Les recettes de Noël de la rédac

Noël est lààààà ! Voici quelques recettes faciles et pas chères, validées par la rédac, pour pimper ton repas !

Les recettes de Noël de la rédac

Noël, niveau cuisine, c’est toujours quelque chose : que tu sois team chapon rôti ou team dîner vegan, généralement il y a de quoi faire derrière les fourneaux. Si tu es en panne d’idée ou que ton entrée vient de cramer, pas de panique : la rédac est là pour t’aider avec des recettes simples et rapides !

Le strawberry-coco Daïquiri de Naïma

À Noël, on mange, certes, mais on boit aussi (avec modération, on compte sur vous). Pour changer du crémant qui pique ou du muscat qui colle, Naïma vous propose son cocktail mondialement célèbre, le Daïquiri fraise-eau de coco, qu’elle a appris à concocter lors d’un atelier organisé par Vaïvaï ! Il vous suffit de ne pas mettre de rhum pour avoir un cocktail « virgin » que même votre cousine de 4 ans pourra siroter.

  1. Dans un shaker, versez : le jus d’1/2 citron vert + 3 ou 4 fraises fraîches + 10 cl de Vaïvaï + 1 cl de sucre liquide + 4 cl de rhum (facultatif)
  2. Écrasez les fraises avec un pilon
  3. Ajoutez des glaçons
  4. Secouez votre shaker
  5. Servez dans un joli verre à Martini en filtrant (pour éviter d’avoir les glaçons et la pulpe de fraise dans le verre)

À la vôtre !

Les « bouchées des Dieux » (fromage-bacon) de Sophie-Pierre Pernaut

« On m’a dit « fais une jolie photo hein », alors je suis allée dehors. Je l’appellerai Bouchée de Gras sur décor automnal par temps de merde. »

Il y a deux choses que Sophie aime très fort dans le monde : le bacon et le fromage. Du coup, elle a eu envie de les associer pour qu’ils fassent des bébés dans sa bouche et celle de convives de part le monde.

Pour les bouchées des Dieux, tu as besoin :

  • Du fromage à pâte molle de ton choix (ici du Bleu de Bresse parce que c’est son préféré, et que même celui des marques distributeur est délicieux)
  • D’une tranche de bacon pour deux
  • De cure-dents

PEUT-ON FAIRE PLUS SIMPLE ET MOINS CHER ? JE NE PENSE PAS.

  1. Fais cuire ton bacon pour qu’il soit plus ou moins doré selon ce que tu préfères.
  2. Pendant ce temps, retire la croûte de ton fromage, mange-la, et forme des petites boules avec la pâte, à la main. Ensuite, lèche tes mains parce que c’est bon. Puis lave-les, tes mains : s’agirait pas d’aromatiser aux germes tes mises-en-bouche.
  3. Une fois que ton bacon est cuit, coupe chaque tranche en quatre et enroule ta boule de fromage avec deux bouts de bacon pour chaque boule.
  4. Une fois que le fromage est à peu près caché, pique le tout d’un cure-dents pour 1) faire tenir le bacon et 2) pouvoir présenter tes amuse-gueules sur le support de ton choix. Moi j’ai pris une clémentine parce que c’était ça ou mon chien alors tu comprends…

La spécialité fromagère aura tout juste légèrement fondu dans le bacon et c’est un gros kiff de sa maman.

Les onigiris thon-St Moret de Cy.

Ça change des entrées traditionnelles, du sacro-saint foie gras et de son pote le saumon fumé, et ça surprendra forcément vos convives ! En plus, Cy. vous fait le cadeau d’une recette en dessins. Le talent.

Les verrines cheesecake-fruits rouges d’Amélie

Une bûche, c’est classique, c’est lourd et ça fait quatre années de suite que Tata Hughette tient à la faire elle-même en y ajoutant son ingrédient secret, de l’extrait de fenouil. Il est temps de changer un peu de dessert, alors suivez le guide !

Pour 4 à 6 verrines (selon leur taille, ça marche aussi dans des verres) :

  • Un paquet de Philadelphia (150g)
  • 10 cl de crème liquide
  • 7 ou 8 biscuits anglais de type Mcvities
  • 35 g de beurre
  • 250 g de fruits rouges (frais ou surgelés)
  • Un demi-citron
  • 75g de sucre
  1. Mets les fruits rouge dans une petite casserole avec 25g de sucre et le jus du demi-citron. Cuis à feu moyen jusqu’à avoir un coulis avec encore de petits morceaux de fruits. Laisse refroidir cette préparation dans un coin.
  2. Dans un saladier, mélange le Philadelphia avec la crème liquide (froide) et 50g de sucre. Mélange au batteur électrique jusqu’à ce que le tout s’épaississe un peu. Mets le résultat au réfrigérateur.
  3. Dans un mixeur (ou avec tes doigts), effrite les gâteaux et mélange-les avec le beurre, comme pour faire un crumble. Tapisse le fond des verrines avec et laisse-les reposer une quinzaine de minutes au réfrigérateur.
  4. Ensuite, verse la préparation crémeuse dans les verrines en laissant un peu de place pour le coulis. Mets tout ça au congélateur pendant 1h puis au frigo pendant au moins deux heures.
  5. Juste avant de servir, ajoute le coulis de fruit sur tes verrines. Tu peux mettre des fruits entiers pour décorer, des copeaux de chocolat, de la poudre de perlimpimpin ou deux-trois pellicules, c’est comme tu veux.
  6. Et pour finir, attaque et n’en laisse pas une bouchée !

Les biscuits de Noël de Mymy

Mymy est alsacienne, donc autant vous dire que les sablés de Noël, c’est quasiment une religion pour elle. Voici sa recette pour des biscuits croquants dessus, moelleux dedans, à déguster avec un bon café, un thé ou du vin chaud.

Les ingrédients sont (pour une quarantaine de sablés) :

  • 350g de farine
  • 225g de beurre
  • 225g de sucre en poudre
  • 125g d’amandes en poudre
  • 3 jaunes d’oeufs + un oeuf battu pour le glaçage
  • Le zeste et le jus d’un gros citron
  • Trois cuillères à café de quatre-épices
  • Deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
  • Facultatif : raisins secs, morceaux de fruits confits…

Voici la marche à suivre :

  1. Faites fondre le beurre et mélangez-le au sucre.
  2. Ajoutez-y les amandes puis les jaunes d’oeufs en fouettant pour bien mélanger.
  3. Ajoutez le zeste et le jus du citron, puis le quatre-épices. Si vous avez des ingrédients facultatif, c’est le moment de les mettre aussi !
  4. Dressez la farine en dôme sur une surface déjà farinée, creusez un puits dedans et versez-y ce mélange.
  5. Travaillez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte ferme. Si le mélange est trop collant, ajoutez un peu de farine ; s’il vous semble trop sec, vous pouvez ajouter un jaune d’oeuf.
  6. Laissez la pâte reposer une heure (c’est important).
  7. Préchauffez votre four à 180°C, abaissez la pâte (à mains nues ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie) (ou d’une bouteille de vin si vous n’avez pas de rouleau) jusqu’à ce qu’elle soit épaisse de 5 mm environ.
  8. Découpez-y vos biscuits et placez-les sur une plaque bien beurrée. Attention, ils vont gonfler un peu donc il ne faut pas qu’ils se touchent.
  9. Badigeonnez-les d’oeuf battu et enfournez-les pour 15 à 20 minutes. Gardez un oeil sur la cuisson, ils peuvent dorer voire brûler en quelques minutes !

Un matin de Noël ne saurait être parfait sans des biscuits sentant bon la cannelle, trempés dans du lait bien chaud au miel !

Et voilà les recettes de la rédac ! Dites-nous tout : vous préparez quoi pour Noël ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MaggieMay
    MaggieMay, Le 24 décembre 2013 à 18h11

    Bon bin ni une ni deux, @Mymy , j'ai testé tes biscuits :nomnom:

    Là je laisse la pâte reposer. Heureusement que tu as précisé que c'était important car à chaque fois je suis toujours trop impatiente pour attendre grr!

    On verra demain s'ils feront l'unanimité! :joy:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)