Ça s’est passé aux JO – Le renouveau de la natation française

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d’un sport, d’un athlète ou d’un médaillé. Aujourd’hui, retour sur les performances françaises en natation !

Ça s’est passé aux JO – Le renouveau de la natation française

Il y a 15 ans, la natation française était à son plus bas niveau. Depuis plusieurs années maintenant, elle trouve un véritable renouveau qui lui permet de briller aux plus hauts sommets des compétitions internationales. Retour sur les figures de proue qui ont fait des bassins olympiques leur terrain de jeu favori !

La dynamique Laure Manaudou

En 1996, lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, l’équipe de France de natation rentre au pays sans aucune médaille. Une débâcle qui va alors engendrer une véritable remise en question au sein de la Fédération Française de Natation…

Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Laure Manaudou se fait connaître du grand public en remportant 3 médailles (or, argent et bronze). Véritable révélation, les 3 années qui suivent ne sont ponctuées que de victoires : elle devient alors la vitrine de la natation française. Indissociable de son controversé entraîneur Philippe Lucas, ils se sépareront pourtant en 2007, date à partir de laquelle Laure voit sa carrière décliner. Après un passage houleux en Italie et le scandale de ses photos nues dévoilées par son petit ami de l’époque Luca Marin, Laure revient en France pour préparer les JO de Pékin. Malheureusement, elle y enchaînera échecs sur échecs et prendra sa retraite sportive en 2009. Elle revient en 2011, signant quelques victoires, mais échouera encore une fois aux JO de Londres.

Pendant ce temps d’autres nageurs sortent du lot : Alain Bernard, Amaury Leveaux, Hugues Duboscq... qui remportent des médailles aux Jeux Olympiques de Pékin. Cette nouvelle dynamique (fondée sur une exigence extrême), instaurée par l’ancien directeur technique national, Claude Fauquet, et portée par ces nageurs fait encore des vagues aujourd’hui avec de magnifiques victoires aux JO de Londres…

Yannick Agnel, le « squale de piscine municipale »

Depuis le début de ces JO de Londres, les nageurs français sont parmi les premières nations au classement des médailles, cumulant à l’heure d’aujourd’hui 5 titres (3 en or et 2 en argent). En chef de file : Yannick Agnel, jeune Nîmois de 20 ans qui a déjà remporté 2 médailles d’or et une d’argent, véritablement impressionnant au niveau des chronos. Chez les filles, Camille Muffat, 22 ans, a de l’or et de l’argent autour du cou. Chacun déclareront que le groupe France a trouvé une véritable cohérence et une énergie qui leur permettent de briller également en relais.

Une fois de plus, la natation française fait figure d’exemple dans ces Jeux Olympiques de Londres 2012. Une dynamique sans cesse relancée par de nouveaux talents issus des meilleurs cercles de nageurs français, qui, espérons-le, brilleront encore lors des championnats mondiaux et européens, et pourquoi pas, aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 !

Quelques résultats de la journée d’hier

> Tony Estanguet (FR), médaille d’or, canoë-kayak, épreuve slalom C1
> Camille Muffat (FR), médaille d’argent, natation, épreuve du 200m nage libre
> Relais français 4x200m masculin, Leveaux/Gilot/Lefert/Agnel, médaille d’argent
> Michael Phelps (USA) devient le recordman historique du nombre de titres olympiques obtenus, avec 19 médailles gagnées
> Gévrise Emane (FR), médaille de bronze, judo, catégorie des -63kg
> Jo-Wilfried Tsonga (FR) qualifié en 8ème de finale, tennis, simple messieurs
> Benneteau-Gasquet (FR) qualifiés en quart de finale, tennis, double messieurs
> Équipe de France de football féminine qualifiée en quart de finale
> Équipe de France de basket masculin gagne face à l’Argentine (71-64)
> Équipe de handball masculin gagne face à l’Argentine (32-10)
> Bérengère Schuh (FR), tir à l’arc, qualifiée pour les 16èmes de finale
> Hongyan Pi (FR), badminton, qualifiée pour les 8ème de finale

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Erzebeth
    Erzebeth, Le 1 août 2012 à 14h11

    Merci pour cette article, la natation est en train de devenir la nouvelle escrime ;) mais

    "Aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2000, Laure Manaudou se fait connaître du grand public en remportant 3 médailles (or, argent et bronze)."
    Athènes c'était 2004 ;)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)