleibtreu une récompense au Festival du film de Berlin, serait apparemment moins noir que le livre, et plus axé sur l’histoire individuelle des deux frères que sur le portrait social que dresse le roman.

La bande annonce sur le site officiel

2- A Scanner Darkly

Date de sortie : 13 septembre 2006
Réalisé par : Richard Linklater
Avec : Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr., Woody Harrelson etc.

Ou l’histoire de Fred (Keanu Reeves), flic de la brigade des stups accro à une drogue appelée Substance D, la Substance Mort, véritable fléau de la société futuriste dans laquelle le personnage évolue.

Adapté de : Substance Mort, roman de Philip K Dick sorti en 1978. Les critiques US ont l’air de plutôt apprécier cette adaptation de l’un des plus grands auteurs de sci-fi…
La bande-annonce sur le site officiel

3 – Le diable s’habille en Prada

Date de sortie : 27 Septembre 2006
Réalisé par : David Frankel
Avec : Anne Hathaway, Meryl Streep etc.

Ou l’histoire d’une jeune femme (Anne Hathaway) embauchée en tant qu’assistante de Miranda Priestly (Meryl Streep) la terrible rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode.

Adapté de : Le diable s’habille en Prada, best-seller signé Lauren Weisberger, surexposé à sa sortie parce que fruit de l’expérience de l’auteur en tant qu’assistante d’Anne Wintour, la rédactrice en chef de Vogue

La bande-annonce sur le site officiel

4 – Le parfum – histoire d’un meurtrier

Réalisé par : Tom Tykwer
Avec : Dustin Hoffman, Alan Rickman, Ben Whishaw, Sara Forestier, etc.
Sortie le : 04 octobre 2006

Ou l’histoire de Grenouille, un jeune homme très peu gâté par la vie qui a pourtant reçu un don quasi-surnaturel : celui de percevoir et maîtriser toute la palette des odeurs, y compris celles qu’un être humain lambda ne remarque même pas. Un don qui va servir toutes ses ambitions, y compris les plus noires.

Adapté de : Le parfum, best-seller de Patrick Süskind sorti en 1985 qui mêle fond historique (l’action se déroule au 18ème siècle), thriller et exploration de ce sens magique qu’est l’odorat. De nombreux réalisateurs – dont Tim Burton et Stanley Kubrick – se sont penchés sur le projet avant qu’il ne soit confié à Tom Tykwer…

La bande-annonce sur le site officiel

5 – Ne le dis à Personne

Date de sortie : 18 octobre 2006
Réalisé par : Guillaume Canet
Avec : François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze etc.

Ou l’histoire d’un homme qui, huit ans après la disparition de sa femme, assassinée par un tueur en série, reçoit un mail mystérieux qui comporte en pièce jointe une vidéo, apparemment en temps réel, montrant la défunte… bien vivante.

Adapté de : Ne le dis à personne, thriller à succès de l’écrivain américain Harlan Coben. L’acteur Guillaume Canet signe, avec cette adaptation, son deuxième film en tant que réalisateur.

6 – Alex Rider – Stormbreaker

Date de sortie : 25 octobre 2006
Réalisé par : Geoffrey Sax
Avec : Alex Pettyfer, Ewan McGregor, Mickey Rourke, Bill Nighy, Stephen Fry, Alicia Silverstone, etc.

Ou l’histoire d’un jeune anglais de 14 ans, Alex Rider, qui à la suite de la mort de son oncle, est enrôlé par les services secrets de sa majesté pour jouer les espions en herbe.

Adapté de : Stormbreaker, le premier tome de la série d’espionnage jeune public imaginée par Anthony Horowitz. Un roman qui, comme la série, s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde.

La bande-annonce sur le site officiel

Date de sortie : 08 novembre 2006
Réalisé par : Brian de Palma
Avec : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Rose Mc Gowan etc.

Ou l’histoire d’une enquête épineuse sur le meurtre d’une starlette hollywoodienne, dans l’Amérique des années 40.

Adapté de : Le Dahlia Noir, célèbre roman policier de James Ellroy publié dans les années 80. Il ne s’agit pas de la première intrigue d’Ellroy à faire l’objet d’une adaptation (voire notamment LA Confidential) et ce ne sera probablement pas la dernière, puisqu’Oliver Stone s’est attaqué récemment à un autre roman policier de l’auteur, The Night Watchman.

La bande-annonce sur le site officiel

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 13 septembre 2006 à 15h30

    J'irais voir "Ne le dis à Personne" vu que j'ai beaucoup aimé le livre et que j'ai envie de voir comment il aura été adapté.

    J'aimerais aussi voir "Le Parfum". Mais le livre m'a tellement plu que j'ai peur d'être déçue dans l'adaptation cinématographique vu que l'histoire porte sur l'odorat et les odeurs, or je ne vois pas comment il est possible de faire ressortir cela dans un film... Je verrais selon la bande-annonce.

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)