Recettes de desserts à la framboise !

Pondu par CuisineGirls le 10 septembre 2009  

LE CHEESECAKE AUX FRUITS ROUGES

J’aime les cheesecakes. Et je ne crois pas être la seule. Sauf que, pas facile de se procurer un bon gâteau de la sorte sans traverser à la nage la Manche, ou s’expatrier. Alors comme je n’vais pas me laisser abattre par ce manque, et que je n’vais pas baisser les bras non plus, me voilà à la recherche de ZE RECETTE DE CHEESECAKE.

Et là je tombe sur un article tout récent de Beau à la Louche sur les cheesecakes. Vous, vous, vous, vous saurez tout sur les… cheesecakes ! Tout y est expliqué, du choix du fromage au choix des biscuits. Des invités prévus pour samedi soir ? Et si je faisais un cheesecake ? Il se prévoit à l’avance, et c’est bien pratique quand on sait que l’on aura pas le temps d’en cuisiner un le jour même. 24h dans le frigo sont nécessaires, 48h sont conseillées ! Le mien aura patienté pendant 2 jours ½. Et il se portait très bien à la sortie !

J’avais des fruits rouges au congélo, des biscuits Lu et du muesli dans les placards, et bien sûr, mon fidèle fromage Philadelphia au frigo. Difficile de deviner à quoi était mon cheesecake, n’est ce pas ?

Ingrédients

  • 2 boites de Philadelphia (500g)
  • 200g de mascarpone
  • 200g de crème fraiche épaisse
  • 300g d’un mélange de muesli + petits Lu (majorité de muesli)
  • 80mL de coulis de framboise/fruits rouges130g de sucre
  • 4 oeufs
  • 300g de framboises/fruits rouges congelés
  • Des framboises fraiches pour la déco

Préparation

J’ai testé cette fois-ci la base biscuitée à base de muesli, parait-il plus croquante. N’ayant pas 300g de muesli à disposition, j’ajoute à mes 210g de muesli des petits Lu. Comment procéder ?

On verse les biscuits (préalablement coupés grossièrement) + le muesli dans le mixeur, on mixe pour qu’il n’y ai plus de morceaux de Lu, sans pour autant réduire le tout en poudre fine.

On met dans un saladier et on y ajoute les 80mL de coulis (pas trop liquide !) de fruits rouges, on mélange à la spatule puis à la main.

On verse le tout dans le moule à gâteau (si vous avez un moule à charnière, c’est encore mieux !) rond, recouvert de papier sulfurisé, comme sur la photo.

Il faut ensuite presser et tasser la pâte au fond du moule, pour former une couche fine que l’on peut faire remonter sur les bords.

Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Recettes de desserts à la framboise ! cheesecake1

Préchauffer le four à 150°C.

On verse le Philadelphia, le mascarpone et la crème fraiche dans un saladier et l’on mélange pour assouplir. Une fois les formages grossièrement mélangés, on fouette avec le fouet électrique. On ajoute le sucre. On fouette. On ajoute les œufs 1 par 1, en fouettant entre chaque ajout.

(A ce stade là, vous pouvez ajouter le zeste de 2 citrons si vous le souhaitez)

On ressort notre moule biscuité, on verse délicatement la moitié de notre préparation à base de fromage. On fait une couche de fruits rouges, avec les 300g encore congelés, et l’on recouvre du reste de fromage. On place au four durant 1h15.

Recettes de desserts à la framboise ! cheesecake

Laisser refroidir à l’intérieur du four entrouvert à la fin de la cuisson, puis placer au frigo pour 24h, au mieux 48h. Juste avant de servir, on recouvre le cheesecake de framboises fraiches.

Recettes de desserts à la framboise ! cheesecake3

Ça vous a plu ? Faites tourner !

5 BIG UP

Tous les articles CuisineGirls
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur CuisineGirls / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Recette – Magret de canard aux airelles et miel  

Recette – Magret de canard aux airelles et miel

Cette semaine, recette spéciale pour fêter la Saint-Valentin autour d’une belle...

Mangue, citron, banane… des recettes toutes jaunes !  

Mangue, citron, banane… des recettes toutes jaunes !

Cheesecake à la mangue Ingrédients 500g de Philadelphia 400g de fromage blanc frais entre 400...

La recette du gâteau courgethon  

La recette du gâteau courgethon

C’est le genre de recettes que je ferais bien volontiers à mes enfants (si j’en...

La réaction à cet article

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. louloubdx louloubdx

    Le 27/11/2009 à 22h16

    Je viens déjà de l'écrire dans une autre discussion parce que c'est mon dessert préféré. C'est un tiramisu à la framboise.

    - 24 biscuits a la cuiller
    - 500 g de framboises
    - 30g de sucre et un sachet de sucre vanillé
    - 3 oeufs
    - de la mascarpone

    Bon ap'

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !